Une présentation de « La nuit des enfants rois ».

La nuit des enfants rois est un long métrage réalisé par Antoine Charreyron et écrit par Matthieu Delaporte et Alexande de la Patellière. Adapté d’un roman paru en 1981 de Bernard Lenteric (qui est malheureusement décédé le mois dernier), dont celui-ci était devenu un best-seller, La nuit des enfants rois (The prodigies en version originale) est attendu pour le 22 mai 2010.

[message]Quand nous serons ensemble, le monde sera à notre merci. Ce sera la nuit, la longue nuit des enfants rois…Ils sont cinq, vivant aux quatre coins des Etats-Unis. Cinq petits génies, des adolescents d’une intelligence inouïe capables de manipuler l’esprit d’autrui. Jimbo Jaffar possède ces mêmes capacités et cherche depuis toujours ses semblables. Par le biais de la multinationale de son père adoptif, Killianetworks, Jimbo réussit finalement à les trouver et à les réunir. Lorsque les enfants sont victimes d’une violente agression dans Central Park commence pour les cinq surdoués une nouvelle ère, celle de la violence et de la vengeance. L’ère de la nuit des enfants rois. Vient alors pour Jimbo le moment de choisir : la stabilité de son monde d’adulte, ou cette rage destructrice qui ne l’a jamais vraiment quitté depuis l’adolescence…[/message]

Viktor Antonov, un designer américain (si si !) parle un peu du projet. Il dit que les créateurs ont conçu trois codes visuels pour ce film, chacun ayant son propre univers, ses nuances de personnages et d’émotions. Le niveau un correspond au niveau des adultes :

« Les scènes sont filmées en plans larges, très classiques, qui les ancrent dans la réalité, afin que le fantastique apparaisse ensuite plus puissant » explique Antoine Charreyron. « L’image est sobre, dans un style réaliste mais en éliminant ce qui n’est pas essentiel, avec une lumière directe, très pure. Le tout dans un style Edward Hopper postmoderniste » ajoute Viktor Antonov. Quand l’émotion monte, le style change pour le niveau deux : « On passe à du surréalisme, avec des peintures plus floues et des plans plus spectaculaires, aériens« . Le niveau trois est réservé aux scènes les plus intenses, avec du zoom et l’utilisation du relief 3D (oui, il sera en 3D stéréoscopique) sur les objets et les corps en mouvement, le décor s’effaçant presque.

Avec un budget de 22 millions d’euros (Studio 37 apportant la plus partie du budget avec 8.5 millions), La nuit des enfants rois est un long métrage qui utilise également un nouvelle technique, rendant les expressions faciales « hallucinantes de réalisme » (un brevet à même été déposé). Je ne sais pas pour vous, mais moi, entre les codes visuels et la nouvelle technique d’expression faciale, j’ai vraiment hâte de voir tourner tout ceci par le biais d’une bande annonce !

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

25 comments On Une présentation de « La nuit des enfants rois ».

  • Je ne sais pas si les images sont représentatives du rendu final, mais cela semble magnifique. Et en plus, sans avoir lu le livre, l’histoire me tente bien, donc je l’attend avec impatience.

  • Je ne sais pas non si les images sont représentatives ou non du rendu final. Il vas falloir attendre d’en apprendre un peu plus avant de réellement se rendre compte du rendu final je pense.

  • merci pour ton article, j’ai vraiment hâte de voir ce film

  • Merci à toi d’être passer par mon blog =)

  • salut, g entendu dire que la boite qui devait faire le film à fait faillite, as tu des précisions?..

    • C’est LUXANIMATION, ONYX FILMS, FIDELITE FILMS, SCOPE ET STUDIO 37 qui sont en co-production pour ce long métrage. Luxanimation à un chiffre d’affaire stable, Fidélite films ont récemment sortit Lucky Luke avec Jean Dujardin entre autre et si ça aurait fermé ça aurait fait plus de bruit que ça, Scope n’a pas fermé à ma connaissance et Studio 37 est la filiale cinéma d’Orange. Côté productions, je pense qu’il n’y a pas de risques pour assurer les financements. Le distribution c’est Studio 37 aussi, donc pas de risques non plus.

      Le film est apparemment réalisé chez Fidélité Films et ils sont toujours ouvert à ma connaissance !

      Tu as entendu ça ou que la boite qui fait le film à fait faillite :?:

  • ..en fait il s’agirait d’ Attitude Studio la boîte parisienne qui s’occupe de la partie 3d (il y a aussi une filliale en belgique)
    g vu cette info sur le twitter de Frimmason un graphiste qui a bosser sur le film.. http://twitter.com/F_Rimasson.

    en tout cas ,merci de répondre aussi rapidement, et encore bravo pour ton site ;)!!

    • Arf, je n’avais vraiment pas entendu parler de ce Studio. Je vais continuer à me renseigner sur ce studio, et notamment auprès de mes confrères blogueurs sur l’animation pour voir s’ils en savent plus et je te tiens au courant !

      En tous cas sur aucunes des autres sociétés de productions y’a le nom d’Attitude Studio de mentionner. Bizarre.

      Merci pour l’information en tout cas, si elle s’avèrent vrai (je viens de voir le twitt en question) il y a fort à parier que le film connaissent quelques problèmes dans sa production !

  • Attitude s’était surtout fait connaitre pour le film Renaissance et la série Skyland (le studio avait aussi travaillé sur le film « numéro9 », avant que le projet ne parte au final au Canada pour différentes raisons). En fait, Attitude faisait de la prestation, et devait donc s’occuper des images du film, mais ne faisait pas parti des producteurs.

  • Francois Rimasson

    La Nuit des Enfants Rois à bien été en fabrication à Attitude Studio, pendant plus d’un an, et s’est arrêté avec la fermeture du studio. J’ai travaillé sur la modélisation des personnages, d’après les designs de 2 auteurs de comics Ramos et Herrera. Le style visuel était très intéressant, mais le film s’est rapidement enlisé au bout de quelque mois, suite à de nombreux problèmes de gestion et de choix techniques peu pertinents. N »ayant aucune prise sur le cours de ce qui arrivait, je suis,parti faire autre chose en septembre 2008.
    J’espère que ce film sortira un jour. Hélas, Bernard Lenteric ne sera pas la….

    • C’est une bien triste nouvelle que tu nous apprend ici… J’ai contacter Antoine Charreyron par mail ce soir pour connaître la teneur et les aboutissements de ce projet. S’il confirme ta version, je pense que ça va rendre pas mal de personnes tristes…

      Quand tu parle de choix techniques peu pertinents, tu fais allusion à quoi? C’est plus dans votre workflow ou dans votre gestion de la nouvelle technologie? N’hésite pas à détailler ou à être technique si tu peux ! Merci !

  • Le film sortira, c’est sur et certain!!!;…Il sera bien entendu continué et terminé ailleurs…qu’a Attitude.
    J’ai également travaillé sur le film…jusqu’au dernier jour d’Attitude…
    Quant aux problèmes, ils étaient d’ordre multiples.

    Personnellement, tout ce qui m’importe aujourd’hui au sujet de cette histoire, c’est que ce film se finisse et sorte!…car c’est un film avec un vrai potentiel!.

  • Même si tout ça est triste, notamment pour tous ceux qui ont travaillé sur le film, je suis content d’apprendre qu’il va finir par sortir sur les écrans, car c’est tout de même la finalité de la chose…

  • Je vais publier un article ce soir suite à la réponse d’Antoine Charreyron par mail.

  • Cooooooool !! content de savoir que le projet ne soit pas mort.. vivement sa sortie !! j’espère que le film rendra tout de même justice aux artistes parisiens et au studio d’Attitude, qui malgré ses difficultés , était reconnu notamment pour son travail sur Renaissance….

  • Enfin ce superbe THRILLER va sortir en film , j’ai lu le livre il y a maintenant…… 27ans….. et je me demandais pourquoi personne ne l’avait récupéré pour le grand écran. J’espère que tout les problèmes rencontrés seront résolus, et que le film sera à la hauteur de son créateur. Bon vent et j’attend avec impatience

  • au fait le roman est sorti en 1982 et non en 87, je l’ai lu en 83

  • pardon en 1981

  • Est ce que vous savez qui succède à attitude studio pour la 3d?

  • Justement ca ne dit pas qui a repris le flambeau, mais « le film est toujours en cours de réalisation dans un autre studio. »

  • Personne ne sait? :D Je pensais a luxanimation, mais je ne suis pas sur du tout

    • Après quelques recherches je peux rien te dire de plus, j’avais mal interpréter le message du réal’. Désolé ! Si j’en sais plus je te tiendrais au courant !

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer