(Cartoon Movie 2016 – 3/20) Louise en hiver.

Présentation


Présent au Cartoon Movie 2013, Louise en hiver est en passe d’être terminé à la fin de ce mois-ci ! Malheureusement, et malgré la date approximative de juin 2016 qui avait été annoncée depuis quelques semaines, nous apprenons que le film ne sera disponible en France qu’à partir du mois de novembre via Gebeka Films. Un mois qui colle nettement plus à la thématique du film. Les plus chanceux, dont nous faisons partie, ce consolerons avec l’avant-première du film organisée au Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Cerise sur le gâteau, une exposition sera même organisée pour retracer l’oeuvre de Jean-François Laguionie, le réalisateur, qui en est déjà à son cinquième long-métrage d’animation !

La présentation a été animée par la diffusion de trois vidéos : l’envers du décor, un extrait du film et le réalisateur qui évoque ses souvenirs. Voici un extrait textuel de la troisième :

[quote author= »Jean-François Laguionie » bar= »true » align= »left »]Louise en hiver est une histoire dans laquelle j’y ai mis des souvenirs avec évidemment la petite imposture que l’on met toujours dans ce genre d’histoire. C’est-à dire que j’en ai vécu une partie, mais pas totalement… J’aime bien parler de ce que je connais un petit peu. C’était en 1947, un après la seconde guerre mondiale. Ma mère m’a amené chez ma grand-mère, au pays des falaises avec un vent fort, presque violent. Elle m’a confié à ma grand-mère pendant une année pendant laquelle je n’allais pas à l’école. Ma grand-mère se fichait pas mal que je fasse les 400 coups… Avec les copains du village, les jeux les plus dangereux étaient les plus excitants. On allait jouer dans des bois entourés de maisons détruites par la guerre et de fils barbelés. Et même au bord de la falaise ! A sept ans le jeux consistait à ramper dans l’herbe, s’approcher le plus possible et enfin de passer le buste au-dessus de la falaise, du vide, avec un copain qui te tenait les chevilles pour qu’on puisse avance le plus possible pour avoir le fameux vertige de la mort.[/quote]

La voix de Louise est assurée par Dominique Frot que le grand public connaît notamment pour son rôle dans Soda, la série télévisée de Kev Adams. En réalité elle a participé à bien plus de projets : voir sa biographie. Le réalisateur a repris les pinceaux pour peindre dans son atelier en Bretagne les 600 décors du film.

Pas beaucoup plus de choses à apprendre, nous vous renvoyons donc vers notre précédent article sur le sujet.

L’histoire


C’est le dernier jour de l’été, dans une petite station balnéaire. Louise s’aperçoit que le dernier train de la saison est parti sans elle. Le temps se dégrade rapidement, les grandes marées approchent. Fragile et coquette mais bien moins désarmée que Robinson, Louise va devoir regarder l’hiver en face. Elle considère son isolement comme une sorte de pari en arpentant les éléments naturels et les souvenirs qui profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.

Médias (la vidéo qui date de 2013 sera supprimée le 30 avril)


Louise-in-the-winter-[2]-Vertical-Image

Louise-in-the-winter-[3]-Horizontal-Image

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer