« Meet Meline », un court-métrage 3D qui va être somptueux !

« Meet Meline«  est un court métrage réalisé entièrement par Sébastien LABAN et Virginie GOYONS pendant leurs temps libres. La réalisation, depuis les prémices du projet jusqu’à aujourd’hui, en est à sa deuxième année ! Mais quand on voit le résultat, vraiment la qualité des rendus va donner des leçons à pas mal de mondes… Moi y compris. Cela fait déjà plusieurs mois que je suis le projet de près, jusque dans l’avancée de leur workflow. Il n’y a qu’a voir le trailer ou le making of de douze minutes ci-dessous pour s’en rendre compte. Au passage, j’aimerais dire un grand Merci à Denis, de Digital Think pour le lien du making-of et tout simplement pour sa présence sur le net : Merci !

« Meet Meline » suit l’histoire d’une petite fille, Méline, qui passe le plus clair de son temps dans la vieille grange de ses grands-parents. Un jour, alors qu’elle est en train de s’adonner à sa passion, le dessin, Méline se retrouve confrontée à un élément extérieur nouveau. « Meet Meline » suit notre petite fille dans la découverte de cette étrange créature.

Pourquoi j’aime déjà ce court?

« Meet Meline«  à été réalisé sans aucun budget. Sébastien et Virginie l’ont fait pendant leur temps libre, avec leurs propres moyens. Et pour finalement dire « que l’on est aucuns regrets, que l’on l’emmene le plus loin possible » (Sébastien LABAN).

Deuxième point, et le plus important d’entre eux, ce court métrage est fait par de véritables passionnés ! Le point précédent le prouve déjà, mais le making-of vous prouvera toute l’étendue de cette passion qui nous est commune entre infographiste 3D. Denis ne me contredira pas si je dis qu’il faut beaucoup de patience et de volonté pour arriver à un tel résultat, sans savoir au préalable qu’elles seront les retombées d’un tel court.

Ce point peut paraître mineur par rapport aux autres ou tout simplement par rapport à votre point de vue, mais la présence des deux auteurs dans ce making-of tue simplement le vieux préjugé : tout infographiste est un geek, donc une personne sans vie sociale, boutonneux et à lunettes. J’en ai encore fait les frais y’a pas un mois de celui-ci…

Quatrième et dernier point, mais beaucoup plus personnel : quelque part, je m’y reconnais en eux. Sébastien et Virginie ont poussé leur rêve de faire un court métrage à la hauteur de leurs espérances, en sacrifiant de nombreuses heures de leur temps à sa réalisation. Le mener jusqu’au bout était un but à atteindre. Et, ce but, je l’ai eu et je l’ai toujours avec « Chtik et Tim« , notre projet de série télévisée en 3D. J’ai passé ces douze derniers mois à travailler avec Yoni A. et Roxane B. sur la réalisation d’un épisode pilote de trois minutes pour promouvoir cette série. J’ai sacrifier énormément de tout pour arriver jusqu’au bout, parfois même ce que j’avais pas… Aujourd’hui, je suis complètement fier de vous dire que notre dossier est actuellement en commission dans les locaux de France Télévisions. Pierre Siracusa, responsable du pôle animation 6-12 ans et famille, nous a accueillit dans les gigantesques locaux de France Télévisions pour discuter plus amplement du projet. Alors oui, nous avons des parcours différents, mais la volonté est la même…

Alors voilà, Sébastien, Virginie, hormis le fait que le court métrage « Meet Meline » s’annonce superbe, je tiens à vous dire personnellement que je suis fier de suivre ce projet depuis plusieurs mois. Je suis vraiment heureux de voir une telle passion se dégager de vos deux personnalités. J’espère très sincèrement, et je dis ça avec mon coeur, que votre court aboutira sur toutes les reconnaissances qu’il mérite.

Un mot, ni plus, ni moins : Bravo.

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

39 comments On « Meet Meline », un court-métrage 3D qui va être somptueux !

  • Tout simplement magnifique !
    La petite fille me fait pensé aux personnages de Final Fantasy et les décors à un autre jeux vidéo : Fable.
    C’est bluffant de faire un court métrage de cette qualité à 2 sans moyen et en seulement deux ans !
    Merci pour la découverte :)

    • Arf, tu as eu les mêmes références que j’ai eu en tête pour décrire les personnages et les décors dis donc :mrgreen:

    • Merci Quentin! :o)
      Content que ca te plaise et que mister3ZE te l’ai fait découvrir! :o)
      En ce qui concerne la ressemblance avec FF, ce n’ets qu’un pure « hazard » ou inspiration non vulous :)
      En tout cas c un bien jolie compliements!

      Merci et a bientôt !:o)

  • Désolé pour les fautes, la fatigue …

  • Bonjour! :o)

    Quel bel article! Je l’ai montré à Virginie, on le trouve vraiment bien écrit! Je l’ai lu plusieurs fois! On en est très fiere! :o)
    On va surement l’imprimer et le mettre sur notre frigo! :o)
    Mille merci à toi aussi! :o)

    Je viens de voir ton post sur « Chtik et Tim »! Félicitations poru France Television! J’te souhaite que ca marche et pleins d’autres choses! :o)

    Sébastien LABAN
    http://www.sebastienlaban-photographe.com/

    • Oups, désolé pour le commentaire. Askimet, mon antispam, me l’avait reconnu comme un spam donc. Erreur réparée dès maintenant !

      Mon article sur votre frigo, quel honneur :mrgreen:

      En tout cas je suis ravi qu’il vous ai plu. Tout est sincère.

      Bonne continuation à vous deux et rendez-vous pour la sortie du court :D

      • Vi, il est vraiment bien tourné! Il se lit vraiment bien ! :o)
        Tu nous a fait tellement d’éloges, j’suis obligé de te reconnaitre ca! :o)

        Grace à toi, il y a un Quentin C. qui a rejoind le groupe de meet Meline sur Facebook! c’est suiper! :o)

        • Quentin C. est un super type féru de film d’animation. Je dirais que c’est presque « normal » qu’il vous ai rejoints ;)

          Dit, vous accepteriez une interview (si vous en avez le temps bien sûr) dans les jours à venir?

    • J’avais découvert ce projet sur 3dvf il y a quelques temps, et je profite de la présence d’un des réalisateurs pour tirer mon chapeau. C’est juste magnifique et contrairement à CE j’aime beaucoup le coté onirique. Je suis vraiment très impatient de découvrir le résultat final.
      J’ai également beaucoup aimé l’animation de Méline notamment quand elle marche sur le coté. J’ai trouvé le coté enfantin enjoué super bien rendu.

      Et bien entendu félicitation à Mister3ZE pour « Chtik et Tim », je croise les doigts pour vous :)

      Bye

  • Je n’aime pas regarder le making-of avant le court-métrage, mais le trailer a l’air super et je suis très, très curieux de voir ce petit film.

  • Hmm… Sympathique mais ça a quand même l’air super cul-cul, version 3D du photographe David Hamilton ou de «Martine dans la cabane». Je plaisante mais j’espère surtout que le scénario dépassera cette image poético-onirique certes techniquement impressionnante, mais visuellement très datée.

    • mais visuellement très datée.

      Ah bon? Peux tu nous expliquer ce qui te fais dire ça?

    • Ah vi, en effet, ne t’attends pas à un scénario à « Liste de Schindler », car on ne pense pas en avoir la prétention :) Comme on le dit dans le making of, on a écrit une histoire très simple, mais notre gros challenge, c’est surtout de le faire de notre mieux et de l’amener le plus loin poiss

      Sinon, je serais très curieux d’avoir une explication plus détaillé également :)
      Même si je pense comprendre l’idée principale.
      En effet, il y a des éléments très enfantin (la Petite fille par son design et son animation, Un thème musicale très clair, image propre, herbe très verte, couleur vive etc :). On a pris cette direction pour clairement souligner notre histoire. C’est complètement assumé et on en est même très fiere :-P

      EN tout cas merci d’avoir pris de ton temps pour regarder le making of! :o)
      et a très bientôt! :o)

  • Je n’ai regardé que le trailer et bravo car certaines scènes sont vraiment très bien faites à un point que j’aurais cru voir un vrai jardin !

    ça me fait penser à de très belles scènes de jeu vidéo, faut le prendre comme un compliment.
    Surtout qu’eux ont pas mal de budget et c’est leur métier à part entière.

  • Quand je dis «daté» c’est surtout que ça évoque des images publicitaires, un univers confit dans la nostalgie, un peu façon Herta et Bonne Maman. Le grenier, les souliers rouges, la lumière volumétrique dans la poussière de la cabane, le vieux nounours… ça fait un max de cliché au pixel carré. La filiation avec FF est assez claire au niveau design personnage, tout comme les décors avec le filtre cotonneux… C’est sur que c’est techniquement très impressionnant, c’est une tuerie même, mais j’avoue que je fais partie de ceux qui ne vibrent pas spécialement devant ce genre d’imagerie, je trouve même cela assez écœurant. Ça fait mesquin de l’affirmer au milieu des commentaires élogieux, je m’en excuse, mais je suis curieux de voir ce que ça peut donner au final… Bon courage pour la suite.

    • Pour ce qui est de la mesquinerie, ne t’en inquiète pas. Ce blog est là pour vous exprimer librement sur l’animation. Tu as ton point de vue que tu défends avec ferveur et c’est tout à fait louable de ta part. Concernant le reste, je préfère attendre la réponse du réal’.

    • Ah vi, c’est rigolo :o) On a vraiment pas du tout les mêmes sources d’inspirations, ni de références. J’aurrais jamais pensé à ca, ni a du David Hamilton comme tu le dis dans ton message précédent :)

      Avec Virginie, on avoue clairement être dans le frais (le mimi/le « cute » etc). Il n’y a qu’a voir les petites interviews de début du Making-of et du nombre de smiley que je mets en un message. C’est notre monde, ca nous représente, c’est nous :)

      On est très fière de pas avoir fait un film sombre/lourd, au risque de l’être trop, et de garder un coté divertissant en y mettant des éléments présents dans l’inconscient collectif :)
      Ca rend le film plus accessible pour les non initiés à l’animation : le grand public! :p

      Donc il y a pas de problème! J’accepte volontier tes remarques qui relève clairement d’un point de vu! :)

  • Oh ! Merci pour la citation.
    Ça fait toujours plaisir :)

  • C’est très jolie tout ça !
    J’ai hâte de voir ce que ça donne.
    C’est vrai il y’a un mélange de Fable au niveau des décors et au niveau du visage, il y a un peu de Final Fantasy !
    J’ai hâte de voir ce que ça donne ! :D
    Je suis déjà fan ! :)

  • Ola!
    C’est sympa d’avr des news sur des projets autres que les grosses prod U.S. Et je dois dire que pour le coup, je suis tres impressionnée par ce que l’on peut voir ds le trailer/making-of de Meet Meline! Je ne suis pas non plus fan du style kawaï, gentille petite fille qui fait joujou, mais c’est toujours intéressant de voir l’avancement de prod, surtout quand il s’agit de ce genre de défit! Félicitations aux real. C’est complètement fou d’obtenir un tel resultat en etant que deux à taffer dessus! Surtout ac slmt deux pc portables!!! Imbielivable! Ya du level la dessous, et surement un max d’optimisation! Je ne reconnait pas l’interface, vous travaillez sous XSI? Encore bravo et vivement la suite!

    • Merci Hélo! :)

      Content que tu ais apprecié le « making of » de Meet Meline! domage pour le style! j’espère que le film au complet te montrera un autre style qui te sera plus accessible :)

      Sinon, pour répondre à tes questions, on a bossé sous Maya. Pour pouvoir faire Meet Meline sur portable, on a comme tu le dit pas mal optimisé nos décors (modelisation+texture) pour que lors du rendu final, ca ne plante pas et que l’on puisse faire beaucoup de test : optimiser les temps de rendu! L’étape de la prévis nous a énormément aidé! ca permets vraiment de focuser les détails sur les parties importantes, et surtout visibles! :)

      Merci pour ton temps et ton commentaire!
      A bientôt! :o)

  • Bonjour Sébastien,

    Alors pour un hasard, c’est un hasard :)
    Je m’explique je commence depuis peu (4 jours) la 3D sous maya et j’avoue que cela me passionne :). mon plus grand reve est justement de tourner des courts metrage qu’en images de synthèse; donc je fouine un peu sur le net et essaie d’apprendre les bases de Maya qui est loin d’être évident je l’avoue :). et là je tombe sur un making off en anglais ou j’entend le nom de Cédric denooz qui est mon propre cousin :).

    J’espère un jour arriver a modeliser un personnage et à créer de petites animation :) en attendant je vous tire ma révérence pour ce travail REMARQUABLE et d’une pure beauté !Félicitations à vous !

    et à bientôt je l’espère

    A.WILLEM

    • Et un grand bonjour au cousin ;)

    • Ah vi, c’est très rigolo! :o )
      Le monde est petit!
      Cedric Denooz a fait le sound design et supervisé l’ensemble des sons. Cédric nous a sans aucun doute, offert nos plus beaux souvenirs de la création de « Meet Meline »! La séance d’enregistrement des sons fut pour Virginie et moi-même une source d’émotion très forte! :)

      Bonne chance pour ton apprentissage de la 3D!
      J’espère que le making of t’as inspiré et que tu as appris des choses! :)
      Merci pour ton commentaire! :o )

  • Ah vi, c’est très rigolo! :o)
    Le monde est petit!
    Cedric Denooz a fait le sound design et supervisé l’ensemble des sons. Cédric nous a sans aucun doute, offert nos plus beaux souvenirs de la création de « Meet Meline »! La séance d’enregistrement des sons fut pour Virginie et moi-même une source d’émotion très forte! :)

    Bonne chance pour ton apprentissage de la 3D!
    J’espère que le making of t’as inspiré et que tu as appris des choses! :)
    Merci pour ton commentaire! :o)

  • Je n’ai qu’une chose à dire : BRAVO !
    Le travail effectué et tout simplement bluffant…

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer