[Critique cinéma] Rebelle.

Après une aventure de haute-volée dans les méandres d’une intrigue james bondienne avec le mal-aimé Cars 2 l’été dernier, les studios Pixar nous livrent cette année une aventure très différente mais tout aussi épique aux côtés d’une princesse ô combien courageuse, à défaut d’être vraiment rebelle !

D’entrée de jeu, l’ambiance ambivalente du long-métrage est posée dans une première séquence à la fois attendrissante et sombre précédant l’apparition en fanfare de l’écran titre sur le rugissement d’un animal furieux. Le ton est donné, Rebelle n’est ni un film marqué de l’empreinte Pixar, ni une énième sucrerie made in Disney, mais bel et bien un film à l’ambiance atypique qui possède un véritable souffle épique malgré un scénario plutôt décevant. Saluons pour cela la réalisation aux deux cerveaux que sont Andrews & Chapman qui réussissent le tour de force de plonger littéralement son spectateur au cœur des Highlands aux côtés d’une héroïne reflet d’une génération.

Rythmée par une bande originale très traditionnelle et efficace, l’animation est éclatante (la surprise n’est plus de mise avec Pixar) qu’il s’agisse des personnages (on ne se remet toujours pas de la chevelure de Mérida qui subjugue à chaque apparition) ou des décors (la mystérieuse forêt est presque palpable). On retient notamment avec ferveur les nombreuses chevauchées de Mérida qui vous insuffleront l’envie de vivre votre vie comme vous l’entendez, véritable étendard du film et preuve de son efficacité incroyable, d’autant plus que la 3D relief fait encore une fois son effet et propose un maximum d’immersion au cœur des décors celtiques.

Ainsi, Rebelle est ce que l’on peut appeler un film vibrant puisqu’il parvient à réellement investir le spectateur dans les aventures hors normes de cette jeune femme courageuse, d’autant plus qu’un humour assez convenu mais relativement efficace jalonne tout le film à travers tous les seconds rôles, qu’il s’agisse des triplés (faire-valoir comique en puissance) ou du père de Mérida et les chefs de clans qui servent de fil rouge entraînant dans l’enceinte du château familial.

Pourtant, tout ce petit monde a beau mettre un maximum d’énergie à la tâche, aucun des protagonistes n’arrive à faire oublier une intrigue très banale (dont on ne révélera rien pour vous laisser une surprise de taille si vous ne la connaissez pas déjà) qui souffre d’une vingtaine de minutes assez ternes en milieu de parcours. Mais l’on se console tellement avec la première demie-heure, rafraîchissante à souhait, et de la dernière, émouvante au possible, que l’on ne peut pas juger un film sur son simple ventre creux ! Ajoutez à cette dynamique bancale une touchante relation entre une mère et sa fille qui vous tirera probablement quelques larmes, et vous obtenez un long-métrage sublime et très touchant qui aurait mérité d’avoir une intrigue plus conséquente pour prétendre au rang de chef d’œuvre qu’il frôle de près.

En conclusion, Rebelle est un très bon cru Pixar parce qu’il ne rappelle en rien les films précédents de la firme à la lampe de bureau, parce qu’il propose une histoire calibrée pour les enfants mais que la forme du film est particulièrement sombre et ravira aussi les plus grands, et parce que Mérida est une héroïne hors du commun qui, finalement, est un peu en chacun de nous d’ou le caractère épique d’un film qui parlera à tous.

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

5 comments On [Critique cinéma] Rebelle.

  • J’ai hâte de le voir ! Ma nièce m’a déjà réquisitionné pour aller le voir.
    La bonne excuse. :)

  • Tu ne devrais pas être déçu, il est resplendissant à défaut d’être original ! Et t’inquiètes, l’excuse de la nièce t’es pas le seul à t’en servir haha !

  • Moi j’ai pas de nièces, mais je suis quand même aller le voir :)

    N’empêche, on a été gâtés ! Une tripotée de bande-annonces animées et le court métrage « La Luna » en relief 3D :)

  • La Luna m’a vraiment enchanté (même si ça ne vaut pas Paperman, forcément) ! Quant à l’excuse de la nièce, je m’en servirais probablement pour Samy 2 vu le public visé beaucoup plus enfantin que Rebelle qui peut se targuer d’être aussi à destination des plus anciens :D

  • Critique que je partage en grande partie. Un film que j’ai vraiment adoré mais qui manquait tout de même d’un petit quelque chose en son centre… Vivement sa sortie en Bluray que je puisse le voir et le revoir à moindre frais !

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer