[Critique Annecy 09] Battle for terra.

battle-for-terra_logo[message]Senn et Mala habitent sur la magnifique planète Terra, un monde d’où ont été bannies toutes formes de guerres depuis fort longtemps. Lorsque Terra est envahie par les êtres humains fuyant la Terre, la planète est plongée dans le chaos. En cette période trouble, Mala fait la connaissance d’un pilote humain blessé. Ils se rendront vite compte qu’ils ne sont pas si différents…[/message]

J’ai eu l’occasion de voir Battle for Terra (Bataille pour Terra en français) lors de la première journée du festival international d’Annecy 2009. J’étais énormément curieux de voir ce que le long métrage de Menithings studio avait à donner lors des quelques articles parus sur mon blog. Des extraits, des images de recherches et tirées du film, des affiches et fonds d’écrans, ils ont tous contribué à leur manière à éveiller ma curiosité. Que vaut réellement Battle for Terra ? Verdict.

Déjà, quelques précisions s’imposent d’elles-mêmes : Battle for Terra a été diffusé en version originale sous-titrée français et non en relief 3D. Une séance relief 3D était proposée mais notre emploi du temps ne nous permettait pas de la choisir.

J’annonce la couleur : Battle for Terra n’est pas un long métrage appelé à devenir un classique du genre. C’est évident. Bien qu’il possède une tripotée de défauts en tous genres, il n’en reste pas moins un bon divertissement. Battle for Terra n’est pas exempt de défauts comme dis plus haut. Scénaristiquement parlant, il tient la route. Mais au fil de l’histoire, il accumule quelques coupes sévères qui ne font que perdre le spectateur (il n’est pas rare de voir les batailles qui se terminent brutalement alors que deux plans en arrière les affrontements faisaient toujours rage). L’animation n’est pas en reste : elle tient la route mais de vilains passages viennent gâcher le plaisir, du type « Playmobil, en avant les histoires »… Mais ces défauts d’animation ne concernent que les humains. Les aliens bougent quant à eux plutôt bien et les séquences de combat aérien nous en mettent plein la vue !

Graphiquement, c’est encore et toujours la même chose. Battle for Terra enchaîne le bon comme le moins bon. Le design plutôt chouette des aliens est entaché par le côté jeux vidéo des humains. Les effets d’explosions lors des combats aériens nous décollent les rétines, tandis que certains décors nous laissent carrément sur notre faim…

https://www.youtube.com/watch?v=8HS1tLmJ7lk

Bref, Battle for Terra c’est un peu les montagnes russes à tous les niveaux. Malgré quelques défauts, il arrive tout de même à nous faire passer un bon petit moment. Battle for Terra est très moyen. Mais je pense qu’il aurait pu remonter dans mon estime si je l’avais vu en relief 3D. Certaines séquences doivent juste prendre une autre dimension avec les lunettes, c’est certain. A voir en relief 3D. Si vous avez quelques hésitations à aller le voir (quand il sortira en France, un jour…), préférez un autre film.

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

4 comments On [Critique Annecy 09] Battle for terra.

  • Mouais,(…) ça me tente pas des masses
    ça parait tellement convenu, tellement sérieux
    Et en même temps niveau graphisme ça casse pas des briques
    Je sais pas …

  • Du coup si tu as des hésitations, comme j’ai dis, ne vas pas le voir. Parce que tu sortiras forcément déçu de toute manière. Quand j’y suis aller, j’ai fait abstraction du reste. Mais en ayant des doutes, je suis sûr que je seras sortir déçu…

  • Ce film d’animation me tente bien, j’aime bien le coté SF et voltige aérienne. On verra bien quand j’aurai l’occaz de le voir. J’ai apprécié
    la critique que tu en as fait, même si tu annonces quelques déceptions.
    Quand c’est pas toujours bon, il faut le dire aussi …

  • Toute critique est subjective. J’ai hâte de savoir ce que tu en auras penser quand tu le verras ^^

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer