[Court métrage] Billets s’il vous plaît.

Aujourd’hui je vous présente le court métrage « Billets s’il vous plaît » réalisé par Élodie Hickson, Remi Julien, Tristan Jeanbourquin, Lucie Lavergne et Oscar Aveline de l’école ArtFx de Montpellier.

1. Bonjour Tristan, peux-tu te présenter brièvement et nous parler de l’histoire de court métrage?

Bonjour je m’appelle Tristan Jeanbourquin, je suis animateur et à l’origine du court métrage « Billets s’il vous plait« , co-réalisé dans le cadre de mes études à ArtFx à Montpellier, avec quatre autres personnes Lucie Lavergne, Elodie Hickson, Rémi Julien et Oscar Aveline. « Billets s’il vous plaît » raconte l’histoire de deux familles qui lors de leur départ en vacances vont se rencontrer dans le train, et vont échafauder chacune de leur côté un plan pour ne pas payer leur voyage !

2. Avez-vous eu des références? Si oui, lesquelles?

Oui on a beaucoup de références qui viennent d’horizons très différents, bien sûr du cinéma d’animation, et du cinéma en général mais aussi de la BD et d’illustrateurs. Simon Quemener qui a travaillé avec nous sur le character design et la direction artistique est lui même dessinateur et coloriste BD. Nous avons essayés d’être le plus fidèle possible aux premiers concept qu’il a réalisé pour le film tant au niveau de la modélisation que du rendu final. En effet le Père de la Famille Saltimbanque est un clin d’œil  aux Dr Facilier du film de Disney « La Princesse et la grenouille » et à Bill le Boucher de « Gangs of New York » et il y en a quelques autres comme ça ;)

3. Quelles ont été les plus grosses difficultés que vous avait eu lors de sa réalisation?

La grosse difficulté mis à part le respect des concepts initiaux a été tout le nombre de personnage, en terme de réalisation (Modeling, setup, texture) mais aussi d’animation. La seconde chose est que le film a été réalisé en stéréoscopie, ce qui était nouveau pour nous, on a donc été confronté à pas mal de problèmes qu’il à fallu résoudre tout au long de la production.

4. Cherchez-vous à le diffuser lors des festivals?

Oui on va essayer de le diffuser dans le plus de festivals possible pour faire vivre le film après l’école et le faire découvrir à un maximum de gens.

5. Cherchez-vous du travail? Si oui, présente brièvement vos domaines de compétences.

Toute l’équipe est actuellement à la recherche d’un stage ou d’un emploi, certain on déjà eu plusieurs contacts. Lucie Lavergne est spécialisée dans le Lighting – rendering – compositing c’est elle qui a supervisée le rendu et le texturing du film. Rémi Julien est un vrai généraliste, il a travaillé sur toute les étapes de la production : il a supervisé les modélisations et a lui même modélisé trois de nos personnages, il a ensuite participé au setup, à l’animation, au rendu et au compositing. Élodie Hickson est animatrice, mais elle a également travaillé à la réalisation des « jumelles » (modélisation et setup). Oscar Aveline s’est spécialisé dans la stéréoscopie, mais il a également participé à la modélisation et à l’animation. Pour ma part je souhaite devenir animateur dans le cinéma d’animation ou les effets spéciaux.

[divider]

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer