(Sortie vidéo) Les Croods 2 : une nouvelle ère de Joël Crawford

La fin d’année va rimer avec DreamWorks Animation dans les bacs français : tandis que Les Croods 2 sort cette semaine en DVD, Bluray et Bluray 4K, nous prenons rendez-vous le 1er décembre prochain avec Spirit l’indomptable en DVD et Bluray puis le 18 décembre prochain avec Baby Boss 2 : une affaire de famille en DVD, Bluray et Bluray 4K. Nous ne manquerons pas de vous reparler de ces deux derniers mais pour l’instant, attardons-nous sur la famille préhistorique mythique.

Pour lire notre critique complète du film, suivez ce lien.

Résumé : Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
Les Croods ont besoin d’un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d’un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus… Mais une famille y vit déjà : les Bettermans.

(c) 2020 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.

Les Croods 2 est-elle une suite essentielle ? Loin de là. Mérite-t-elle le coup d’oeil ? Assurément, si tant est que vous ayez apprécié le premier opus. Taillé dans le même moule que son aînée, l’aventure n’en demeure pas moins réjouissante, d’autant plus qu’elle peut compter sur des graphismes bluffants. Moins inventive, elle en a tout de même sous le coude et fort de ses nouveaux personnages attachants, elle saura plaire à un large public. Ce n’est déjà pas si mal ! Mais l’on pleure le temps où les équipes de DreamWorks Animation prenaient plus de risques… 

EDITION VIDEO

L’éditeur Universal Pictures France nous a fait parvenir l’édition haute-définition du film (dans un boîtier amaray). Mais le film est également disponible en Ultra-HD 4K et DVD, le support restant (malheureusement), le premier acteur du marché physique en France.

Comme de coutume, nous avons visionné le film sur un écran OLED 4K. 

(c) 2020 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.

Image & Son : Sans grande surprise, l’image haute-définition du film est chatoyante. Il n’en fallait pas moins pour restituer le foisonnement graphique de cette aventure entre traditions et modernités. Les textures sont innombrables, tout comme les couleurs et les personnages se démènent dans un film à l’apparat resplendissant, prouvant encore une fois que les studios DreamWorks Animation sont bourrés de talent. Point de pixellisation ici-bas malgré le riche contenu de l’image proposée tandis que les contrastes sont fidèlement retranscrits. On imagine alors le degré d’excellence du disque 4K qui doit fourmiller de détails et de textures affirmés en augmentant la “réalité” des peaux un brin lissées des personnages sur ce disque HD.

Du côté du son, Universal Pictures France nous offre toujours un travail (très) soigné et des pistes multilingues de grande qualité. C’est encore le cas. En version originale tout comme en version française (et c’est assez rare pour être souligné), vous pouvez profiter du film en Dolby Atmos (7.1). Autant dire que votre installation sera efficacement sollicitée dans ce film aux scènes d’action nombreuses et à l’hystérie scénaristique caractéristique. Quel plaisir !

(c) 2020 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.

Interactivités : une édition qui fait le plein de featurettes sur la création du film tout en proposant d’innombrables scènes coupées. Comme toujours, Universal Pictures France nous offre pléthore de contenus pour prolonger le plaisir ressenti lors du visionnage du film. Une édition comme on aimerait en voir plus souvent !

  • Premières farces du monde (2min54) : un mini court-métrage en 2D mettant en scène Eep, Guy et la nouvelle jeune fille du récit (Aurore). Un ensemble dispensable qui comblera surtout les plus jeunes. L’arroseur arrosé (coucou les frères Lumière!)
  • Soirée cinéma : le petit cocopain rouge (3min39) : soirée cinéma narrée par Aurore dans un théâtre d’ombres rappelant les origines du cinéma d’animation. Une brève aventure charmante reprenant des personnages de la saga préhistorique.
  • Bêtisier (1min51) : enregistrement en version originale des voix avec sa dose de scénettes comiques. La rapidité du bonus permet d’entrapercevoir, entre autres, Nicolas Cage, Ryan Reynolds ou Emma Stone. Ce n’est pas essentiel…
  • Pour Gérard de Taylor Meacham (7min25) : un court-métrage en Dolby-Audio 5.1. Un postier se rêve en magicien. Une histoire touchante entre ce vieil homme, une pièce fantastique et une jeune fille curieuse.
  • Scènes coupées (23min) en story-boards, présentées par le réalisateur Joël Crawford : Le miroir de Thunk / Grug enquête / La garçonnière V1 et V2 / La forêt des perroquillages / L’échec de Phil / Guy est en colère / Thunk & Douglas. On sait que les films d’animation passent pas de nombreuses étapes avant d’entrer en production, mais certaines de ces scènes méritent grandement leur place sur le disque bluray.
  • Album de famille (8min24) : featurette sur les voix originales du film et l’énergie apportée par les doubleurs du film. Les uns après les autres, les interprètes développent les caractères de leurs personnages respectifs. Un bonus forcément intéressant.
  • L’évolution des Croods (10min) : une réflexion sur l’évolution des personnages du premier film, au fil des interviews des interprètes mais également de l’équipe créative. Sorte de note d’intention express du second opus, cette plongée dans le film est fort intéressante. On insiste notamment sur l’opposition des Croods aux Betterman.
  • Le dessin (29min) : comment dessiner les personnages de la saga ? Heidi Jo Gilbert est une story artist sur le film et elle invite les téléspectateurs à la recréation graphique des personnages, en commençant par l’héroïne Eep. Pas à pas, en suivant son travail, on peut s’initier à l’art du dessin. Un bonus essentiel pour aborder un film d’animation !
  • Album feuillu (3min) : cette courte vidéo nous propose de créer un album feuillu, comme dans le film, étape par étape. Une jolie proposition qui pourrait initier un bel atelier familial.
  • Les en-cas des cavernes (6min) : trois recettes originales à réaliser en famille. Au choix : ceintures aux fruits / smoothies au lait de requin / super-surprise (dont on ne vous dira pas le contenant :) )
  • Commentaire audio du film avec Joël Crawford (réalisateur), Mark Swift (producteur), Januel Mercado (responsable de l’histoire) et Jim Ryan (chef monteur) : une diversité de postes créatifs qui nourrit les remarques faites tout au long de la redécouverte filmique. Un bonus qui parachève une édition qui s’adresse à tous les publics !

En conclusion, Les Croods 2 : une nouvelle ère ont droit à une édition vidéo de grande qualité. Même si l’édition 4K se révèle surement plus éclatante et précise dans sa gestion des détails, difficile de ne pas s’émerveiller devant la précision déjà pertinente de l’édition haute-définition. Pour accompagner l’immense réussite graphique du film, la galette vidéo contient une armada de bonus diversifiés pour plaire à toute la famille, des activités de cuisine aux réflexions créatives sur le film. Une seule question demeure : qu’attendez-vous pour l’acheter ?

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer