Chronique autour de « L’arnaque Besson »…

Un film d’animation qui est sorti en salles françaises ce 02 décembre est énormément en train de faire parler de lui en ce moment. Et pas en bien… Si vous suivez un tantinet l’actualité vous aurez bien évidemment deviner de qui je veux parler. Il s’agit d’Arthur et la vengeance de Maltazard. Au box-office français, Arthur affiche tout de même 1 266 349 « places vendues » lors de sa première semaine d’exploitation. Joli score tout de même ! Mais pourquoi ces guillemets me direz-vous? Tout simplement parce que je ne sais pas si les places mises en jeux lors de divers concours sont prises en compte lors du comptage des places.

Je m’explique : la banque PNB Paribas à récemment mis en jeu un sacré paquet de places pour aller voir Arthur et la vengeance de Maltazard au cinéma : 60 000. Ah oui, quand même. Mais la question que je me pose est la suivante : sont-elles comptées dans le box-office ? Si oui, les guillemets sont justifiés. Si non, passez à la suite

Mais ceci n’est qu’une broutille. Ici, le raisonnement qui me trotte dans la tête depuis sa sortie en salles est tout autre : les critiques du film. Les éloges ne sont vraiment pas nombreux, et quand ils sont faits c’est avec de sacrées pincettes… Côté presse, Télé 7 jours, Elle, Figaroscope, 20 Minutes et le Journal du dimanche sont ressortis avec de bonnes impressions, mais c’est tout. Le reste de la presse descend littéralement le film en dénonçant un manque cruel de scénario et le magazine Télérama se déchaîne de bon cœur : « Quand on veut faire son Star Wars, même en mini, même en animation, il faut autre chose qu’un prêchi-prêcha écolo et de la « poésie » de classe maternelle. Assommant si on a plus de 5 ans… » Ouch ! Ca, ça fait sacrément mal.

Et côté spectateur ? Hum… Sur Allociné, le film a recueilli 542 notes pour le moment. Et après un rapide calcul, on se rend vite compte que seuls 25 % d’entre eux sont ressortit satisfait de Arthur et la vengeance de Maltazard. Mais là, le truc c’est qu’un spectateur n’écrit pas une critique comme la presse. Je ne vous apprends rien en vous disant que le public a plus la liberté de se lâcher dans l’expression de son ressenti. Les critiques jonglent entre « En sortant de la salle j’ai demandé à ma petite nièce si le film lui a plu, cette dernière me regarde et se met à pleurer… », « J’y suis allé avec mon garçon de 6 ans qui à la fin m’a dit : c’est quand que ça commence ? », « Vraiment extrêmement décevant, le film est plat et ennuyeux, et c’est à la fin qu’on réalise à quel point on s’est moqué du public…. Je n’irai pas voir la suite. » et « Heureusement, j’ai payé ma place demi-tarif ….. j’ai eu un demi film !!! ». Et c’est 35 pages comme ça. Si si.

« L’arnaque Besson ». Ce n’est pas moi qui le dit, mais les spectateurs qui reprennent l’expression dans plusieurs dizaines de critiques. Personnellement, je n’ai pas encore vu le film. Et je ne dépenserais pas d’argent pour aller le voir. Je vais patiemment attendre de recevoir mes places gratuites suite au concours cité ci-dessus pour aller le voir. D’ailleurs, à propos de ça, je me pose quand même la question de savoir s’il n’a pas été organisé à la hâte pour remplir les salles suite au premier retour de la presse. M’enfin, ça c’est mon côté « je cherche la petite bête » qui ressort. Après une première semaine et un démarrage en grande pompe, Arthur et la vengeance de Maltazard serait-il en train de s’écrouler face a « L’arnaque Besson » ? Les retours destructeurs des spectateurs seront-ils à l’origine d’un scandale autour du film ? Twitter va t’il finir de l’achever ? Ou va-t’il tout simplement continuer son bonhomme de chemin?

En attendant, si toi, ami(e)s lecteur(s) ou lectrice(s) du blog tu as vu le film, laisse-nous un petit commentaire pour nous dire ce que tu en as pensé. N’hésite pas à nous dire honnêtement ton avis, toute critique qu’elle soit bonne ou mauvaise sera bonne à prendre !

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

23 comments On Chronique autour de « L’arnaque Besson »…

  • Comme on dit : Outch >_<
    J'ai le premier en DVD qui m'a été offert, j'avais lu les bouquins qui m'avaient assez plu mais avec ton article, en effet, il descend bien bas ce second volet.

  • J’ai regardé le premier, et… Cela ne m’a pas passionné des masses. Je ne me risquerai pas d’aller voir le deux, à la vue de tant de critiques émanant de proches et des twittos/twittas en colère. Je garde mes sous pour Avatar ^^.

  • Alors, pour répondre très vite à ta question posée en début d’article : le comptage de place NE TIENT PAS COMPTE des ticket exonérés et autres invitations distribuées lors de concours. De même que les avant-premières, organisées avant la sortie. Donc, il y a bien 1 266 349 places payantes (tous tarifs confondus, y compris cartes illimité/le pass, etc…)

    • J’étais persuader que tu aurais la réponse à ma question. Voilà qui est fait ! Merci beaucoup Hyacinthe d’avoir pris le temps de répondre à ma question, surtout qu’elle me trotte dans la tête depuis un bon moment ;)

  • Le premier était très bien ça représenté l’animation française mais c’est vrai maintenant ce que je lis ici et là, même sur mon blog c’est que le deuxième est a chier et pile quand l’action commence enfin, il a le  » FIN  »

    @ Hyacinthe : Pour Arthur je ne sais pas, mais pour Bienvenue chez les Ch’tis les avants-premières était quand a elle compté ? Bon après les AP faisait parti du marketing

  • Moi aussi j’ai participer au concours, elles sont vites partis !
    Car même si c’est un film de merde, c’est toujours un plaisir d’aller au cinéma. Le premier volet des aventures d’Arthur m’avait bien plus, on avait un petit coté Jeunet qui ressortait dans les passages « Live ».
    Ici il paraît que le film est très violent même pour les enfants.
    Donc j’irais le voir. Malgré tout ce que les gens disent, j’ai envie de me faire une idée précise, en plus c’est gratuit alors pourquoi s’en priver.
    Je n’ai jamais vraiment aimé Besson. Il en fait beaucoup trop.
    C’est un peu le « Jean-Marc Morandini » du cinéma ! :D

  • Mouais.
    Le plus affligeant c’est la vampirisation du temps médiatique pour ce genre de daube formatée et de voir Mary & Max à peine dépasser les 150 000, sans parler de Panique au village et ses même pas 50 000… En partie à cause de médias qui préfèrent la facilité d’un bon gros Besson et des diffuseurs qui ne veulent pas se mouiller et préfère enfiler des nullités à popcorn.. Je n’ai pas vu le second mais j’avais fait un petite critique du premier, déjà bien lourdingue…

    • Hey, Cé, c’est un véritable honneur de t’accueillir ici ! Je savais que tu suivais le blog mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’avoir un de tes avis :)

      Pour Mary et Max, comme tu le dis, c’est en partit a cause des médias qui préfèrent la facilité. Mais y’a aussi les diffuseurs. J’ai voulu aller voir Mary et Max au cinéma avec mes places gagner à un concours mais le temps de les recevoir le film n’était déjà plus en salles. Chez nous, à Montpellier, il n’est resté que deux semaines. DEUX SEMAINES ! Bordel…

      Honnêtement, pour Arthur et les Minimoys, j’avais plutôt bien accroché au premier. J’irais voir le second avec les places gratuites voir réellement ce qu’il donne, s’il est aussi nul que les critiques le disent.

      Au passage, merci pour la citation dans l’un de tes articles (celui pour la bande annonce de Dragons). Et, au fait, nous n’avons pas la joie de te retrouver sur Twitter ! C’est dommage je trouve !

      Merci de ton passage ici et bonne journée !

  • waow.. merci pour l’accueil :oops: , je n’en mérite pas tant.
    Et bravo au passage pour ce blog super sympa et bien tenu !

    Pour les remarques, j’avoue ne pas être trop « web2.0 ».. Les babillages de twiter ou de Facebook m’indiffèrent. Mais je m’y ferai peut-être une jour.

    Sinon, n’hésite pas à donner un avis plus circonstancié sur Arthur2 quand tu l’auras vu. Je devrais probablement me le farcir aussi en accompagnant mes mouflets…

    • Merci beaucoup pour les compliments ! Si je suis si content de te voir ici c’est que tu es, avec Tsuka Lightyear et Seppe (un peu plus loin lui), un pilier de la blogosphère française sur l’animation ! Donc bon te voir passé ici me fait plaisir :mrgreen:

      Dès que je serais aller le voir, j’en ferais une critique, comme j’en ai l’habitude dès que je vais voir un film d’animation au cinéma.

      Hi hi, le papa qui prend son courage à deux mains pour accompagné ces enfants :lol:

  • Back from the dead Miouk revient d’entre les agonisants de la grippe.

    Entretemps je suis allé voir Arthur et j’ai commencé à me dire que le film commençait à la dernière scène.
    Le rythme et la construction du film est sans queue ni tête.
    Tout ne fonctionne que par flashbacks ce qui fait que le suspence est nul vu que tous les protagonistes sont là pour raconter ce qui s’est passé.
    Si la princesse a plus de 5 lignes de dialogues c’est un grand max. J’espère pour eux que pour une telle performance ils ont pas payé trop cher Mylène Farmer.

    Bref la conclusion finale est : boarf !

  • Moi perso j’ai pas envie de le voir suite a toute les critiques alors qu’au début je voulais le voir, mais même les « fans » critique le film ça donne pas du tout envie

  • Et les places Comité d’Entreprise ?

    Par exemple, j’ai vu le 1 et irai voir le 2 grâce à un comité d’entreprise (enfin ma sœur plutôt mais moi je peux me greffer et grâce au tarif groupe de ce petit ciné, je ne paie que 2.30€ la place).

    • Personnellement j’en ai aucune idée. Faudrait voir avec HyacintheR s’il en sait plus ! N’empêche tu les paye vraiment pas cher tes places de cinéma !

    • Les places étant acheté elles sont comptabilisé, c’est juste une promotion comme par exemple  » 3 jours a 3 €  » ou « Le Printemps du cinéma » et / ou encore les tickets promo qu’on peut avoir suite à l’achat d’une place

  • Dans ce cinéma 2 salles où je vais jamais, c’est moins de 5e je crois la place.

    Mais en général en juin et en décembre, le CE de ma soeur porpose des séances, des films familiaux ou des films d’animation.

    Moi je ne peux pas avoir de place mais il est possible de m’inscrire, même avec quelques amis, et je bénéficie du tarif groupe à 2.30€ (plus de 10 ou plus de 20 personnes).
    Je vais voir Avatar aussi.
    Les Harry Potter pour la majorité je les ai vus comme ça, sauf quand ça sort en juin. Narnia aussi :p

    Bref ces places de CE offertes par le travail, si ça compte, ça change aussi la donne car y a des périodes plus profitables que d’autres, comme Noël.

  • Bonsoir à tous,
    si j’attéris sur ce sujet c’est pour me faire entendre et donner envie aux réfractaires. Suite aux nombreuses mauvaises critiques que j’avais reçu, j’ai décidé de me diriger dans ma salle de ciné favorite pour découvrir ce soit-disant « navet ». J’avais aimé le premier mais l’avais trouvé plutôt fade et trop enfantin.
    Ce deuxième opus possède une histoire, n’en doutez pas, les acteurs ont l’air de bien s’amuser comme j’ai pu l’être, et l’animation est meilleure que dans le premier opus. Après, il est vrai que « La Vengeance de Maltazard » n’intervient que durant les dix dernières minutes, mais ou est le problème ? Au moins, pour une fois, le spectateur est surpris de ne pas voir le méchant pendant tout le film!
    Et que dire du dernier plan ? Vraiment plein de suspens et intriguant à souhait!
    Loin d’un grand film, ce deuxième opus m’a tout de même enivré et fait passer un agréable moment, beaucoup plus adulte que le premier opus, soit dit en passant :D
    Salutations

    • Bonsoir Nathan,

      Merci d’être passer par là pour essayer de faire entendre ta voix. D’après les critiques, et dans une grande majorité, le film est nul. Mais il y a aussi des gens qui l’ont apprécié, comme toi. C’est bien d’avoir un avis contraire.

      Le truc que je ne suis vraiment pas d’accord quand même c’est quand tu dis :

      Après, il est vrai que « La Vengeance de Maltazard » n’intervient que durant les dix dernières minutes, mais ou est le problème ? Au moins, pour une fois, le spectateur est surpris de ne pas voir le méchant pendant tout le film!

      Le titre est assez évocateur, est attendre une vengeance qui n’arrive pas, c’est stressant. En soi le problème n’est pas là, c’est surtout que le titre n’a presque rien a voir avec le film. Après ce n’est que mon avis !

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer