(Sortie vidéo) Chien Pourri et Chaplapla de Davy Durand

Pour accompagner la sortie en salles d’une compilation d’épisodes (voir notre critique de celle-ci en suivant ce lien), Arte Video publie deux compilations en DVD pour proposer 13 épisodes aux spectateurs. L’occasion de voir ou revoir des aventures diffusées sur France 3 depuis le début de l’été, rassemblés thématiquement sur des galettes adaptées. 

Chien Pourri et Chaplapla comprend : « Musichien des rues » / « Chien Pourri cherche Chaplapla » / « Un Diamant pour Chien Pourri » / « Chien Pourri et l’ovni » / « La journée pas pourrie de Chien Pourri » et « Le trésor de Chien Pourri » ainsi qu’un magnet de Chien Pourri.

Le Noël de Chien Pourri comprend : « Chien Pourri sur la lune » / « Chien Pourri retourne sur la lune » / « Le Noël de Chien Pourri » / « Le secret de Chien Pourri » / « Chien Pourri au centre de la Terre » et « Chien Pourri à l’Elysée »ainsi qu’un magnet de Chaplapla. 

Résumé : Les aventures comiques et trépidantes d’un chien marginal et d’un chat aplati. Chien pourri ressemble à un chandail oublié sur un fil à linge mais sous son pelage malodorant se cache un être doux et affectueux. Chaplapla est passé sous les roues d’un camion quand il était petit, et s’en est retrouvé tout aminci. Chien Pourri ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais il agit toujours trop vite et sans réfléchir… Alors il lui arrive de drôles d’aventures ! 

© Chien Pourri – 2020 – Folivari / Dandelooo / Panique / Pikkukala / Shelterprod / Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, SA / RTBF (télévision belge)

Ce ne sont pas moins de 13 aventures de Chien Pourri qui peuplent ces deux DVD vendus au prix de 15 euros chacun (prix public conseillé). Tandis que la première galette fait la part belle au quotidien pas si ordinaire du chien naïf et ses amis, entre découvertes musicales (« Musichiens des rues ») et accents SF, il y en a pour tous les goûts. Difficile de ne pas sourire en découvrant la rencontre improbable de Chien Pourri et d’un aspirateur automatique qu’il prend pour un OVNI. Le communiqué de presse n’a pas tort en affirmant que le personnage principal est un peu un Diogène moderne car il ne cesse de questionner la société au fil des ses aventures parisiennes. Souvent convaincu qu’il change de planète, de pays ou de temps, il s’enthousiasme de tout. Lorsqu’il croit remonter le temps dans l’un des épisodes les plus référencés de la série (« La journée pas pourrie de Chien Pourri »), les spectateurs de tous âges se pâmeront de rire. 

Seul bémol à l’horizon : la cohérence relative des compilations proposées par Arte Video. Tandis que le premier DVD propose des aventures sur « Chien Pourri et Chaplapla », le second annonce « Le Noël de Chien Pourri » alors qu’il ne propose qu’une seule aventure relative aux fêtes. Plus porté sur la science-fiction, avec les voyages imaginaires de Chien Pourri sur la lune, le second disque privilégie donc l’aventure aux festivités de fin d’année. Evidemment, les sept épisodes présents sont fidèles à la série et raviront tous ceux qui apprécient la série, mais il faudra veiller à ne pas espérer découvrir sept aventures sur Noël. 

© Chien Pourri – 2020 – Folivari / Dandelooo / Panique / Pikkukala / Shelterprod / Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, SA / RTBF (télévision belge)

ÉDITION VIDÉO

L’éditeur vidéo (Arte Video) nous a fait parvenir les deux DVD simples de la série. Les copies ont été visionnées sur un écran OLED 4K, comme de coutume pour nos tests.

Image & son : l’esthétique si particulière de la série Chien Pourri lui confère une aura nostalgique et vintage qui s’accommode sans encombres de l’absence d’édition haute-définition. Les couleurs pastels de la série sont parfaitement retranscrites et les traits crayonnés réduisent les risques d’une mauvaise restitution graphique. De bien belles copies qui rendent fidèlement honneur à la série !

Du côté du son, deux pistes sont proposées pour découvrir les épisodes de la série : français Dolby Digital 5.1 ou 2.0. Musique (dont la ritournelle propre à la série qui ne vous quittera plus), dialogues et bruitages font bon ménage sans prendre le pas les uns sur les autres.

Interactivités : le premier DVD contient un making-of de la série tandis que le second comprend un épisode bonus. « Le Noël de Chien Pourri » vous propose alors sept épisodes de la série télévisée. 

Evidemment, ces éditions vidéos sont assez maigres en contenu mais elles s’adressent surtout aux plus jeunes des spectateurs. On salue également la présence de magnets qui raviront les fans du show télévisé et orneront fièrement de nombreux frigos ! 

Making-of : une featurette fort intéressante revenant sur l’origine de la production, la naissance du studio Folivari, mais également une courte séquence de doublage ainsi que des sessions de création/réflexion aux côtés du réalisateur Davy Durand. Ce sont les producteurs qui interviennent le plus dans ce court bonus qui dure 6 minutes et 36 secondes (pour être précis!). On y croise également les artistes travaillant sur les décors. Même si tout cela est trop expéditif pour se révéler parfaitement essentiel, c’est un bonus non négligeable. 

« Chien Pourri comédien » : la deuxième galette vidéo propose un septième épisode de la série en bonus. Une aventure qui se démarque parce qu’elle fait intervenir explicitement Davy Durand au sein de l’épisode. Représenté dans la peau d’un directeur de casting, du moins tout porte à le croire, on apprécie cette mise en abyme caustique qui fera sourire les plus grands. 

En somme, si vous cherchez une idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire pour un enfant (grand ou petit), procurez-vous ces aventures décomplexées de Chien pourri et ses amis. Vous ne serez pas déçus même si nous aurions préféré une intégrale de la saison en DVD… Peut-être l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *