(Critique) Louise et la légende du serpent à plumes d’Hefang Wei

Envie d’évasion et de mythes fondateurs qui prennent vie ? Le rassemblement de deux courts-métrages en 2D, Louise et la légende du serpent à plumes distribué par Gebeka Films arrive en salles le 8 février prochain. Composée de « Lion Bleu » de Zoïa Trofimova et du film éponyme d’Hefang Wei, cette compilation fait la part belle aux animaux fantastiques et aux couleurs imaginées. L’ensemble de quarante-cinq minutes a de quoi passionner le jeune public au gré des contrées éloignées de notre terre française !

Résumé : Louise, petite française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, et surtout de celle de son nouveau copain Arturo, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du dieu Quetzalcoatl.

(c) Gebeka Films

« Lion bleu » est un emballement musical parcourant les continents. Cela commence dans la toundra russe alors qu’un vieux paysan recueille un jeune lionceau qui se révèle gigantesque au petit matin. Inévitablement rejeté par la populace, le félin embarque pour une odyssée en quête de liberté avec son sauveur d’un jour. L’esthétique s’inspirant de gravures sur bois possède de nombreux charmes même si le character design un brin enfantin des personnages contraste fortement. L’univers imaginé par l’artiste russe recèle des pans mythologiques puisqu’on y croise des êtres imaginaires à l’image des sirènes.

C’est ainsi que « Lion bleu » semble prendre les traits d’un récit fondateur en forgeant son propos dans les liens qu’entretiennent un homme et un animal. Au fil des dix-huit minutes que dure le film, l’enthousiasme du spectateur prédomine jusqu’au climax en Afrique, un continent qui se révèle être une terre d’accueil et de célébration de la différence alors que les couleurs vives s’accumulent et colorent l’écran ! A l’arrivée, « Lion bleu » est une oeuvre particulièrement fascinante qui déploie ses qualités au fil de l’histoire !

(c) Gebeka Films

On enchaîne alors avec « Louise et la légende du serpent à plumes » qui donne son titre à la compilation et qui, lui aussi, met en scène un animal fantastique. Esseulée dans sa nouvelle ville (Mexico), la jeune Louise (originaire de Lyon) part en quête de son lézard de compagnie, disparu. Naît alors une histoire aux portes de l’ésotérisme et de la magie, Louise étant aidée par le petit-fils d’une chaman mexicaine. Comprenant alors que son reptile pourrait être la réincarnation d’un dieu mythique (dont le prénom met la puce à l’oreille dès le début du film pour les plus grands des spectateurs), elle plonge dans une aventure dépassant le réel qui lui ouvre les portes d’une civilisation sud-américaine passionnante.

L’intrigue permet à l’héroïne d’en apprendre plus sur les mythes fondateurs de sa terre d’accueil mais aussi sur ses coutumes bien ancrées telles que le catch. Se liant alors d’amitié avec un catcheur dans une séquence savoureuse, la jeune fille murit et apprend à aimer le pays qu’elle exécrait tant à son arrivée. L’animation 2D est d’une douceur sans pareille et les belles couleurs choisies par l’équipe créative finissent de convaincre toute la famille.

Amateurs de récits fondateurs et d’animaux rêveurs, la compilation distribuée par Gebeka Films vous tend les bras ! Laissez-vous porter par l’étrangeté du monde (de la Russie à l’Amérique du Sud) et de ses origines fantastiques !

En salles le 8 février 2023 !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer