[Critique cinéma] Megamind.

logo_megamind

C’est avec une certaine joie que je me suis rendu hier à l’avant première au Kinépolis de Nîmes pour Megamind, gracieusement invité avec la personne de mon choix par l’agence de presse Way to Blue. Après avoir combattu une armée de p’tits monstres (comprenez par la : enfants) avec la très nette impression qu’ils se dupliquent à vue d’œil, nous avons trouvé deux places de choix. Alors, que vaut-il vraiment? Réponse un peu plus bas.

Si vous avez suivi un minimum l’actualité du film sur le blog, vous avez vite compris de quoi il retourne. Un super vilain qui veut conquérir le monde avec des idées de super vilain. C’est le scénario, certes très schématisé mais tout aussi proche de la vérité en réalité, que nous propose le dernier DreamWorks animation de l’année. Beaucoup comparent Megamind à Monstres contre Aliens, un film d’animation du même studio sorti le 1er avril 2009. Peut-être un peu à raison, mais beaucoup à tort. En fait, la seule créature vraiment « étrange » du film est Megamind lui même. Une tête plus grosse qu’une vache, une couleur de peau très primaire et un cerveau très démoniaque, le personnage de Megamind ressemble beaucoup de prime abord aux personnages de Monstres contre Aliens.

Mais c’est une erreur de faire une telle comparaison puisque Megamind ressemble beaucoup plus, tant par son caractère, son environnement que par son évolution dans la trame scénaristique du film, à Gru dans Moi, moche et méchant. Si si, véridique ! Brève comparaison qui va vous mettre la puce à l’oreille si vous avez vu le dernier film cité : Megamind est un super vilain avec des idées super vilaines. Enfin, de prime abord. On s’aperçoit très vite que pour accomplir ces méfaits il a besoin d’un acolyte (un poisson doué de paroles qui s’appelle : Nounou) et de… sbires. Oui, on va dire ça comme ça. Là ou Gru a les Minions, Megamind possède toute une armée de robots qui exécute ces moindres ordres. Les robots sont néanmoins moins expressifs et rigolos que les Minions (ce n’est pas la même chose, je sais…). Toujours est-il que Megamind en a toute une armée ! Et puis au fil de l’avancé du scénario, on découvre un personnage qui peut avoir des sentiments, changeant ainsi sa perception des choses, de son environnement. Sans trop en dire, la fin fait beaucoup penser celle de Gru à bien des égards.

Graphiquement, le film s’en sort vraiment pas mal ! Hormis la comparaison avec Monstres contre Aliens évidente par son côté graphique, Megamind offre un très joli spectacle au spectateur bien accroché dans son siège avec ces lunettes pour le relief 3D. L’équipe de DreamWorks animation s’est bien démenée pour trouver une multitude d’idées originales tout au long du film pour renouveler le spectacle (en grande partie aérien) du film. Le sens du spectacle et de la démesure atteint son paroxysme lors de la séquence finale du film ou je me suis surpris à décrocher un énorme : « Wow ! ».

Côté ambiance musicale, disons que cela dépend de l’instant du film. Belle séquence d’introduction, final fantastique avec une chanson que j’ai dans le cœur (dont je me tairais le nom pour ne rien vous gâcher), mais au beau milieu du film une musique… d’SFR. Arf ! La grosse bourde. Si mes oreilles ont bien fonctionnées, c’était bien la musique de la publicité d’SFR. Et franchement ça ne colle vraiment pas à l’action. Autre chose aussi qui ne colle pas, c’est la voix française du personnage de Metro Man (le rival de toujours de Megamind) doublée par le comique Franck Dubosc. On ne s’y attend pas trop à vrai dire… Il est vrai que je n’ai pas pour habitude de parler casting dans mes news (gros défaut?) et du coup Dubosc en super héros… C’est une bonne chose du fait qu’ils ont adapté le personnage de romantique du comique à travers le personnage de Metro Man, mais alors le timbre de voix ne colle pas au physique de celui-ci. Dommage.

Megamind est un bon film d’animation qui vous fera passer un bon moment pour les enfants et grands enfants. Le film arrivera à vous faire décrocher quelques rires et sourires sans trop vous prendre la tête avec une histoire trop compliquée. Juste du spectacle. Je vous conseille quand même si vous en avez l’occasion de préférer la version relief 3D à la version standard, surtout pour toutes les séquences de vols ! En revanche, je pense sincèrement que si la bande annonce ne vous a pas emballé plus que ça, préférez un autre film.

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

9 comments On [Critique cinéma] Megamind.

  • La musique d’SFR est en fait l’un des meilleurs morceaux du Groupe Electric Light Orchestra. Depuis, impossible de ce faire l’album sans penser au carré rouge ><… 'fin bon.

    Par contre fais gaffe tu frises le spoiler dans tes critiques… :p
    ça me démange de le regarder maintenant ! ;)

  • La musique d’SFR ? XD
    Si c’est celle avec « lala lalala la »…
    Elle est aussi dans le film « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » il me semble.
    Donc c’est pas la musique de SFR. Pis aux USA il ne savent pas que c’est la musique d’SFR ! ^^’
    DONC non c’est pas une faute c’est juste toi qui le voit comme ça ! :p
    Bref pas de ciné pour moi. En téléchargement illégal peut-être. (:

  • C’est toujours super agréable de lire tes critiques :)
    Et j’avoue que j’aurais pas la possibilité de le voir en VO par chez moi non plus, la VF parait à côté de la plaque o_O Brad Pitt, Tina Fey, Jonah Hill, Ben Stiller … pour Merad, Nakache (pas sûr de l’écriture^^) et Dubosc c’est limite quand même –‘
    Il me tarde de le voir, beaucoup de super films d’animations cette année (à part Ga’hoole peut être), ça donne envie !!
    Bonne soirée

  • Eh oh les gens, je sais bien que la musique d’SFR n’est pas vraiment d’elle à la base. C’est juste qu’a force de l’entendre avec cette publicité cela créer une identification !

  • Jai aussi assisté à l’avant première à .. Grenoble !
    et toute la salle a pensé à SFR pour la musique …. surtout que les spectatuers de ce film sont surtout les enfants qui ne connaissent pas « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » mais connaissent SFR par la pub ! ;-)

    Par contre, ce n’est pas Franck DubosK mais Dubosc ! [juste pr faire mon chiant !! LOL et montrer que je te lis attentivement ]

  • Monstres contre Aliens était pas une catastrophe?
    Très laid visuellement qui plus est …

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer