Chronique autour des difficultés des studios Imagi…

Le studio Imagi est dans une très mauvaise passe. Les difficultés financières, déjà bien présentes avant le lancement de leur dernier film en salles, se sont considérablement accentuées avec les résultats plus que déplorables d’Astro Boy. Rien ne présageait un tel ratage, mais les chiffres sont là. Promotion comprise, Imagi a investi près de 60 millions d’euros consacrés au développement et lancement d’Astro Boy. Mais le public du monde entier l’a boudé. Le film n’a pas réussi à récolter la moitié des soixante millions tout pays confondus.

En France, il n’est resté que trois semaines en salles et n’a seulement récolté que 208 369 places… Outre-Atlantique, ce sont près de 19 millions de dollars qui ont été cumulés dans les 3 200 salles. Continuons le tour du monde du box office avec le Japon. Beaucoup d’entre vous (et moi-même par la même occasion) se diront qu’il était plus susceptible de faire un carton là-bas, ou tout du moins de faire de meilleurs résultats, mais il n’en est rien ! Bien au contraire ! Astro Boy récolte seulement 285 500 euros pour une diffusion dans… 28 salles. De bien tristes scores pour un film si attendu…

A défaut d’expliquer pourquoi le public à autant boudé ce film, il est aujourd’hui plus important de s’intéresser à l’avenir du studio, car celui-ci est très improbable. Le studio à déjà subi plusieurs vagues de licenciements ! La première remonte au 11 décembre où pas moins d’une centaine d’employés (sur les 450 à temps plein que compte le studio) se sont vu licenciés. Par la suite, le mois dernier, une trentaine de personnes d’une filiale du studio à Los Angeles ont également été congédiés avec une fermeture définitive de leurs locaux.

Dans le même temps, c’est Félix Ip, directeur de création et du développement des projets pour l’Asie, qui quittait le navire. Francis Kao, fondateur des studios Imagi est lui aussi parti pour en créer un autre, Unicorn Studio. Vous vous dites certainement que la fin est proche et vous aurez bien raison puisque ce ne sont pas moins de 300 animateurs qui ont été également licenciés ce vendredi… Ouch ! Un sacré coup de balai dans les studios.

Quelle dette pour Imagi ? Pas moins de 68 millions d’euros à effacer rapidement. Et des salaires des employés licenciés à payer. Le studio est aujourd’hui en recherche active d’investisseurs. Pour rappel, Imagi est détenu entre Trophy Asset Management et Winnigton Capital Limited (géré par Trophy Asset), Sunni International Limited (détenu à 54% par le fondateur d’Imagi !), Happy Nation et China Link Holding (qui détient Happy Nation). Un joli bordel quoi. Imagi espère relever une nouvelle fois la tête et sortir de ce gouffre financier.

Le studio a cependant annoncé vouloir quand même continuer le développement de Gatchaman, long-métrage d’animation 3D. Quant à T28, personne ne sait ou il en est à l’heure actuelle. Le site officiel de ce film n’a pas bougé d’un iota depuis plusieurs mois.Imagi s’est donné moins d’une semaine pour trouver de nouveaux investisseurs.

Si dans une semaine rien n’a bougé, le studio prendra la décision de se mettre en liquidation… Certains le déclarent déjà comme mort, en témoigne Félix Ip sur son blog. Après trois vagues de licenciements, le studio tourne aujourd’hui avec le minimum syndical. La situation est critique et je ne vous cache pas que je suis très inquiet quant à l’avenir du studio. Le monde de l’animation va en être bouleversé si Imagi studio venait à disparaître… En revanche, si liquidités suffisantes il y a, Imagi a promis aux anciens employés des réembauches pour continuer le développement des nouveaux projets, mais cette fois-ci plus a destination du marché chinois une fois que Gatchaman sera terminé !

Alors, selon vous, fermeture ou pas ? Réponse très certainement en fin de semaine…

Source :
Art of Animation, ANN, Mata-web, Actualitté, Sina.

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

47 comments On Chronique autour des difficultés des studios Imagi…

  • Fermeture.
    Vu les records catastrophique de « Astro Boy » alors que ce personnage est plutôt connu de tous !
    Alors si c’est pour faire un film en relief 3D avec moins de 100 personne.
    Non franchement je le sens juste mal. Tant pis.

  • Il ne ferons pas le film avec moins de 100 personne, je le précise dans l’article. Si le studio Imagi arrive à trouver les fonds suffisant, ils réembauche les équipes !

    Mais bon, je crois aussi en la fermeture…

  • Rah ça fait mal au cœur cette histoire. D’ailleurs je n’ai pas eu le temps d’aller le voir ! Il était bien ?

    En tout cas même si ils perdurent, il faudra qu’il se restructure niveau com’.

    • Le film te fait passer un bon moment ! Ce n’est pas un incontournable mais bon ! Pas mal d’humour, des scènes d’actions plutôt chouette. Honnêtement, je ne l’ai pas vu au cinéma…

      Pour la communication, tu soulève le problème tout comme Rizwan ci-dessous. Personnellement, je n’ai pas trop su a quel cible le film s’adressait. Entre la génération des nostalgiques de la série et la citation du journal de Mickey pour les moins de dix ans, ça fait une sacré opposition je trouve. Non?

  • Fermeture à mon avis mais on ne peut que leurs souhaiter le contraire…
    Après la bande annonce d’Astroboy m’avait bien plu mais j’en avais trop vu et puis pas l’occasion d’aller le voir sur le moment car une concurrence de films trop important.
    Astroboy avait du potentiel à l’affiche mais comment rivaliser avec Avatar qui est sorti juste une semaine après et a lancé l’engouement général que l’on connait pour ce film.
    Je ne dis pas qu’Avatar est le seul fautif dans l’histoire. Une campagne de communication peut-être pas assez frappante (malgré tout !) ou alors la génération Astroboy, les 20-30 ans avaient d’autres priorités à cette période de l’année. :-)

    • C’est clair que la concurrence d’Avatar était vraiment trop important pour espèrer se faire une petite place dans le top 5 du box office pour Astro Boy.

      Concernant la communication, tu soulève le même problème que Denis ci-dessus. Nous avons tous les trois le même sujet à la bouche dis donc !

      • Les grands esprits se rencontrent toujours ! ^^
        Comme tu le dis dans ta réponse à Denis, je pense que le film était très mal ciblé. Il était à la fois destiné aux enfants et aux 20/30 ans qui ont connu le dessin animé étant gamins.

        Comme je l’ai déjà dis : d’un côté les enfants ne connaissent pas ce dessin animé comme il pourrait connaître par exemple (mea culpa pour l’exemple…) Totally Spies ou autres.

        Du coup ils ne se reconnaissent pas dans le film.
        Donc il ne reste plus que pour cible les 20/30 ans et franchement en décembre, entre le froid, les courses pour les cadeaux de Noël, les problèmes d’argent donc et le boulot qui se fait sentir en attendant désespérément les fêtes pour se goinfrer, on avait autres choses en tête.

        Enfin, ce n’est que mon analyse de la chose :)

        • les problemes d’argent ?
          Les cinés français ont explosé leur record des années 80 … Crise ou pas, les Français se ruent dans les cinés depuis decembre dernier

          Cet am, un lundi !, y avait meme des scolaires en salles. Sans leur prof, je précise ;-) ET avatar en est a 12 M de spectateurs en France

  • C’est peut-être une des raisons mais j’aurais plus vu AstroBoy au printemps…

  • bonsoir, je vois que tu as bien approfondi tes recherches, ton article fait une bonne synthèse des sources existantes. Et oui, triste nouvelle en ce début de nouvel an Chinois, une année pessimiste commence pour ces salariés ! Nous, qui suivions l’évolution de Imagi Animation, et bien, triste fin … Astro Boy, je l’ai vu et apprécié, mais je dois faire partie de la bonne tranche d’âge (lol). Il est pas si mauvais que ça ce long-métrage d’animation. Dommage, j’aurai bien voulu voir la suite des projets comme Gatchaman et T28.

  • C bien dommage car ça me rappelle ce qui est advenu et survenu aux studios de Don Bluth dans la foulée de l’échec d’Anastassia:-((((

    Anthony, je n’arrive pas à retrouver où poster ma critique de La Princesse et la grenouille. Donc je m’y colle ici:

    Désolé, désolé mais je ne partage pas du tout ton enthousiasme ;-)
    Ai vu le film ce jour à 14H et je me suis très vite fait suer.

    Bon, j’ai relu ta critique et, ça n’engage que moi bien sûr, mais le personnage de cette petite fille riche (disons, « l’amie d’enfance » de notre héroïne ) est in-su-ppor-table !! C ‘est bien simple, à côté de ce monstre d’égoïsme et d’impatience, Nelly Olson de la Petite Maison dans la Prairie, c’est soeur Emmanuelle !

    Ray? Oui, drôle et émouvant mais… je reviendrais sur les z’animaux dans ce film plus bas

    Le méchant? Oui, très Jafaresque mais moins inquiétant et vicieux. Un méchant assez raté en fait.

    Bon, maintenant, tu omets complétement la dimension artistique du film: c’est proche de la cata!

    En gros: « design » du film dans la (piètre) moyenne d’une production TV lambda avec:
    -inégalité du traitement de la lumière (scènes de rues en plein jour hideuses, couleur en a-plat des personnages, pas ou peu d’ombres sur eux, donc pas de travail de relief. C’est plat comme les cases de la « ligne claire » dans les BD belges, pour imager)
    – scènes d’intérieur( notamment dans le restaurant délabré) nettement mieux travaillées ( assez jolie lumière et effets d’ombres sur les personnages et le décor )

    Alors que tout commençait plutôt bien avec jolie plongée sur la ville et, transition assez harmonieuse, sur le ghetto black (en effet bien enjolivé…!)

    Mais le gros problème (en dehors d’un scénar’ qui manque de suspens et comporte trop de longueurs), ce sont les animaux ! Une horreur!

    1/ Les grenouilles: lui ressemble à un… gland ! C ‘est vrai que le prince en est un, de gland, mais franchement, tu lui mets une capote sur la tête, et tu vois ce que je vois ! lol
    2/ Elle, elle ressemble à un blanc de poireaux

    Les alligators ressemblent à des… chiens et le gros amateur de jazz (copie de Balou dans le Livre de la Jungle) est une sorte d’hippopotame !

    Ray et les lucioles sont moches. Mieux vaut revoir les petites esprits lumineux de Taram: ça, c’est de la magie !

    C est d’ailleurs le souci de cette piètre production: on nage dans le bayou et le vaudou et c ‘est totalement dépourvu de magie :-((

    J’en viens à des scènes ratées, vilaines comme tout, à l’image de ce rêve de bel établissement que fait l’ héroine au début, traité dans un vilain marron ( son resto et elle qui s’élance au milieu), avec un graphisme bâclé. Mieux vaut revoir la scène du Paris impressionniste et art deco dans Anastassia !

    La scène ou le vilain embobine le prince et son valet et un poil au dessus (mais on se demande comment ils tombent aussi vite dans le panneau!)

    Les scènes de bayous, très inégales, parfois , la nature est assez bien traitée mais en général super laide

    Un seul plan trouve grâce à mes yeux: celui de cet arbre dans lequel les deux grenouilles trouvent refuge pour passer la nuit: au petit matin, il est magnifique, comme sorti de Bambi !
    un stagiaire a dù le chiader pendant tout son stage !
    Il a beaucoup de talent ;-)

    Non, franchement, quelle déception pour moi (et trop de chansons: c’est un vraie comédie musicale ! Parfois, elles sont incompréhensibles en plus, notamment celle de la magicienne vaudou. Personnage laid et pas du tout Disney, je trouve)

    C ‘est bien simple: depuis Atlantis, avait pas vu un Disney aussi bâclé.

    • OUCH !!!! Sacré critique négative que tu nous fais ici ! Je ne pensais pas lire une critique aussi dévastatrice sur ce film, tu me surprends là !

      • oui je suis super déçu :-(

        J’aurais aimé manifesté le même enthousiasme que j’ai eu pour
        – Despereaux (même si le scénar a un vrai problème : on ne sait pas de qui on suit vraiment l’histoire mais c’est tellement élevé, niveau artistique!)
        – Mary et Max (histoire très belle, très émouvante sur deux « différents »)

  • la com, oui bien sûr , c le pb des megas lancement publicitaires
    qui laissent peu de place aux autres films
    Autres films qui faute d’être porté au public, vont rester solitaires…

    Je suis effaré de voir que l’une des stagiaires avec qui je bosse n’entend
    pas parler de 90% des films qui sortent en France !

    Elle a vu quoi ces dernieres semaines ? A-va-tar
    (celui la elle pouvait pas le rater, elle avait l’affiche ss les yeux a l’arret de bus !)

    sinon, Angelopoulos ? Elle connait pas
    lol

    • En même temps, Angelopoulos, je connais pas non plus ^^

      • lol

        là, j’ai poussé, je reconnais !
        en dehors des fans de festivals, personne connait
        lol
        Mais lis donc Télérama ou Libé , bon diou !

        lol

        • MDR :mrgreen: J’y penserais :)

          • a ton âge, le lisais Première (ahh! MON Première de la première décennie… J’en suis tout chose ! ) lol
            je lisais Starfix (tu connais pas !)
            et après, STudio (ahh, les premiers Studios….)

            Merde! ai laissé passé le magazine spécial animation dont tu as parlé ici y a qq semaines…

          • C’est dommage parce qu’il est vraiment intéressant !

            Non, effectivement, je ne connais pas Starfix :)

      • tu as noté que parfois, y a pas « repondre » ss les posts?
        donc pas aisé de répondre au bon post posté. Tu me suis? lol

        • Reprends au niveau du dessus. Sur WordPress les réponses sont limités à 5.

          • okkkkay..
            Là, tu me souffles ! ;-)
            parce que moi et la technique lol

            donc tu es cla-qué.
            trop de taff
            c vrai que tu travailles aussi a un film d’anim, si je me souviens bien…
            ah! qui a des news du Peter pan de loisel en dessin animé?

          • J’ai fait quelques grosses soirées sur un dossier pour notre série TV pour le festival d’Annecy. Rajoute à ça les 45 heures de travail par semaine au travail en ce moment, plus le déménagement de ma mère (qui est maintenant terminé, ouf !) et tu obtiendra un sacré bordel !

            Pour Peter Pan, il est pas en prise de vue réelle?

          • Mon Dieu! Mais je pourrais être ton pèèèèèèèèère!!
            lol

            « je suis ton pèèèèèèère…. scrounch… scrounch…. »
            lol

            Starfix, pour les fanas de ciné alternatif, genre séries Z et fantastique

          • « Non Anakin ne l’écoute pas !!! »

            Toi aussi tu as Star Wars en fond? :mrgreen:

  • A part ça, si qq un ici , sait ou on peut trouver un livre sur the art of despereaux, je suis preneur !
    ai cherché sur amazon: evidemment,c pas un Pixar ou un Disney, donc pas de The art of … :-((
    ai juste le dossier presse super beau

  • Star Wars? Heu… ai jamais été fan
    j’aime que le 2 (premiers épisodes, parce que j’aime les scènes dans la neige avec ces espèces de yak! lol C pour ça aussi que l’un de mes Tintin préféré, c’est Tintin au tibet: rien que la couverture me faisait déjà rêver… Bizarrement, la banquise en revanche, ça me laisse froid!
    lol

  • Peter pan en prises de vues réelles? Non je crois pas
    Quoiiiiiiiiiiiii?? T as jamais rien posté ici???
    M’enfin, il est en 2D, non ?
    Cherche anthony, cherche ! ;-)

  • oui c ça
    autant pour moi

    bon sur ce, bonne soirée
    suis naze
    (au fait, j’adore la version BD de Loisel. en plus il est breton, ai deux trois beaux dessins de lui;-)

  • Bonne soirée à toi aussi !

    Merci d’être aussi présent sur le blog :)

  • « Le monde de l’animation va en être bouleversé si Imagi studio venait à disparaître… »

    Faut pas exagérer non plus, on ne peut pas dire que ce studio ait fait des merveilles en animation, tout au moins de bonnes adaptations de licences mais ça ne va pas plus loin. Pour ma part je ne regretterai pas ce studio, je suis juste triste pour tout ces employés qui se retrouvent sans boulot.

    • Quand je dis que le monde de l’animation va en être bouleversé, je parle aussi du fait que c’est 450 personnes qui se retrouvent au chômage. Ça fait combien de passionnés sans boulot? Je pense que ça doit faire réfléchir pas mal de gens qu’un studio de cette ampleur ferme. Moi-même, jeune amateur qui désire monter mon studio, eh ben ça me fait chier. Ce n’est pas qu’un bouleversement dans le manque de nouveau film de leur studio mais plus un tout.

      Ils n’ont pas certes fait des merveilles à la Pixar, mais ils avaient du talent. Et c’est vraiment regrettable… Après, les goûts et les couleurs hein ^^

  • bsr

    ben oui, ai vu comme toi que le Disney marchait bien ici
    ce dont je me réjouis (au dela de ma déception ;-) car cela veut dire qu’il y aura d’autres films en 2D et, on peut espérer, mieux chiadés ;-)

    Je serai pas étonné que dans qq années, on lise des commentaires des dessinateurs révélant que.. heu.. oui.. pour la Princesse et la Grenouille.. heu… z’ont pas eu tous les moyens désirés;-)))
    lol

  • Je n’ai pas les memes chiffres que toi anthony pour le Dusney

    149,956,703 MD
    voila ce que donne aujourd’hui boxofficemojo
    cela dit le film ne fait que sortir en Europe
    c le début seulement

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer