[Critique cinéma]L’âge de glace 3.

Age_glace_3_logo

Écrire des impressions à chaud, c’est ce que j’adore. Je sors tout juste du cinéma Gaumont de Montpellier pour la séance 3D relief de L’âge de glace 3. Salle quasi-pleine, nouvelles lunettes realD3D à la main (étrangement sans capteur au centre), l’impatience est là. Les lumières s’éteignent, les baffles vrombissent, le troisième volet des aventures de la plus folle des équipes est enfin là.

Cet âge de glace n’est pas là pour nous en mettre plein la vue, c’est indéniable. Il y a certes quelques séquences qui flattent la rétine mais rien n’est extravagant. Quelques détails techniques attireront le regard attentif des plus soucieux du détail, mais encore une fois, rien n’est extrapolé. Cependant, L’âge de glace 3 est loin d’être mauvais techniquement parlant. Les décors ont une excellente profondeur de champs, le tout est éclairé à merveille. L’animation n’est pas en reste puisque les personnages ont une fluidité des mouvements à faire pâlir les autres studios de renom.

Mais voilà, outre l’aspect technique, ce que L’âge de glace 3 a vraiment comme point fort, c’est son scénario. Et quel scénario ! De mémoire de passionné je n’avais pas autant rigolé devant un film d’animation. Et ce n’est que peu dire ! Blue Sky nous offre sur un plateau d’argent un scénario fignolé à l’extrême, où les émotions du spectateur s’enchaînent sans répits, et sans le perturber. Les gags se succèdent à une vitesse hallucinante et il n’est pas rare d’en avoir les larmes aux yeux ! Non, vraiment, la teneur du scénario explique à lui seul les chiffres exceptionnels de son démarrage au box-office.

L’âge de glace 3 est clairement le meilleur volet de cette magnifique saga. Blue Sky nous prouve aujourd’hui qu’il est possible de faire des suites à succès. En ne faisant pas du tape à l’œil, en se concentrant sur le scénario, le studio nous offre un véritable moment de pur bonheur, ou le rire et la tendresse s’enchaînent naturellement. Vous ressortirez le sourire aux lèvres avec en tête les dialogues déjà cultissimes du film.

Courez le voir, c’est un ordre !

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

14 comments On [Critique cinéma]L’âge de glace 3.

  • Hum… personnellement ce volet m’a un peu laissé de marbre.
    J’ai pas trouvé le scénario si extra que ça.
    Il sort d’où Ruddy ?
    Après qualité de texture, et l’animation en général est superbe.
    Toute fois le scénario ne m’a vraiment pas passionné.
    Mon préféré reste et restera je pense le premier. :)
    Après faut dire que je l’ai vu alors que la salle était pleine à craquer de môme. Faut croire que ça ne m’a pas aidé dans ma critique :p

  • Euh, je ne connais pas tellement l’histoire de Rudy, à part les quelques détails que le scénario nous révèle. La tu vu en relief 3D?

    Alalalala, les mômes =). J’ai eu un peu plus de bol que toi, j’en ai eu quelques uns mais pas tellement en fait ^^

  • Non j’ai jamais trouvé une salle à Bordeaux où il y avait du relief 3D.
    J’aimerai bien voir ce que ça donne.

  • C’est vraiment dommage. Mais il y a de plus en plus de salles. Patience donc !

    Merci de tes commentaires Rizwan !

  • Maintenant que j’ai lu ta critique, faudrait que je le revois car je ne garde pas le meme ressenti que toi, surtout en ce qui concerne le rythme et le scenario…

    Après il est clair que certains dialogues sont vraiment droles!!

    Je suis d’accord avec toi qu’il faille absolument le voir! ;)

  • Ce n’est pas parce que je dis que le scénario est génial, qu’il est forcément génial. Ma critique est subjective, à toi de voir ce que tu aimais ou pas ! Tu en pense quoi d’ailleurs?

  • Cela va de soit!

    En ce qui concerne ta question, j’ai toujours trouvé les scénarii de l’Age de Glace assez classique dans le sens ou « j’amène mes personnages d’un point A vers un point B, avec des péripéties et des rebondissements, en plantant les divers gags (excellents au demeurant) » : le B.A-BA d’une rédaction (ce qui n’enlève rien à la difficulté de faire cela avec talent hein!). Je préfère de loin les scénarii Pixar/Dreamworks que je trouve plus « recherchés ». Cela n’engage que moi évidemment.

    Après question réalisation, avec mon oeil de néophyte en la matière mais de passionné tout de meme, j’ai trouvé tout comme toi les décors de bonnes qualité mais c’est surtout l’animation des persos effectivement qui assure. Cela m’avait fait le meme effet la premiere fois que j’ai vu Madagascar par exemple.

    Bref, un super divertissement, vraiment, mais sans surprise pour ma part.

  • Chouette, merci de m’avoir donné ton avis ! N’empêche que vu son ton angle, c’est pas si faux que ça. Le scénario chez Blue Sky repose effectivement sur une base, une trame scénaristique bien spécifique. A méditer =)

  • Génial ta critique positive je suis ravie que ça t’a plu !
    Le film j’irais le voir en surprise avec le centre du groupe des petits avec l’animatrice qu’elle est la copine à mon frère (on se connait depuis 4 ans) je suis vraiment contente!!!!
    Il va falloir que je patiente…parce que on ira le voir à la dernière semaine du mois de juillet,on va bien se marrer =)

  • Oooooooh oui, ça c’est clair que vous allez bien vous marrer ! Surtout si vous y aller en groupe dis donc !

  • en ce qui me concerne, j’ai adoré cet opus de l’Âge de glace <3
    les gags étaient vraiment poilants, les nouveaux personnages à la fois delirants et adorables et notre petite troupe habituelle de Manny et Cie. toujours aussi gentille et courageuse.
    sinon, l'histoire était bien et les divers scènes d'action tel que la course sur le pterodactyle (enfin la scène où ils recupèrent Cid x3).

    je conseille à tout le monde d'aller le voir =D

  • Buck-powaa, j’étais à deux doigts de modifier la fin de ton commentaire. Fait attention à ne pas en dire plus quand tu y vas de ta critique. Les commentaires sont lus, et ce serait dommage que des détails croustillants soit révélés. Mais sinon à par ça, tu as bien résumé ce que j’en pense =)

    Merci d’être passé par là !

  • Désolé mais je n’ai pas lu les commentaires donc si je répète ce que d’autres ont dit, n’y faites pas attention.
    *
    J’ai aussi eu l’occasion de le voir mais malheureusement je me suis endormi devant à cause du manque du sommeil.
    Je me suis endormi lorsqu’il découvre le trou (c’est un pote qui m’a dit ca).

    Par contre après m’etre réveiller franchement je me suis forcé a rester éveillé car bien fait et vraiment marrant mise à part quelques blagues que l’on voit venir à des kms.

    Ensuite une scène qui m’a vraiment plus est celle des terodactyles avec un gros clin d’oeil à Star Wars.

    Et enfin le nouveau perso (celui en image dans l’article) est vraiment très sympa.

    Ma note : 8,5/10
    Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas ;)

  • Lorsqu’il découvre le trou, c’est malheureusement presque au début du film. C’est vraiment dommage dis donc. Tu as dû rater un passage vraiment mythique du film. Ouep, vraiment dommage…

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer