« Hana et Alice mènent l’enquête » a sa bande-annonce !

Hana_Alice_logo

Ou plutôt sa traduction de la bande-annonce japonaise. En effet, le distributeur Eurozoom a choisi de reprendre la bande-annonce originale d’Hana et Alice mènent l’enquête, très bien faite au passage, et d’en assurer sa traduction via des sous-titres dans notre belle langue. Au cinéma le 11 mai 2016.

[message]Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.[/message]

La bande-annonce en version originale sous-titrée française

La bande-annonce en version originale

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

10 comments On « Hana et Alice mènent l’enquête » a sa bande-annonce !

  • Vraiment, vous trouvez la bande annonce bien faite ? Le montage est affreux, les plans s’enchaînent beaucoup trop vite.
    Et puis pourquoi faire de la 3D ? Ça ne marche pas du tout avec le style d’animation japonnais, et en plus c’est clairement pas maîtrisé…

    • Je ne crois pas qu’ils aient utilisé de la 3D mais du rotoscope pour certaines scènes. Pour le montage, on est pas dans le même délire que les bandes-annonces occidentales, c’est certain.

    • Pour la 3D ça me paraît bizarre aussi, tu es sûr de toi? Sinon pour la bande-annonce j’aime bien moi ! Après les goûts et les couleurs :)

    • Nicolas, pour le montage je cherche pas à comparer à d’autre, mais j’en renvoie à l’essence de la réalisation en elle-même, et enchaîner les plans de moins d’une seconde c’est pas possible, même dans une bande annonce…. Et puis y’a un gros contraste entre l’ambiance installé par la musique, et la rapidité du montage et même de la rapidité de l’animation par moment. Enfin bon, forcément c’est mon avis, si vous avez aimé tant mieux, mais pour moi y’a un gros problème.
      Sinon oui, j’ai vu aussi un peu de rotoscopie, mais y’a surtout beaucoup de 3D, et ça ne vous a peut-être pas choqué, mais moi qui fais de la 3D, ça me fait vraiment mal aux yeux. Graphiquement ça ne se voit presque pas, mais au niveau de l’animation on ressent beaucoup les erreurs classiques d’animateurs 3D débutants. Prenez par exemple le plan à la 21e seconde, avec le personnage qui regarde par la fenêtre. Le personnage se tourne légèrement pendant toute la durée du plan. Il bouge totalement linéairement d’un point A à un point B. Y’a pas de rythme, juste un personnage qui glisse légèrement sur le côté et c’est tout sauf naturel. Et c’est pas juste sur ce plan là, y’a un gros problème de rythme dans l’animation, toujours ce mouvement linéaire. Valse avec Bashir aussi avait utilisé la 3D pour un rendu 2D (l’animation était encore pire), et je comprends pas. Je sais que la 3D est moins cher, mais on peut aussi faire de l’animation 2D à petit budget, et les japonais le font très bien… Et Ghibli aussi se met à la 3D avec sa série animée, c’est pas si moche mais ça vaut quand même pas la 2D. Ça me fais un peut peur, j’espère que ça va pas se répandre.
      Enfin bon, si ça ne vous a pas dérangé, et que vous avez aimé tant mieux, et je vous souhaite une bonne séance si vous allez le voir, mais moi j’irais pas :)

      • Pour l’animation (3D ou 2D), Iwai a dit dans son interview qu’au delà du petit budget, il a pris pas mal d’animateurs débutants, ce qui peut expliquer ça. Sinon on est dans d’autres sphères de budget, ce qui joue sur la perception, d’autant plus si tu attendais quelque chose de propre.

        • Mouais, c’est un peu facile de parler de budget, on fait des séries animés pour pas bien cher (d’ailleurs les séquence de dance dans la bande annonce sont très sympa, et ça a probablement été fait pour un rien). Oui je m’attends à quelque chose de propre, c’est quand même le moins qu’on puisse demander. Je parle pas d’une bonne animation, mais d’une animation qui tienne la route. Y’a des erreurs de bases, qu’un animateur qui connait un minimum son sujet ne ferait pas. On ne s’improvise pas animateur, ça s’apprend. Pourquoi prendre des débutants s’ils n’ont pas le budget pour les former ?
          Après sur le fond c’est peut-être un très bon film, le scénario m’a l’air intéressant, et s’ils sont resté fidèle à l’ambiance insufflée par la musique et les séquences de dance dans la bande annonce, ça peut être vraiment cool, mais voilà, la 3D m’embête vraiment, on voit déjà de moins en moins de 2D, mais si en plus c’est pour se faire remplacer par ça…

          • Parce que c’était une volonté du réalisateur visiblement, qui a préféré tenter le coup de la retranscription graphique en engageant des dessinateurs et pas des animateurs chevronnés. Bon, il a aussi dit que le process était pas forcément le meilleur qui soit (il a d’abord tout filmé en live avant l’adaptation roto/3D) : comme souvent chez les réalisateurs issus du live, ils essaient de forcer le manière de faire dans quelque chose de différent en pensant que ça ne changera pas grand-chose, ce qui est une erreur de débutant (et le mec en est à son premier film d’animation). Je ne cherche pas d’excuses au film hein ^^ et je comprend parfaitement que ça puisse rebuter celles et ceux qui bossent dans le milieu car ça peut donner une impression de foutage de gueule a vos yeux, mais le gars a cherché à faire autre chose et il n’est ni le premier ni le dernier.

    • Nous l’avons déjà vu et nous avons plutôt bien aimé. Nous avons même interviewé son réalisateur : http://fr.calameo.com/read/000009611be124b69dfc2 A partir de la page 128.

      Pour la 3D, y’a rien à faire, je ne la voit pas ! Pourtant j’ai aussi fait de la 3D :( Ça mérite quelques recherches pour savoir si c’est réellement de la 3D ou pas :)

    • Je viens de trouver ça : « Une autre technique d’animation utilisée par le film, cette fois uniquement pour ses personnages, c’est le cel-shading. C’est à dire que les personnages sont d’abord créé en tant que modèles 3D auxquels on applique un filtre d’éclairage afin de leur donner un rendu cartoon ressemblant à du 2D. Ces différents choix artistiques donnent une esthétique particulière au film, assez réaliste, tout en ayant un petit côté cartoon. Sur certaines scènes le rendu du cel-shading rend un peu bizarre ou maladroit, mais c’est largement compensé par les magnifiques scènes qu’on a à d’autres moments. »

      Du cel-shading? Putain je n’aurais pas dit O___o

      • Tu vois, je t’ai pas menti ^^ C’est un peu étonnant que tu ne le vois toujours pas, maintenant que tu le sais.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer