Focus on : « Sita chante le blues ».

Un bien étrange long métrage d’animation qu’est Sita chante le blues. Ainsi que sa réalisatrice qui ne manque pas de volonté. Sita chante le blues (Sita sings the blues en version originale) est plus compréhensible en lisant son synopsis :

Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, Rama.

Nina (la réalisatrice elle-même) dresse un parallèle entre sa vie et celle de Sita quand son propre mari, installé en Inde, met fin à leur mariage par e-mail…

Adaptation musicale du Râmâyana, célèbre épopée de la mythologie indienne, Sita chante le blues mêle tragédie ancienne et comédie contemporaine.

Singes volants, monstres et dragons, dieux et déesses, bulbes oculaires ailés sont chorégraphiés avec la musique d’Annette Hanshaw, chanteuse jazz des années 20.

Mais, qu’est-ce que le Râmâyana? Râmâyana signifie sanskrit, en d’autres termes le « parcours de Râmâ ». C’est un poème épique relatant l’histoire de Râmâ, un des avatars (le septième précisément) de Vishnu (un dieu hindou, associé à la conservation et à la protection), avec Brahma et Shiva. Il aurait été écrit au VIè siècle par le sage Vâlmîki. L’œuvre, constitué de 24 000 vers, est divisée en sept livres.

Mais alors, qu’elle est la relation entre le Râmâyana et la réalisatrice ? C’est tout simplement un parallèle entre la légende Hindou du Râmâyana et la propre vie de l’américaine Nina Paley. La réalisatrice avait suivi son mari en Hinde, à trivandrum, ou son mari y avait trouvé un emploi et ou elle y avait découvert cette légende. C’est lors d’un voyage professionnel à New York concernant sa troisième bande-dessinée, The Hots, que son mari rompu (une bête rupture par mail). Elle partit alors pour Brooklyn, New York. Ses problèmes personnels la firent se plonger plus profondément dans le Râmâyana et l’incita à produire une courte animation qui combine un épisode du Râmâyana avec un morceau de blues enregistrée en 1929 (le 20 février exactement) par Annette Hanshaw, « Mean To Me » (morceau d’époque que vous pouvez écouter à cette adresse).

Dès lors, elle ajouta des épisodes et d’autres éléments pour ce travail, qui est maintenant appelé Sita chante le blues, et dont l’histoire est centré sur la femme de Rama, Sita. Beaucoup d’épisodes sont apparus dans de récents festivals d’animation. Le long métrage final a été primé au Festival International du Film de Berlin le 11 février 2008 ainsi qu’au Festival d’Annecy où il à obtenu le cristal d’argent du meilleur long métrage la même année.

Ce long métrage à connu pas mal de déboires pour sa distribution (notamment pour la gestion des droits d’auteurs des musiques) mais seras bel et bien en salles le 12 août 2009. Il seras distribuer par Eurozoom. Notons également que le long métrage est disponible sur le site officiel de l’auteur en intégralité et en haute définition ! Il est également disponible en VOSTFR sur le player de Catsuka ici. Voici sa bande annonce en VOSTFR suivie de trois extraits [(du pur Bollywood), retenez bien ce terme, il reviendra plus tard avec d’autres longs métrages !] :

Nina Paley, la réalisatrice, à aussi écrit animé et produit Sita chante le blues par elle-même. Il suffit de jeter un œil sur sa filmographie pour mieux s’en rendre compte ! Bon, oui, elle à quand même mis cinq ans à réaliser les différents épisodes, mais tout de même ! Sita chante le blues propose un joli mélange entre collage, photo réaliste et animation 2D.

Enfin, précisions très importantes, Sita chante le blues est distribué sous une licence libre Creative Commons Attribution-Share Alike, permettant la libre distribution, la copie et la modification. Nina Paley renforce cette licence en interdisant explicitement l’usage de système Digital Restrictions Management (DRM, système anti-copie ou autres blocages).

Bonus : Notre ami Lightyear nous informe qu’un concours est organisé par Eurozoom, le distributeur de Sita chante le blues pour gagner des places de cinéma ! Les détails du concours sont disponibles à cette adresse. Faites vite, le concours se termine demain ! Bonne chance à ceux et celles qui souhaitent y participer !

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

8 comments On Focus on : « Sita chante le blues ».

  • Je le regarderais surement sur internet grâce au lien que tu nous à gracieusement donné :P
    Mais l’univers m’attire pas particulièrement enfin je te donnerais mon avis quand je l’aurais vu ! :)
    Sinon c’est un très bonne article ! On est gâtés c’est derniers temps ! ^^

  • Je publie moins d’articles ces derniers temps, l’actualité en long métrage d’animation se fait extrêmement rares, tous comme les visiteurs. Le mois d’août est le mois ou tout le monde part en vacances, et les annonces se font très rares. J’ai donc un peu plus de temps pour détailler certains articles qui me tiennent à cœur =)

  • Waoo, sacré article =)
    Très complet, très intéressant =)
    J’avoue ce film m’attire pas mal d’autant plus que j’ai du lire 4 ou 5 critiques presse >> toutes super élogieuses !! Alors curiosité …
    Le lien que tu as donné pour voir le film, c’est gratuit ?
    (dans ce cas c’est étrange … qui va aller au cinoche o_O )

  • Oui, le film est gratuit. A la base, le film ne devait pas sortir à cause des problèmes de droits d’auteurs des musiques (comme dit sur l’article). Elle l’a donc proposé en libre téléchargement depuis le 09 mars 2009 pour tous, et gratuitement.

    Pour ce qui est du cinéma, je pense qu’il en sortiras que dans des cinémas d’auteurs. Le long métrage est anglais et sous titré français pour l’occasion, peu de grands cinémas accepterons de le diffuser.

  • J’avais pas eus le temps de te le dire, mais avec un post aussi promotionnel, tu mérites bien tes deux invitations. Maintenant reste plus qu’à trouver une salle qui le projette… Au ciné à côté de chez moi (Complexe UGC ciné), il n’a pas été sélectionné pour la distribution.

  • J’ai gagné les places au concours =)

    Pour le séances, seul neuf cinéma propose le film. En France. Ouch. Il faut que je fasse plus de 100 bornes pour le voir. Autant le télécharger sur le site officiel.

  • Quel film ! Je l’ai vu à Annecy l’année passée et c’était magique ! Par contre, petite correction, si le film est en téléchargement libre ce n’est par pour des questions de droit comme tout le monde le répète mais pour qu’un maximum de gens puisse y avoir accès…
    source : http://www.ninapaley.com/

  • Tout d’abord bienvenue sur le blog !

    Ensuite, je n’arrive pas à trouver où tu as pu dénicher cette information. Pourrais-tu m’éclairer un peu? Si l’information est vraie, je me ferais un plaisir de modifier cet article en te citant !

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer