Le festival d’Annecy a dévoilé son affiche pour l’édition 2016 !

Annecy_2016_logo

Et elle est sous le signe de l’animation française, thématique de cette édition 2016 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Elle a été réalisée par Michèle Lemieux. Célèbre illustratrice canadienne, Michèle Lemieux a reçu de nombreux prix internationaux pour ses livres destinés à la jeunesse, dont le prix Bologna Ragazzi pour Nuit d’orage. C’est en adaptant cet ouvrage qu’elle débute dans le cinéma d’animation, en 2003.

Après avoir découvert la technique de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, lors d’un atelier de Jacques Drouin à l’ONF, elle entreprend la réalisation de son deuxième film, Le Grand Ailleurs et le Petit Ici, présenté notamment en sélection officielle en 2012 à Annecy. En 2015, Michèle Lemieux était également sur le Festival pour animer un atelier d’initiation à la technique de l’écran d’épingles.

[quote author= »Michèle Lemieux » bar= »true » align= »left » width= »840px »]La France est à l’honneur cette année à Annecy, et je me sens privilégiée qu’il m’ait été donné de réaliser l’affiche du festival. De ce pays que j’aime, j’ai voulu donner une image heureuse, intemporelle, toujours en mouvement.

Pour moi, la magie de l’animation s’exprime dans ces milliers de dessins, ceux qu’on nomme intervalles, à peine perceptibles par le spectateur et qui pourtant remplissent le quotidien de ceux qui travaillent en cinéma d’animation. Ingrédients du mouvement, les intervalles sont la matière première de toutes les transformations imaginables, du geste subtil, à la prouesse visuelle. C’est grâce à ces dessins qu’apparaît la vie, ils viennent au monde dans le microscope du temps, où on est chez-soi quand on travaille à un film d’animation.

J’ai voulu mettre cela en scène avec deux personnages, un homme et une femme, représentant deux dessins clés, reliés par une série d’intervalles transparents, allusion à leur apparition furtive, mais aussi symbole du lien qui se tisse entre les êtres.[/quote]

À noter également que le festival en profite pour dévoiler une partie de sa programmation. Ce sont 54 courts métrages en compétition, 31 courts métrages hors compétition, 54 films de fin d’études et 75 films de télévision et de commande qui complètent cette compétition.  http://www.annecy.org/programme.

affiche-festival-annecy-2016

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer