(Sortie vidéo) Fritzi de Ralf Kukula & Matthias Bruhn

Longtemps repoussé à cause de la pandémie qui ne semble pas vouloir s’arrêter, Fritzi, la jolie proposition animée tout droit venue des contrées allemandes débarque finalement en vidéo le 22 novembre prochain. L’occasion parfaite de vous reparler d’un film qui nous avait touchés lors de notre visionnage fin 2020. Notre critique complète est encore à lire ici.

Résumé : Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse…et historique !

(c) Septième Factory

Fritzi est un film plein de charme qui s’adresse à tous les publics. Réaliste, graphiquement soigné et touchant, il permettra aux plus jeunes de connaître le quotidien contraignant des allemands à la fin des années 80 tout en touchant du doigt l’émotion des plus grands qui apprécieront la sincérité de l’entreprise cinématographique. Aussi divertissant qu’enrichissant, cette production allemande devait être une sortie forte du mois de novembre 2020 avant que la pandémie n’en décide autrement… Le film est finalement sorti au printemps 2021 en salles.

EDITION VIDEO

L’éditeur Septième Factory nous a fait parvenir le DVD du film (unique édition sur le sol français) dans un boîtier amaray. Le public du film étant restreint, ce choix n’est pas surprenant.

Comme de coutume, nous avons visionné le film sur un écran OLED 4K. 

(c) Septième Factory

Image & Son : une édition chaleureuse grâce au transfert traitant fidèlement les couleurs presque nostalgiques du film tandis que les zones d’ombre sont bien traitées. Concrètement, les scènes sombres vont bien à l’image du film puisqu’elles se révèlent plus éloquentes que les séquences plus lumineuses. Sur ces dernières, l’image basse définition manque immanquablement de netteté sur certains plans. Il s’agit alors d’une édition très honorable, dans la lignée de ce que permet un DVD en 2021.

Pour la partie sonore, l’éditeur nous propose pas moins de quatre pistes : deux pistes françaises en Dolby-Audio 2.0 ou 5.1 mais également deux pistes en version originale (allemandes) 2.0 ou 5.1. Fritzi n’est évidemment pas un film porté sur l’action puisqu’il privilégie la justesse des sentiments mêlée à l’Histoire du pays allemand, mais les rares scènes plus dynamiques profitent assurément des pistes 5.1. Si le film s’adresse surtout aux plus jeunes pour découvrir un pan de l’Histoire important, les plus grands peuvent aussi l’apprécier en version originale pour coller au plus près du contexte géographique du film.

Interactivités : le bât blesse quelque peu sur le plan interactif puisque le DVD ne compte que trois vidéos un brin anecdotiques. C’est un peu frustrant pour tous les fans qui aimeraient approfondir ce beau film…

  • Bande-annonce en français
  • Bande-annonce en allemand
  • Makingof (1min20) : difficile de faire plus expéditif, même si quelques colorisations de scènes et quelques coups de crayon jalonnent ce très court bonus dans les coulisses du film.

En conclusion, Fritzi demeure une jolie proposition animée au propos essentiel. Tout en permettant aux plus jeunes de passer un beau moment en compagnie de personnages touchants, le long-métrage propose une leçon d’Histoire ludique. Se procurer l’unique édition vidéo sur le sol français devient alors évident, malgré les défauts inhérents à un tel support…

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer