(Sortie DVD) Dreams de Kim Hagen Jensen & Tonni Zinck

Après un rapide détour par les salles obscures en juillet, Dreams, un long-métrage danois distribué par KMBO, se propose de faire rêver le public français au coeur d’une édition vidéo appréciée. En piochant de ci de là des idées pour construire un récit privilégiant l’émotion, les réalisateurs Kim Hagen Jensen et Tonni Zinck s’assurent de combler leur public sans pour autant réinventer des recettes maintes fois employées. Sans prétendre être autre chose, Dreams est une belle aventure aux graphismes enchanteurs qui a toute sa place sous les sapins français ! 

Résumé : Emma est une jeune fille qui partage sa chambre avec Coco son cochon d’Inde. Une nuit, dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux. Elle découvre alors qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde des rêves et de changer le futur. Sa vie devient extraordinaire ! Jusqu’au jour où revenir dans le monde réel s’avère plus compliqué que prévu…

(c) First Lady Film APS

Dreams est un divertissement sans prétention qui a le mérite de nous faire rêver en ces temps si sombres. Conférant aux rêves un pouvoir essentiel, il nous pousse à agir sur nos propres relations avec autrui. Sans vraiment oser embrasser pleinement la folie de son aventure cérébrale, la production danoise invite ses spectateurs à une aventure pleine de charme et de sincérité qui vaut le coup d’être découverte sur grand écran ! 

Et si vous désirez lire notre critique détaillée, c’est par ici !

EDITION VIDEO

L’éditeur vidéo (KMBO Films) nous a fait parvenir l’unique édition du film (en DVD) disponible sur le marché français. La copie a été visionnée sur un écran OLED 4K, comme de coutume pour nos tests.

Image et son : même si l’on ne cesse de regretter l’absence de plus en plus fréquente d’éditions haute-définition pour les films animés, preuve est de constater que le marché peine à décoller pour ce genre de production. Nous nous contentons alors d’une édition en basse-définition du film danois. Un vrai crève-coeur tant l’animation nous avait plu lors de la sortie en salles du film.

Au final, en redécouvrant le film, on ne peut qu’amèrement confirmer notre inquiétude. Si l’image du film demeure efficace, elle peine à donner de l’éclat aux couleurs chatoyantes du film tandis que les couleurs plus sombres manquent de profondeur. Evidemment, le public cible du film ne le remarquera probablement pas et l’essence scénaristique du film ne perd pas en puissance mais l’on se prend à rêver d’une édition plus ciselée pour convaincre tous les publics, d’autant plus que le film sera sûrement (re)découvert en famille.

Sur le plan sonore, l’édition concoctée par KMBO Films comprend une seule piste en français 5.1 Dolby Digital. Il n’en fallait pas moins pour rendre compte de la douceur délurée du film !

Interactivités : du côté des bonus, le constat est le même. Un seul bonus fort anecdotique compose cette galette un peu maigre. Aux côtés d’une youtubeuse, les enfants (la cible du film est clairement définie) sont invités à apprendre la chorégraphie du cochon d’Inde du film. Amoureux des making-of et autres plongées rétrospectives dans la création d’un film, passez votre chemin.

Seul lot de consolation (minime) pour pallier l’absence de véritable bonus : la présence de deux tatouages éphémères réinvestissant l’imagerie de l’affiche du film…

Il va de soi que si vous ne savez pas quoi offrir à l’un des enfants de votre entourage, l’édition vidéo du film Dreams vous tend les bras (non parce qu’elle est riche en bonus mais parce qu’elle vous permettra de découvrir un beau film animé). Faire rêver son entourage tout en soutenant les éditeurs vidéos, ça ne se refuse pas !

Article rédigé par Nathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *