La 15ème fête du cinéma d’animation en octobre 2016 !

15-fete-cinema-animation-2016

L’AFCA, Association Française du Cinéma d’Animation qui lutte chaque jour pour promouvoir l’animation en France mais aussi partout ailleurs, va proposer du 1er au 31 octobre 2016 sa quinzième édition de la fête du cinéma d’animation. L’événement se déroule chaque année simultanément dans une centaine de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Quatre thématiques majeures se distinguent lors de cette 15ème édition :

  • La journée mondiale du film d’animation

Le 28 octobre 1892, Emile Reynaud présente au public son Théâtre Optique au Musée Grévin, faisant de lui le pionner du « film » image par image. C’est en hommage à cet événement que la journée mondiale du film d’animation a été créée le 28 octobre 2002 (souvenez-vous, nous l’avons évoqué en détails dans cet article).

La Fête du cinéma d’animation, initiée par l’AFCA la même année, s’articule autour de ce jour particulier et propose en 2016 un nouveau concept autour du cinéma d’animation au Centquatre-Paris, puisqu’il y aura au programme une projection de deux programmes de courts métrages: Les Petits Géants, un programme créé pour la Fête en partenariat avec l’Agence du court métrage et un programme concocté par Je Suis Bien Content qui souffle ses 20 bougies !

Egalement, un atelier d’initiation au cinéma d’animation et une table ronde avec des professionnels autour de la question de la sortie en salles des longs-métrages d’animation français.

  • La remise du prix Émile Reynaud

Pour clôturer cette journée mondiale, les adhérents de l’AFCA remettent le prix Émile Reynaud à un court-métrage sélectionné parmi une liste et qui a obtenu leur consensus. En 2015, c’est Le Repas Dominical de Céline Devaux (aussi lauréat du césar du court-métrage d’animation) qui fut honoré. Et cette année ?

  • Sensibiliser les publics à l’art de l’image animée

La Fête a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma d’animation et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Elle est l’occasion pour un grand nombre de structures (cinémas, médiathèques, lieux associatifs, mais aussi les musées, les écoles, etc.) d’organiser à l’attention des publics des projections, des avant-premières, des ciné-gouters, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, des rencontres entre professionnels et amateurs et  d’autres actions autour du cinéma d’animation. Le cinéma d’animation devient ainsi un vecteur d’échanges et de rencontres partout en France, pendant un mois.

  • Le cinéma d’animation : un cinéma pour tous les publics

L’animation est le cinéma de tous les possibles. La variété des techniques (dessin, pâte à modeler, sable, 3D…) mêlée à la créativité des auteurs fait du cinéma d’animation un art en perpétuel mouvement. La Fête est le moment privilégié pour mettre en avant la richesse de ces films trop souvent méconnus. Plusieurs programmes « clé en main » permettent ainsi de toucher différents publics (enfants, ados/adultes) et de faire découvrir un cinéma qui se renouvelle sans cesse.

  • Deux longs-métrages en séances exclusives avant leur sortie

Et ce sont deux champions qui sont soutenu par l’AFCA, puisqu’on y retrouve La Jeune Fille sans mains ainsi que Ma vie de Courgette (qui a raflé le Cristal et le prix du public à Annecy) qui auront doit à des séances anticipées avant leur sortie officielle ! L’occasion pour nous de vous proposer une critique du long-métrage de Sébastien Laudenbach !

  • Un événement national, mais pas que !

L’événement se déroule chaque année simultanément dans une centaine de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger, grâce au partenariat avec l’Institut français. Il mobilise plus de 200 lieux culturels qui organisent plus de 500 événements, et s’est développé au niveau mondial dans une quarantaine de pays repartis sur six continents.

Vous avez la possibilité de vous rendre sur le site officiel de cette fête (via le bouton ci-dessous) pour demander le programme via le calendrier, s’inscrire aux actualités, participer aux concours organisés, ou même si vous êtes un professionnel, de proposer votre propre événement ! N’attendez plus :


[button href= »http://www.fete-cinema-animation.fr/ » target= »_blank » size= »big » color= »#015d90″] Se rendre sur le site officiel [/button]

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être adhérent à l’AFCA pour y participer.

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer