[Critique DVD] Les Mystérieuses cités d’or, saison 2 partie 1.

les-mysterieuses-citees-or-230 ans après la première saison en dessin traditionnel, Les Mystérieuses cités d’or sont de retour pour une deuxième saison qui gagne en animation ce qu’elle perd en maturité. Reste un très bon divertissement pour les enfants et leurs parents nostalgiques qui se replongeront ensemble dans les aventures d’Esteban et ses amis à bord du condor doré ! Retour sur cette suite tant attendue d’une série désirant répondre aux attentes d’un public double (les nouveaux et les anciens téléspectateurs !), présentée à Annecy l’année dernière lors d’une exposition riche en artworks !

Les sept premiers épisodes présents dans ces deux DVDs (qui sortiront le 28 Août prochain) donnent le ton de cette nouvelle mouture : si vous ne connaissez pas la série d’origine vous risquez de vous y perdre un peu durant les premiers épisodes qui commencent là ou la série originale se terminait. Ce qui se trouve être un très bon point pour tous ceux qui attendaient la suite de l’histoire (les enfants de l’époque qui sont désormais trentenaires !), la diffusion matinale du programme le destine aux plus jeunes d’aujourd’hui qui risquent d’être déstabilisés durant, au moins, les deux premiers épisodes. Heureusement, à base d’enjeux simples et parlants : la recherche d’une nouvelle cité d’or, la quête d’un père pour le jeune Esteban, des rencontres semées d’embûches, cette saison 2 des Mystérieuses cités d’or accomplit le travail requis pour un programme jeunesse, avec tout ce que cela comprend. Le ton est léger, d’autant plus que l’humour est largement au rendez-vous, devenant même le ressort principal de la série et les personnages sont stéréotypés au possible, souvent réduits à de simples caractères au cœur d’intrigues menées par l’aventure.

Toutefois, si l’ensemble s’est aseptisé avec le temps, l’animation est réellement convaincante et laisse sur le carreau la plupart des séries animées de ces dernières années, assez mal animées avec de la CGI grossière et caricaturale. Ici, bien que les personnages aient le droit à un traitement assez mécanique, les décors en 2D rappellent l’art pictural et ravissent les amateurs d’animation que nous sommes ! Cette saison 2 est donc un véritable régal pour les yeux, là ou la plupart des séries pour enfants misent tout sur l’humour et les graphismes anguleux (ce ne sont pas toutes les ré-interprétations des contes de notre enfance en séries qui nous contrediront… des sacrilèges !). De fait, grâce à une animation ciselée et soignée et à un retour presque conforme à la série d’origine en termes de narration, cette deuxième saison inespérée des Mystérieuses Cités d’Or réalise une performance notable. Peu de chances que les trentenaires s’y retrouvent bien longtemps, mais une nouvelle génération sera probablement conquise, même si moins marquée ! Rajoutez à cet agréable constat des petites scénettes documentaires à la fin de chaque épisode sur une ville, un animal ou un être découvert dans l’épisode, et vous obtenez une série parfaitement ludique !

Image note-7


Aucune édition haute-définition pour cette saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or (alors que la première édition a été remasterisée approximativement en Blu-ray Disc dernièrement), mais une édition DVD efficace. Les décors sont parfois flous et les couleurs manquent encore de vivacité mais pour une édition basse définition, la qualité est au rendez-vous. Le transfert de TF1 Vidéo est réussi, et ne réduit pas les qualités graphiques de la série, atout majeur au cœur d’une époque prônant la simplicité graphique dans les séries enfantines !

Son note-8


Deux pistes proposées pour la découverte de cette nouvelle mouture : Dolby Digital 2.1 ou 5.1. Les deux pistes sont agréables et assez précises pour vous permettre de profiter au mieux de cette série animée, d’autant plus que la bande originale est tout à fait convaincante. Par ailleurs, il est à noter que le générique d’origine a été modernisé mais les paroles et la rythmique en restent les mêmes, de quoi ravir les anciens fans (bien qu’ils risquent d’être déstabilisés) et les nouveaux !

Interactivité note-1


Le bat blesse du côté de l’interactivité puisqu’aucun bonus n’est proposé sur les deux disques de ce début de saison. Si le menu animé et les quelques bandes-annonces d’autres productions animées font office d’interactivité, il faudra vous contenter des épisodes en eux-mêmes pour découvrir la série, featurettes et autres making-ofs étant exclus de l’équation ! Gageons qu’un coffret complet de la saison 2 sortira l’année prochaine chez TF1 Vidéo et nous permettra d’en savoir plus sur la production du film (comme par exemple avoir accès aux artworks aperçus à Annecy par les quelques fans s’étant déplacés pour l’occasion)…


En conclusion, si vous désirez découvrir ou redécouvrir les Mystérieuses Cités d’Or nouveau cru, vous pouvez acheter ces éditions DVDs les yeux fermés puisque la transposition des vidéos est de bonne qualité. Toutefois, les amoureux de contenus interactifs et les nostalgiques ne trouveront peut-être pas forcément leur bonheur grâce à ces deux premiers DVDs de la première partie de la saison.

A vous de voir !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer