[Critique DVD] Les nouvelles aventures de Peter Pan.

Les nouvelles aventures de Peter Pan

Diffusée depuis 2012 sur France 3, dans le programme Ludo, la série animée Les nouvelles aventures de Peter Pan modernise une histoire bien connue des enfants du monde entier. Dites adieu aux deux opus Disney sur l’enfant éternel et son amie Clochette, cette fois-ci Peter Pan et la fratrie de Wendy affrontent les dangers du pays imaginaire et le capitaine Crochet dans des épisodes de 20 minutes qui conviendront parfaitement aux jeunes enfants malgré un manque d’ambition évident (si l’on en croit les quatre épisodes au rendez-vous sur cette première fournée de pays imaginaire, du moins).


Lien de la vidéo pour la version mobile du site.

Les nouvelles aventures de Peter Pan possède un capital sympathie particulièrement savoureux qui saura faire passer un agréable moment aux enfants.

Exit l’animation 2D animée à la main des studios Disney, le pays imaginaire est désormais resplendissant grâce à une animation 3D vraiment efficace qui n’a pas à rougir d’autres productions télévisées (au contraire, cela faisait longtemps que les décors n‘avaient pas été aussi travaillés dans une série animée pour enfants), de même que les personnages qui évitent le figement physique, ce qui est assez rare pour être souligné dans le monde de la télévision pour enfants là ou la mono-expressivité des personnages est parfois terrifiante. Evidemment, rien n’est fait dans la dentelle, les traits sont grossiers et les couleurs éclatantes (on évite cependant les tons trop fluorescents de certaines productions), de même que les intrigues manquent clairement de subtilité (les intrigues se font écho bien trop évidemment), mais l’ensemble possède un capital sympathie particulièrement savoureux qui saura faire passer un agréable moment aux enfants.

Ceux-ci n’étant pas regardants sur la qualité du propos, ils auront l’occasion de se rire d’un Capitaine Crochet un peu trop obnubilé par la propreté (délaissant de ce fait le caractère menaçant du personnage), de son benêt de sous-fifre Mr. Mouche, véritable embrayeur d’intrigue en puissance (ses rencontres incessantes avec les enfants perdus sont à l’origine des épisodes en général) et même de Peter Pan qui laisse de côté sa dimension émouvante au profit d’un comportement à la limite de l’hystérie ! En somme, tous les éléments propices à l’amusement chez l’enfant – même si dernièrement, le monde de l’animation a pu mettre l’accent sur l’aspect tout aussi efficace de productions qui prennent leur temps – avec son lot de péripéties virevoltantes et de situations farfelues. Vous, parents ou grands enfants, n’aurez que le plaisir de découvrir une jolie coquille peut-être un peu vide mais qui, au moins, ne massacre pas la matière enfantine…

[tabs tab1= »Image » tab2= »Son » tab3= »Interactivité »]
[tab]

note-peter-pan-image-son

Une belle transcription en définition standard. L’animation étant de qualité, la série ne fait pas de faux-pas dans ce DVD, grâce à une palette colorimétrique très étayée qui fera briller les yeux des enfants. Toutefois, qui dit DVD dit manque de précision technique dans la restitution des décors par exemple qui disparaissent un peu à travers des zones floutées pour privilégier l’intrigue menée par les personnages au premier plan. Rien de grave cela dit, on est en présence d’un DVD standard qui répond aux attentes du public visé, l’hésitation n’a donc pas lieu d’être ![/tab]
[tab]

note-peter-pan-image-son

Universal Home Entertainement nous propose une efficace piste audio alliant au mieux l’envoutante bande originale (au cœur d’un générique de toute beauté notamment) et les dialogues des personnages sans qu’il y ait besoin de naviguer entre les strates du volume sonore sur votre télécommande ! Soyez donc assurés que les enfants pourront assister à ces aventures peu ordinaires en toute tranquillité ! Bien sûr, nous ne sommes pas dans une édition haute-définition, la précision n’est donc pas totalement au rendez-vous mais rappelons-nous que celle-ci ne s’adresse pas aux cinéphiles que nous sommes…[/tab]
[tab]

note-peter-pan-interactivite

Deux petits jeux et puis c’est tout ! Pas grand-chose à se mettre sous la dent avec cette édition, si ce n’est la possibilité d’amuser vos enfants quelques minutes (pas plus d’une dizaine cependant). Et ce ne sont pas les quatre courts épisodes répondant à l’appel qui feront briller une édition incontestablement pauvre. Rassurez-vous avec le prix conseillé de l’article (une douzaine d’euros), qui vous fera vite oublier ces (gros ?) défauts.[/tab]
[/tabs]

En conclusion, Les Nouvelles Aventures de Peter Pan est une nouvelle série animée qui n’a aucune raison de rougir face à la concurrence, permettant aux enfants de vivre de beaux instants, d‘autant plus que l‘animation est de qualité, malgré un manque total d’ambition. Et même si l’édition DVD est aussi svelte que Peter Pan, il s’agit là d’une bonne (et unique) occasion de découvrir une nouvelle production !

Acheter le DVD sur amazon.fr !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

1 comments On [Critique DVD] Les nouvelles aventures de Peter Pan.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer