[Critique DVD] Les As de la Jungle – Le Trésor du Vieux Jim.

les-as-de-la-jungle-2-affiche

Série maintenant bien installée dans le paysage animé français et mondial, Les As de la Jungle poursuit la diffusion de sa seconde saison sur France 3 (la première saison ayant été diffusée en 2011), à l’aide d’épisodes de 11 minutes aussi efficaces que dynamiques. En ce début d’année 2015, l’éditeur Universal Vidéo nous propose de découvrir un moyen-métrage dérivé de la série As de la Jungle à la rescousse (moyen-métrage de quarante-cinq minutes diffusé sur Fr3 à raison de quatre épisodes). Il ne s’agit pas là de la première incursion sur un format plus long des As car nous avions déjà pu découvrir, en 2012, leur première aventure long format avec un réel plaisir ! Toutefois, si la curiosité du premier opus lui valait une critique dithyrambique, cette aventure suivante surprend moins, témoignant au contraire d’un manque de renouvellement dans la formule.

les-as-de-la-jungle-2-technique

Depuis le premier métrage, la série de reality show au cœur de la jungle a laissé place à une série d’aventure narrant les sauvetages d’êtres en détresse par l’équipe des As ! Si l’idée n’est pas mauvais en soi, elle enferme malheureusement trop la surprise du show dans une mécanique fort bien rodée, à l’image de ce volcan annonciateur d’une nouvelle aventure, véritable gimmick de la série, repris dans ce deuxième moyen-métrage. De même, la question des apparences semble inlassablement revenir à chaque opus (un personnage mentant sur ses véritables capacités, toujours au rendez-vous) : malgré son intérêt, elle perd donc en force à trop être répétée. Heureusement, les points négatifs sont au final assez peu nombreux et relèvent plus d’une vraie confiance en TAT Productions qu’une véritable critique déçue.

Le capital sympathie des As demeure en ce sens fort efficace (même si le gorille Miguel remplit le quota de débilité inhérent à tout show pour enfants), ces derniers proposant une relecture enfantine de l’Agence tous Risques des 80’s ! Besoin d’aide ? Maurice et ses amis s’en occupent avec bonhomie et humour. L’humour, cet épisode en regorge (avec moins de subtilités que dans L’opération banquise de 2012 mais avec une frénésie délectable) : on pense notamment aux mésaventures de Gilbert le tarsier (petit animal aux gros yeux!) ou de la Némésis des pirates (un objet du quotidien fort peu salissant). Les pirates, parlons-en ! Au centre de ce métrage, ils ne surprennent guère (on a presque l’impression de revoir L’Age de Glace La Dérive des Continents au détour de certaines scènes – oui, nous parlons de ces petits êtres idolâtrant le personnage bébête de la bande) mais sont à l’origine de trouvailles visuelles intéressantes, à l’image du bateau de Barbe-Sale (appréciez le jeu de mots!). Toutefois, si les idées visuelles sont parfois efficaces, l’animation semble ne pas avoir évolué depuis le moyen-métrage de 2012 !

[quote author= »Nathan » color= »#d8ab29″ bar= »true » align= »left » width= »250px »]Les As de la Jungle 2 est une aventure efficace et rythmée. Si l’engouement du premier opus a laissé place au simple plaisir de découverte, le moyen-métrage n’en demeure pas moins de très bonne qualité.[/quote]

Un comble pour un film se réclamant de l’animation, monde de l’évolution perpétuelle par excellence. L’ambition n’est plus au goût du jour, là ou le premier moyen-métrage nous avait justement surpris pour ses prises de risques et ses innovations scénaristiques mais également graphiques. Cette fois-ci, nous découvrons une esthétique très efficace, dans la lignée de son prédécesseur, mais qui ne cherche à aucun moment à faire mieux. Ce moyen-métrage étant voué à être diffusé en quatre épisodes (destiné à faire partie de la saison 2 de la série TV en somme), il n’est pas surprenant que l’esthétique ne soit pas améliorée. Passée la légère déception de ce constat graphique, l’engouement peut reprendre au sujet du scénario lorgnant du côté du fantastique, affirmant heureusement dans son dénouement que le réel rattrape toujours l’interprétation irréaliste. En somme, Les As de la Jungle 2 est un parfait divertissement, souffrant malheureusement trop de la comparaison avec son aîné : mais ne soyons pas négatifs, ce moyen-métrage demeure une des plus belles propositions animées françaises de l’année 2014 !

 

[tabs][tab title= »Image »]

note-6.5-10

Universal Studios propose une édition DVD une nouvelle fois efficace, même si elle ne surprend jamais vraiment, là ou son aîné brillait par une esthétique plus éloquente et plus léchée ! Cette aventure voguant entre la jungle verdoyante et les mers sombres, il était nécessaire pour l’éditeur de retranscrire au mieux ces différents ambiances mais force est de constater que les scènes sombres manquent de profondeur et d’intensité. Par ailleurs, nous pouvons réitérer notre constat technique du premier opus : à quand une édition Bluray des As ? Nous savons que cette série se destine avant tout aux plus jeunes, mais il serait tellement plus éloquent d’apprécier cette esthétique de haut-vol en haute-définition. Croisons les doigts pour une hypothétique troisième aventure long format ![/tab]

[tab title= »Son »]

note-7-10

L’édition fait le job comme on dit ! Si l’ambiance sonore n’est pas sensationnelle (la bande originale innovante du premier métrage laisse place à moins de fantaisies), les quelques pistes sonores proposées sont agréables. Les fans profiteront d’une piste 5.1 forcément brouillonne comme le veut la tradition sur une édition SD, mais les dialogues sont parfaitement audibles alors que la musique sait se faire discrète. Il est également intéressant de noter que des pistes en langue étrangère sont également proposées (même si l’intérêt réside avant tout dans la version française, version originale).[/tab]

[tab title= »Interactivité »]

note-6.5-10

Un contenu plutôt intéressant même si il manque à l’appel un intéressant making-of comme celui du premier moyen-métrage. Au final, le contenu se destine non pas aux fans d’animation mais bel et bien aux fans de la série car deux épisodes de la série Les As de la Jungle à la Rescousse (Chute Libre etL’invasion a déjà commencé) sont proposés. Si ces épisodes sympathiques et ambitieux sont appréciés, ils atterrissent un peu aléatoirement dans les bacs, alors qu’une sortie de l’intégralité de la série se fait encore attendre…[/tab][/tabs]


les-as-de-la-jungle-1

les-as-de-la-jungle-2

les-as-de-la-jungle-3

En conclusion, Les As de la Jungle 2 est une aventure efficace et rythmée. Si l’engouement du premier opus a laissé place au simple plaisir de découverte, le moyen-métrage n’en demeure pas moins de très bonne qualité. Mieux encore, il fait encore partie de ces rares projets français qui parviennent à se hisser au niveau des productions graphiquement irréprochables  : alors pourquoi bouder notre plaisir ?

amazon_logo (2)

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer