Une première présentation de « Raiponce ».

Raiponce est un long-métrage en 3D écrit par Mark Kennedy et Dean Wellins et réalisé par Byron Howard et Nathan Greno. Si j’en parle aujourd’hui c’est que tout récemment une date de sortie à été officialisée. Ce sera donc le 01 décembre 2010, si tout ce passe comme prévu, que Raiponce sera en salles. Le Disney de Noël serait-il de retour ? J’espère.

[message]Malade de voir que toutes les histoires d’amour finissent toujours par conquérir tout le monde, une sorcière frustrée va plonger deux adolescents amoureux du monde réel dans un conte de fée, et les transformer en un prince charmant et une légendaire héroïne aux long cheveux, du nom de Raiponce.[/message]

Walt Disney animation studio est derrière ce projet. Il nous promettent d’ailleurs un rendu de toute beauté, la technique étant déjà développée pour Volt. Raiponce est une adaptation du conte éponyme Raiponce des Frères Grimm. Attention, Wikipedia annonce que le réalisateur de Raiponce est Glen Keane, or il n’en est rien, celui-ci s’étant retiré du projet après des problèmes de santé. Retrouvez dans la suite de l’article un test d’animation, un rendu 3D de la princesse dans un ancien design, et deux concept arts !

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

11 comments On Une première présentation de « Raiponce ».

  • Wait & See.

    Je trouve que çà commence à être un peu barbant de toujours voir les mêmes histoires ou alors des variantes trop proches.
    Après c’est vrai que c’est différent niveau réalisation donc bon … il y a une certaine contrepartie.

    La deuxième image avec la tour est plutôt bluffant.

    Merci pour la news ;).

  • Concernant la réalisation, je ne connais plus le nom donné au style appliqué pour donner cet aspect. Je sais qu’il y a un procédé de peinture, mais je ne sais plus lequel. Si Lightyear passe par là, il pourras peut-être nous donné plus de détails !

    De rien, merci à toi de ton commentaire =).

  • Perso, j’aurai pensé à un coloriage de l’animation sur des cellulos transparent avec de l’encre et de la gouache qui est ensuite numérisé. Autrement, on peut toujours dessiner directement sur son ordinateur en utilisant une tablette graphique, mais là ça m’étonnerait. Hi!

  • Voilà ce que j’ai pu trouver sur internet :

    « Les décors,traités et rendus comme les peintures de la Renaissance seront animés avec le procédé du Deep Canvas mis au point sur Tarzan et qui a bien évolué depuis. Les personnages seront graphiquement très disneyiens et éviteront le photo-réalisme des productions actuelles en 3D. Ainsi, leur animation aura une approche équivalente à celle de la 2D combinée aux textures riches qu’offre le Cgi et apportant davantage de volume. »

    Le Deep Canvas. Kézako? Je vais continuer de me renseigner aujourd’hui. Merci pour tes précisions Lightyear. Je pense que t’es pas loin du truc =)

  • Salut,

    Pour ceux qui sont intéressés et qui ont la flemme de chercher :

    – Le Deep Canvas c’est ça : http://www.youtube.com/watch?v=RZA6nitNeYw

    – C’est aussi expliqué sur Wikipedia, en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Tarzan_(1999_film)#Deep_Canvas

    Bref, suffit de taper « Deep Canvas » sous Google et les réponses pleuvent !

  • Ah ben merci Mo An Nuo. Personnellement je n’ai pas eu le temps de chercher plus. T’as vidéo montre bien ce que c’est, et comment cela fonctionne. Pour les connaisseurs, c’est du Zbrush à la base pour la peinture des objets en 3D, sauf que la la technique est bien plus poussée ici.

  • finalement on est loin du test

  • Bonne critique dans les pages ciné du Fig y a qq jours
    cela dit, grosse erreur: ils reviennent sur la polémique comme quoi le Pdt des studios avait dit, on arrête les contes chez Disney
    et Le Fig d’évoquer les (seulement) 104 MD réalisés dans le monde par
    La Princesse et la grenouille

    Sauf que c’est uniquement les résultats US !
    Le film a fait près de 220 MD recettes mondes

    maintenant, c vrai que c’est loin d’un Pixar ou de Dragons!

    Pour ce qui est du « look » de Raiponce, ai été un peu intrigué moi aussi: au début me suis demandé: aquarelles? Ah bon? 3D et numérique donc…

    Donc, c’est de l’image virtuelle mais avec le « design » d’un bon vieux Disney.
    Tout comme DW nous avait sorti un film d’animation en synthèse avec le look des studios aardman

  • De B Gray/ Box office mojo

    « The post-Thanksgiving doldrums were in full effect on Friday. Tangled edged out Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1 just as the movies’ trajectories suggested, though neither held well. Hollywood generally shuns the post-Thanksgiving timeframe in regards to new releases, and it was no exception this weekend: The Warrior’s Way was the sole nationwide debut and a weak one at that. Overall Friday business was down 23 percent from the same Friday last year when The Blind Side led and there were several nationwide openings.

    Tangled drew an estimated $5.1 million, tumbling 74 percent from last Friday. Enchanted was off 66 percent at the same point, grossing nearly as much and selling more tickets. In ten days, though, Tangled has generated $80.1 million, which was far ahead of Enchanted’ comparable $58.4 million tally. « 

  • pour info Raiponce a couté la somme astronomique de 260 MD !!!

    Megamind 130 M et Moi moche et méchant… 69 MD

    pour le moment, tant sur le marché US que mondial , c’est le dernier qui est la meilleure affaire en terme de rentabilité! (et à mes yeux une vraie réussite artistique)

  • Quitte à être rigoureux ;-)
    Recettes de la Princesse et la grenouille

    US :104,400,899 39.1%
    + Foreign: $162,644,857 60.9%
    = Worldwide: $267,045,756

    A part ça, Mister 3ZE j espère que tout va bien dans ta vie ;-) :yes:

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer