(Sortie vidéo) Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot

ô joie, le nouveau bijou ocelotien débarque en vidéo via Diaphana en ce 21 février 2023 ! Pour l’occasion, vous aurez le choix entre une édition DVD ou une édition Bluray de toute beauté. Pour les plus fans d’entre vous (nous :D), l’édition spéciale Fnac contient même un DVD bonus avec le documentaire concocté par Juliette Binoche en 2021, dans le cadre du festival Branche & Ciné. Alors, on embarque pour le monde des merveilles au fil des siècles ?

Résumé : 3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.

(c) 2022 Nord Ouest Films StudioO/Les Productions du Ch’timi/Musée du Louvre/Artémis Productions

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse est un déploiement de récits et d’esthétiques qui m’a conquis, y compris dans ses faiblesses narratives. Renouvelant le style ocelotien tout en l’honorant constamment, ces trois moyens-métrages célèbrent les hasards de la vie qui pétrissent de magnifiques histoires d’amour. Les amoureux d’hier de ce cinéma pédagogique seront ravis tandis que les réfractaires le demeureront… La maestria de Dilili à Paris n’est pas réitérée mais l’aventure est si charmante qu’elle mérite toute votre attention. La découverte d’une œuvre de Michel Ocelot est toujours une célébration !

Et pour lire notre avis complet sur le film, ça se passe ici !

Et pour en savoir encore plus sur le cinéma de ce réalisateur, n’hésitez pas à lire l(ouvrage que je lui consacre : cliquez ici !

EDITION VIDEO

Nous remercions vivement l’éditeur vidéo pour l’envoi de l’édition haute-définition du film qui célèbre les trois esthétiques du film dans un digipack soigné en trois volets (voir les photos ci-dessous).

Image & son : un très beau disque avec une image profonde qui fait honneur à l’esthétique ocelotienne (ou plutôt AUX esthétiques tant les trois contes sont graphiquement différents). Les noirs sont redoutables (et il n’en fallait pas moins pour célébrer le deuxième conte, par exemple) et les mille couleurs du dernier conte resplendissent. Les détails du palais de la princesse abondent à l’écran et le souci du détail de Michel Ocelot profite pleinement de cette édition haute-définition. C’est simple, j’ai l’impression d’avoir vécu à nouveau les émotions de la découverte sur grand écran !

Du côté du son, plusieurs pistes françaises sont au rendez-vous : deux pistes en DTS-HD Master Audio VF 2.0 ou 5.1 mais également une piste en audio description pour aveugles et malvoyants. Comptez également sur des sous-titres pour sourds et malentendants et vous obtenez un disque travaillé : la piste 5.1 est d’une efficacité indéniable pour mettre en valeur les bruitages précieux du film et les voix affirmées des personnages. La piste a deux canaux est aussi intense : le premier conte, épique à souhait, profite entièrement de l’intensité des basses. 

Interactivités :

  • Making-of « La fabrication de la musique » (HD) 9 minutes : Marc Feldman (administrateur général de l’orchestre de Bretagne) introduit cette jolie featurette sur l’enregistrement de la bande originale du film. On profite d’un instant partagé au coeur de l’orchestre. C’est poétique et adapté car la musique a une place importante dans le cinéma ocelotien. Pascal Le Pennec (compositeur du projet) justifie ses choix musicaux tandis qu’Ocelot parle de la musique et de sa présence lors de l’enregistrement. Il est appréciable aussi de faire intervenir quelques musiciens. Un bonus rapide mais des plus intéressants, en somme !
  • Court-métrage d’Art vidéo « Pablo Paris Satie » (HD) 5 minutes : un véritable bonheur de retrouver ce film passionnant en édition physique et en très belle définition ! Un bonus essentiel même s’il est décroché du film présenté sur le disque. Il s’agit de son premier film en prise de vue réelle (au singulier car le court d’art vidéo ne comporte qu’un seul plan séquence). Il y filme la danse aérienne de Pablo Legasa, un danseur de l’opéra de Paris qu’il honore après sa collaboration sur l’une des plus belles séquences de Dilili à Paris (la danse du clown Chocolat). Avec les sons urbains et la Gnosienne n°1 de Satie pour seuls guides, le ballet aérien s’initie…
  • Bande-annonce du film
  • Un disque bonus (en DVD) dans l’édition spéciale Fnac : Michel des bois un documentaire d’une trentaine de minutesdans lequel Juliette Binoche interviewe le réalisateur en 2021. Une rencontre avec l’artiste au coeur de son studio parisien, entrecoupée d’extraits de ses films. On y voit les coulisses de son nouveau film, notamment l’étape de décalque de ses dessins (comme ceux du beau sauvage sur une plaque rétro-éclairée). L’actrice l’invite aussi à se prêter au jeu du portrait-chinois dans son salon : et si vous étiez un prince ? Et si vous étiez un arbre ? Cette vidéo m’a beaucoup touché puisqu’elle m’a rappelé mes propres instants partagés avec le réalisateur dans son appartement parisien… un régal !

En bref, ne passez pas à côté de cette très belle édition vidéo si vous avez aimé le nouveau projet de Michel Ocelot ! Les bonus et le soin apporté à l’édition en elle-même ne vous décevront pas.

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer