« Le grand méchant renard et autres contes… », premier teaser officiel !

On l’avait annoncé sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) hier dans la soirée, le premier teaser officiel pour Le grand méchant renard et autres contes… devait être mis en ligne aujourd’hui. C’est désormais chose faite puisque StudioCanal, le distributeur, vient de la partager sur sa chaîne Youtube. Mais avant, un petit rappel avec la pré-bande-annonce teaser mis en ligne en août 2016 !

Version anglaise

Le grand méchant renard et autres contes… est un long-métrage d’animation en 2D – un fait assez rare pour être mis en avant – réalisé par Benjamin Renner (responsable de l’univers graphique sur Gus, petit oiseau, grand voyage, et co-réalisateur sur le magnifique Ernest et Célestine) et Patrick Imbert sur un scénario de… Benjamin Renner et Jean Regnaud (co-auteur notamment du roman jeunesse Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, adapté en long-métrage d’animation pour le cinéma en 2013).

Ce long-métrage, réalisé au sein du studio Folivari et en co-production avec le studio belge Panique !, n’en est pas réellement un puisqu’il est découpé en trois parties, pour trois contes différents de 26 minutes environ chacun, liés par des scénettes de transitions ajoutées pour l’occasion. On l’appelle ainsi « spécial d’animation ». Le tout forme un ensemble homogène d’une durée de 79 minutes.

Deux des contes sont issus de la bande dessinée dont Benjamin Renner en est l’auteur : Un bébé à livrer paru chez Vraoum ! en 2011 et Le grand méchant renard paru chez Delcourt le 21 janvier 2015 (une petite animation est d’ailleurs disponible pour fêter la sortie du livre). Le producteur Didier Brunner (qui travaille sur ce projet aux côtés de Damien Brunner et de Vincent Tavier) nous en a dit plus lors du dernier Cartoon Movie :

[quote]Quand Benjamin m’a dit qu’il était en train de réaliser une bande dessinée pour Delcourt, j’ai rapidement trouvé que l’on pouvait en faire un film. Il n’a pas dit non. J’ai reçu les bandes dessinées et les ai dévorées avec une grande jubilation et du coup nous nous sommes mis d’accord pour créer un programme spécial pour la télévision. Les partenaires se sont rapidement accrochés au projet comme StudioCanal et Canal +.

En discutant plus longuement avec le premier, nous nous sommes rendu compte que c’était dommage de n’en faire qu’un programme pour la télévision. Le résultat d’aujourd’hui me rend particulièrement fier et heureux parce que c’est un film en 2D, avec des crayons, des gommes, des pinceaux, même si c’est fait par ordinateur. Je trouve cela rafraîchissant de se démarquer de toutes les productions en 3D très aseptisées. C’est vraiment ce que nous voulons continuer à faire chez Folivari.[/quote]

Benjamin Renner ajoute :

[quote]À la base, j’ai fait ces bandes dessinées toujours dans un cadre très personnel. Un bébé à livrer, par exemple, c’était une réalisation destinée à mon petit frère pour lui expliquer les choses de la vie, comment son bébé allait venir au monde. Non pas qu’il ne savait pas (rires), mais je voulais lui raconter les choses « poétiquement ». Ces trois moyens-métrages ont aussi le point commun de se passer dans une ferme, non située géographiquement dans le scénario mais dont je me plais à dire qu’elle se trouve dans le département du Lot parce que c’est l’endroit où je passais mes vacances.[/quote]

[message color= »blue » closable= »true »]Rapido ! Nous avons vu quinze grosses minutes du film, éparpillées en plusieurs extraits des différents contes. Résultat? Nous avons adoré ! Nous avons rigolé aux éclats, tout comme la salle d’ailleurs, jusqu’à en avoir mal au ventre ! Le casting vocal est d’une justesse infinie et les gags s’enchaînent avec une fluidité sidérante. Le grand méchant renard et autres contes… est non seulement beau mais s’annonce aussi comme étant un film qui donne un bol d’air frais dans le paysage du cinéma d’animation. Vivement sa sortie ![/message]

À lire sur le site, notre compte-rendu du work in progress du film au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2016 :

Au casting vocal, on retrouve Jules Bienvenu pour Alex, Guillaume Bouchede pour le chien, Guillaume Darnault pour le renard, Augustin Jahn-Sani pour Evan, Elise Noiraud pour une poule, Boris Rehlinger pour le loup, Céline Ronté pour LA poule, Magali Rosenzweig qui double à la fois la maîtresse, l’entraîneuse et une poule et Violette Samama pour Pauline.

Sortie nationale le 21 juin 2017.

Dessin réalisé par Benjamin Renner, depuis son blog : http://reineke.canalblog.com/

Le synopsis détaillé

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la Cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

[message]Le grand méchant renard – Il conte les mésaventures d’un jeune Renard maladroit et d’une petite poule rousse au caractère fort. Le renard, un peu idiot, au tempérament naïf tente quotidiennement de dévorer la petite poule sans succès. Las de ces humiliations répétées le renard va se laisser convaincre de voler les œufs de la poule pour les élever puis les manger. Ce plan semble parfait jusqu’à l’éclosion des jeunes poussins…[/message]

[message]Un bébé à livrer – Un Canard et un Lapin devisent tranquillement sous le pommier. Le lapin croque dans une pomme lorsque CRAC, une branche du pommier se casse et une cigogne lui tombe dessus. Elle a dans ses bras un bébé humain, qu’elle devait déposer chez des parents. Mais dans sa chute, elle s’est cassé l’aile. La voilà qui laisse le bébé, un biberon et l’adresse des parents au canard et au lapin, et se sauve. Lapin, Canard, et son ami Cochon vont devoir trouver les parents de ce bébé.[/message]

[message]ll faut sauver Noël – Le Cochon se réveille et trouve devant sa porte le Lapin et le Canard, surexcités par l’arrivée de noël et décidés à construire un bonhomme de neige. C’est alors qu’ils aperçoivent le Père Noël agrippé à une fenêtre, prêt à tomber. Sans comprendre qu’il ne s’agit que d’une banale décoration, les deux compères tentent de lui porter secours. Dans leurs mains malhabiles, le faux Père-Noël est emporté dans leur chute et se casse en deux. Persuadés d’avoir éliminé le vrai Père-Noël, ils décident de le remplacer en distribuant les cadeaux à sa place.[/message]

Car contrairement à ce que le cochon croit : ils sont « adultes et responsables »… !

Le teaser officiel français

La bande-annonce officielle

La galerie de 23 images

Copyright : ©FOLIVARI / PANIQUE! / STUDIOCANAL / RTBF / VOO / BE TV

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

1 comments On « Le grand méchant renard et autres contes… », premier teaser officiel !

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer