[Critique Blu-ray 3D] Le Magasin des Suicides.

le-magasin-des-suicides-critique

Adapter un roman plébiscité par le public n’est pas chose facile, d’autant plus lorsque l’on fait le choix d’en faire un film d’animation avec pour sujet principal, la mort. Beaucoup auraient voulus s’y frotter, c’est finalement Patrice Leconte qui effectue, pour le coup, son premier pas dans le monde animé avec panache à défaut d’être éclatant, en respectant l’oeuvre de Teulé, sans pour autant la magnifier en adaptant le maintenant célèbre Magasin des Suicides.

Dans ce monde si triste imaginé par l’auteur du roman, les couleurs ne sont pas au rendez-vous, si ce n’est au magasin si particulier de la famille Tuvache. Aidée par une animation originale ou les personnages sont mis sur le devant de la scène par le biais d’une 2D relief convaincante, l’intrigue ne s’émancipe du roman qu’en de rares occasions pour correspondre au mieux aux attentes d’un film. Alors que l’humour noir est une nouvelle fois complètement efficace grâce aux nombreuses réparties morbides du livre, le passage sur grand écran de cette histoire gagne en dynamisme tout en perdant en profondeur puisque certains personnages sont relégués au second plan tel que l’aîné de la fratrie, Vincent. Mais le film se suffit avant tout à lui-même puisqu’il propose un scénario très rythmée grâce aux nombreuses chansons jalonnant le long-métrage qui sont à la fois de belles réussites (la première visite du magasin) puisqu’elles approfondissent les peurs et les attentes des personnages, mais aussi parfois de beaux ratages (le final indigeste).

Une chose est sure, Le magasin des Suicides ne laisse pas indifférent. Reposant sur une ambiguïté à cause de son schéma narratif (le film commence tel un film pour adultes, pour laisser place, petit à petit, à une niaiserie enfantine), les publics envisagés sont à la fois nombreux et opposés. Cette ambivalence des genres fascine et participe à la réussite d’un film diversifié qui, s’il ne fait à aucun moment oublier le matériel littéraire d’origine, parvient à se créer un parfait univers graphique. On en oublierait presque la surabondance d’instants musicaux qui nuisent au plaisir ressenti devant ce métrage, d’autant plus que le film offre certaines séquences envoutantes à l’image d’une danse nocturne sensible et passionnante ou l’épanouissement de la famille Tuvache s’apprête à contaminer la grisaille des quartiers alentour. Finalement, sans être exceptionnelle, la première réalisation animée de Leconte se révèle assez originale et déjantée pour s’ouvrir à un très large public, quoi que la première demie-heure est particulièrement sombre, raison nécessaire pour écarter les plus jeunes. Du rire, des frissons et du rythme, voilà une bien belle recette qui participe à l’établissement d’un film atypique.

[tabs tab1= »Image » tab2= »Son » tab3= »Interactivité »][tab]

note-image-suicides

L’éditeur vidéo ARP Sélection a concocté une édition 2D/3D de toute beauté. Les couleurs (qui sont assez rares dans ce monde si sombre) resplendissent au coeur du magasin de la famille Tuvache alors que la relief apporte une profondeur étonnante pour un film modélisé en 2D (on est loin du ratage de la conversion relief de Titeuf l’année dernière qui rivalisait de platitude). Pas de jaillissements, mais une vraie « avancée » des personnages par rapport aux décors, rappelant les livres très créatifs pour enfants. Une bien belle édition pour découvrir le film dans les meilleures conditions ! Seules les incrustations en 3D (les véhicules notamment) pêchent un peu en haute-définition, mais c’est un bien petit défaut pour un si beau transfert ! [/tab][tab]

note-son-suicides

Du beau travail pour le son avec une piste 5.1 DTS-HD Master Audio très dynamique qui fait vite oublier le manque de précisions de la version cinéma ou les voix chantées se mêlaient à la musique dans un brouhaha presque inaudible. Cette fois-ci, on discerne ce que les personnages ont à dire et c’est un réel plus. Ajoutez à cet effort une efficace spatialisation des bruitages et vous obtenez un enrobage sonore tout à fait convaincant pour une comédie musicale animée morbide digne de ce nom ! [/tab][tab]

note-interactivite-suicides

Petit bémol de cette édition haute-définition exemplaire : son manque de contenu. On se contentera d’un court making-of de 17 minutes pour étancher notre soif des coulisses du film qui fait un focus très rapide sur quelques étapes de la création animée. Un ensemble un peu brouillon mais fort intéressant, qui aurait mériter de durer un peu plus, mais ne boudons pas notre plaisir de voir Patrice Leconte en pleine séance de brainstorming avec son équipe ! Constat d’autant plus rageant que le film ayant fait l’ouverture du festival d’Annecy en Juin 2012 (auquel nous avons assistés!), il aurait été possible d’intégrer de nombreuses featurettes sur le film (en témoigne l’édition 3D d’un autre long-métrage présenté à Annecy, Ronal le Barbare, riche en bonus). [/tab]
[/tabs]

En conclusion, Le Magasin des Suicides en Blu-ray 3D est l’édition parfaite pour découvrir le film chez soi, en famille (avec des enfants un peu mâtures cependant) grâce à un transfert vidéo de toute beauté qui frise la perfection, exception faite d’une interactivité bien maigre.

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

1 comments On [Critique Blu-ray 3D] Le Magasin des Suicides.

  • Rebonjour, je n’ai pas lu le roman de Teulé mais j’avoue que ce film m’a beaucoup plu, surtout son esthétisme. Il semble que la fin soit plus optimiste que le roman, je trouve cela plutôt bien. Bonne soirée.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer