[Critique DVD] La Légende de Korra (Livre I).

51BUAM6biyLAprès la fin du troisième livre d’Avatar, le dernier maître de l’air, bons nombres de fans d’animation (dont nous faisons évidemment partis) sentaient poindre le manque. Heureusement, au cours de l’été 2012, une suite on ne peut plus surprenante vit le jour. Des années après les aventures d’Aang, Soka et Katara, la légende des avatars continuait avec La Légende de Korra. Autre ambiance : exit la dimension purement fantastique , bienvenue à Republic City, capitale fondée par Aang et Zuko, aux allures d’un Shangaï des années vingt.

D’emblée le ton est donné : étant donné que les fans ont grandi depuis les premières aventures d’Aang, avatar maître de l’air, le registre de la série a également changé. Plus de gravité, plus de noirceur, voilà le programme de La Légende de Korra qui rend les « maîtres » des éléments ennemis du bien commun. Évidemment, l’ensemble reste destiné à un public plutôt jeune, mais l’on sent que les adolescents sont clairement visés et que l’action effrénée, qui se fait également plus dangereuse, est au centre de l’intérêt scénaristique. Si l’on peut regretter la perte des charmes fantasy de la série d’origine, on ne peut que saluer les choix de modernisation faits par l’équipe de la série qui permettent d’amorcer quelques intrigues plus réalistes (telle que la montée progressive d’un homme sacralisé, rappelant sans équivoque la montée au pouvoir de totalitaristes se servant de la peur pour accéder aux plus hautes fonctions). Ce réalisme relatif est d’autant plus palpable que les personnages sont plus humains, et logiquement, moins attachants puisqu’ils sont plein de défauts comme chacune d’entre nous. Là ou la série d’origine proposait un trio d’amis assez enfantin et directement appréciable, cette fois-ci le trio principal (souvent élargi par des personnages secondaires très intéressants) est plus adulte (par l’âge des personnages, mais également par leurs choix aux répercussions importantes). Ce qui pourrait se révéler être une faiblesse (des personnages principaux peu emblématiques) permet dans le cas présent de créer une proximité d’autant plus forte avec les spectateurs qui assistent aux aventures de personnages réellement « humains ».


Lien de la vidéo pour la version mobile du site.

THE LEGEND OF KORRA

Augmentation du réalisme par les scénarios des épisodes, mais également par le souci du détail exploré par l’animation 2D de cette nouvelle série. Les paysages sont magnifiques et l’animation des personnages est aussi fluide qu’inspirée. Graphiquement, la série atteint un niveau significatif qu’il est malheureusement rare de voir sur le petit écran. La précision de certaines images est parfois à tomber, on pense notamment à la ville de Republic City qui est riche en détails, de même que les idées de mise en scène foisonnent – les derniers épisodes mettant l’accent sur le combat entre les révolutionnaires et les maîtres des éléments sont, en ce sens, riches et diablement efficaces !

Une chose est sure, la première saison de La Légende de Korra aura réussi à ne décevoir aucune de nos attentes. Ne répétant pas bêtement le schéma de son aînée, n’accumulant pas de clichés, grandissant au rythme de son public et usant d’une animation quasi parfaite, le défi est relevé haut la main et Korra n’a sûrement rien à envier à Aang… Reste à voir si les trois saisons à venir continueront sur cette lancée avec tant de majesté.

Image note-7


TF1 Vidéos nous propose ici une édition vidéo convenable qui n’a pourtant rien de parfaite. Lorsque l’on sait que l’édition américaine est également sortie en haute-définition, notre déception se fait quelque peu ressentir, d’autant plus que la présente édition DVD manque de précisions et ne rend pas totalement justice aux nombreux charmes graphiques du matériel d’origine. Transfert vidéo honorable, les couleurs manquent pourtant de vivacité et la beauté des arrières-plans est souvent réduite à peu de chagrin à cause de quelques flous inhérents à la basse définition. Toutefois, l’on peut comprendre la stratégie marketing du distributeur qui compte plutôt sur les ventes de la saison auprès des enfants (qui n’en ont que faire de la haute qualité que nous revendiquons) que sur celles des aficionados que nous sommes. Mais pas de panique, la présente édition a quand même de quoi nous ravir !

Son note-6


Une piste 2.1 en Dolby Digital, voilà ce qui devra nous contenter. Point de version originale, ni de version avec des sons surrounds qui auraient été les bienvenus dans une telle aventure animée. Toutefois, si sur le papier les choix de versions sonores sont très limités, la seule piste présente réalise un travail assez convaincant. Si l’immersion est quasi impossible avec une musique frontale assez restreinte, les dialogues sont quant à eux parfaitement perceptibles et permettront à tous les spectateurs du salon de découvrir au mieux La Légende de Korra.

Interactivité note-4


En France, les éditeurs ont pris la mauvaise habitude de ne pas sortir les saisons de séries animées dans un seul coffret, préférant les traditionnels découpages en parties qui poussent le consommateur à passer deux, voire trois fois à la caisse pour une seule saison. Rassurez-vous, vous n’aurez pas ce problème avec La Légende de Korra puisqu’en vous procurant le coffret du Livre 1 (à petit prix, qui plus est – de 17 euros) vous pourrez découvrir, ou redécouvrir, l’entière saison 1 composée de douze épisodes.

Niveau contenu, l’ensemble est malheureusement un peu pauvre avec une seule featurette sur les coulisses du film (6min). On y découvre des interviews de marionnettes des personnages principaux qui pratiquent l’humour à outrance et ne nous apprennent finalement pas grand chose sur la production de cette série. Du coup, l’édition DVD de la série, bien que complète avec l’ensemble des épisodes, n’en reste pas moins un peu légère sur le plan interactif.


En conclusion, La Légende de Korra est une grande série animée, du genre que l’on découvre trop rarement sur nos écrans de télévision. Poursuivant l’honorable travail de la série dont elle est la continuité, cette aventure surprend grâce à sa maturité et son animation de haute qualité. De fait, il est primordial que tout fan d’animation se procure l’édition DVD de la première saison…en attendant l’arrivée de la seconde, bien que l’on aurait espéré un peu plus de bonus pour nous contenter (mais c’est sûrement notre côté curieux de l’extrême). Et que l’Avatar vive encore longtemps !

Pour aller plus loin : Nous parlons de la série dans notre podcast sur cet article !

Acheter le DVD sur Amazon !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

4 comments On [Critique DVD] La Légende de Korra (Livre I).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer