[Critique] Les as de la jungle – Opération banquise

Série récemment diffusée sur France 3 sous la forme de mini-épisodes de deux minutes, Les As de la Jungle installa rapidement ces personnages délurés dans le cœur des enfants (petits et grands!). Il était donc évident que ces personnages atypiques s’engageraient rapidement dans une aventure épique, et ce fut chose faite le 31 Décembre dernier, date à laquelle Les As de la Jungle : Opération Banquise fut diffusé en prime time sur France 3. Alors que l’édition DVD est sortit cette semaine dans les bacs (le 03 avril pour être précis), nous vous livrons notre critique agréablement conquise !

Qu’on se le dise, ces as là réussissent haut la main leur passage au format long puisque l’intrigue étalée sur plus de cinquante minutes par l’équipe du studio d’animation TAT est purement et simplement une réussite. Gagnant en intensité, en humour et en émotions, on en oublierait presque la série qui est agréable à suivre mais plutôt restreinte en terme d’enjeux. En effet, les scénaristes proposent un récit d’aventure, au sens premier du terme, qui mène ces personnages délurés au cœur de la banquise, dans un univers, du coup, complètement original par rapport aux épisodes de la série. Les nouveaux personnages s’intègrent à merveille, d’autant plus que le doublage est assuré par une équipe d’experts en la matière qui semblent prendre autant de plaisir que les spectateurs, en interprétant avec engouement ces êtres légèrement fous. Bien évidemment, tout n’est pas parfait puisque l’on regrette une trame scénaristique maintes fois employée, celle d’une prophétie annonçant l’arrivée de héros pour sauver un peuple opprimé, mais les répliques ciselées et les personnages si bien écrits font assurément oublier ce bémol non préjudiciable. De plus, la cohérence du scénario lui permet à plusieurs reprises d’alimenter des références aux grands standards de l’animation (on pense au pingouin aux gros yeux qui rappelle directement le chat Potté made in DreamWorks Animation) pour le plus grand plaisir des plus grands !

Par ailleurs, cette aventure parfaitement scénarisée ne serait rien sans le remarquable travail technique qui l’accompagne. En effet, l’animation 3D, utilisée grossièrement par bons nombres de studios français, est ici exemplaire et parvient à retranscrire à merveille les ambiances graphiques du film, qu’il s’agisse d’une jungle ou bien des eaux glaciales de la banquise. Dans la fidèle lignée de l’animation de la série, cet aspect du film ne déçoit donc pas et lance un vrai défi aux autres studios dans l’art de magnifier la 3D. Epaulé par une réalisation épique et entraînante des deux réalisateurs David Alaux & Eric Tosti, l’animation s’offre avec ce métrage un exemplier des talents que comptent les rangs français. Il est d’ailleurs tout à fait surprenant d’être autant transporté en seulement une heure de film ! Bien sûr, la bande originale atypique participe à cette réussite éclatante, tout comme le montage fortement alterné concède sa part de l’intrigue à chacun des personnages sans en délaisser un seul sur le bas-côté. Mais une chose est sûre, Les As de la Jungle : Opération Banquise plaira à tous, sans exception !

[tabs tab1= »Image » tab2= »Son » tab3= »Bonus »]
[tab]

Universal Studios propose une édition DVD tout à fait convaincante, et il n’en fallait pas moins pour ce film aussi charmant qu‘il était inattendu ! Cette aventure voguant entre la jungle verdoyante et la banquise glaciale, il était nécessaire pour l’éditeur de retranscrire au mieux la palette de couleurs composant les images. Bien sûr, on aurait rêvé découvrir ce très bon film en haute-définition grâce au support Bluray mais ne gâchons pas notre plaisir : l’image envoie du lourd ![/tab][tab]

Une nouvelle ovation pour Universal Studios qui délivre un travail sonore percutant ! Proposant une piste DTS 5.1, la répartition sur les enceintes est efficace et les envolées musicales densifieront comme il se doit la pièce dans laquelle vous découvrirez ou redécouvrirez cet agréable film d’animation. Tour à tour film de kung-fu, de guerre, ou même romantique, Les As de la Jungle : Opération banquise se joue des ambiances sonores à merveille. Cependant, comme pour l’image, on se prend à rêver d’une édition haute-définition…[/tab][tab]

Et pour ne pas déroger à la règle d’une édition vidéo bien travaillée, l’interactivité est au rendez-vous. Au programme, six épisodes de la série qui vous permettront de la découvrir si ce n’est déjà fait, et de faire plus ample connaissance avec le quotidien des personnages que vous aurez appréciés dans le téléfilm. Les plus petits pourront également s’amuser avec deux jeux interactifs légers mais qui ne resteront pas dans les annales.

Mais le bonus ayant le plus retenu notre attention est bien évidemment le petit making-of de dix-huit minutes proposé sous la forme d’un safari au cœur des studios TAT pour suivre le processus de création du film. Alors même si le contenu informatif est plutôt relatif, la visite au sein de l’équipe créatrice est agréable et charmante à suivre, d’autant plus que les principaux acteurs créatifs du film prennent succinctement la parole.[/tab][/tabs]

En conclusion, Les As de la Jungle : Opération Banquise est une très bonne surprise dans une animation française un peu trop balisée depuis quelques années. Se jouant d’une bande de personnages originaux et d’une animation étincelante, le film n’a de cesse d’intéresser le spectateur quel que soit son âge. Pourtant, la frustration est présente : une fois le générique arrivé, nous ne pouvons qu’attendre fébrilement l’officialisation d’un long-métrage sur grand écran mettant en scène ces êtres hors du commun. TAT Productions, entendez-nous !

[divider]

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

5 comments On [Critique] Les as de la jungle – Opération banquise

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer