(Sortie vidéo) Marcel le coquillage (avec ses chaussures) de Dean Fleischer-Camp

Marcel vit désormais son aventure à la maison ! Après avoir tant aimé le film lors de sa sortie en salles, nous l’avons retrouvé avec une joie indescriptible dans une édition haute-définition simple mais efficace. Sorti en novembre dernier dans les bacs, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est disponible en DVD et Bluray (l’édition 4K étant réservée au shop A24 aux US). L’occasion rêvée de redécouvrir à l’infini une œuvre pétrie de sentiments vifs, de réflexions universelles et de d’humour. Si vous n’avez pas encore succombé à ses charmes, qu’est-ce qui vous retient ?

Copyright 2021 Marcel The Movie LLC. Tous droits réservés.

Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est une magnifique leçon de vie qui fend le coeur sans jamais omettre la bonhomie des messages qu’il porte. Fort de ses personnages animés par une innocence déchirante et de son système narratif astucieux, il fait de son apparente simplicité une force dévastatrice. Petit personnage, grandes émotions !

Pour lire l’intégralité de la critique, suivez ce lien !

EDITION VIDEO

Les éditions DVD et Bluray sont chapeautées par l’éditeur L’atelier d’images en France (que nous remercions vivement pour la mise à disposition d’une édition HD). Dans un boitier amaray classique (et bleu), seule la galette est présente (les goodies sur l’image ci-dessous ont été offerts lors de la sortie en salles du film).

Sur le plan graphique, le bluray offre une image avec du grain qui honore le travail sur les matières au coeur du film. Les couleurs sont d’une douceur infinie, ce qui sied bien au propos si doux amer du récit et à la résilience du petit coquillage si attachant. L’image est aussi bonne qu’elle pourrait l’être, on n’ose alors imaginer la qualité que doit atteindre l’édition 4K américaine. Pour se convaincre du soin apporté à l’image HD, il suffit d’observer la poussière qui habite la location Airbnb au centre de l’histoire, tout comme les plans sur la ville des personnages, parfaitement précis. L’image comporte son lot de scènes floues, mais cela est explicitement voulu par la réalisation singeant les pratiques du film documentaire.

Sur le plan sonore, le bluray propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1 : une grande place est accordée aux voix des personnages, et notamment à celle de Marcel (Jenny Slater en version originale) qui est au centre de tout. Les sons d’ambiance sont également très importants puisque le film est une mise en abyme de la création d’un film : les bruitages ont donc toute leur importance, d’autant plus que l’équipe créative nous met souvent à « hauteur » des coquillages du film.

Copyright 2021 Marcel The Movie LLC. Tous droits réservés.

Enfin, du côté des bonus, quelques vidéos intéressantes peuplent cette galette et poursuivent le plaisir de rencontrer Marcel :

  • Making-of de 17 minutes : même si cela peut paraître un peu court, les aspects techniques abordés sont nombreux ! Cela commence par la collaboration entre Jenny Slater et le réalisateur au sujet de l’origine de Marcel. Sa naissance complètement imprévue au détour d’un amusement entre amis est contée avec amusement. Par la suite, plusieurs questionnements jalonnent la vidéo, à l’image de l’enjeu d’un long-métrage pour faire suite aux pastilles sur le net : comment donner corps à une histoire d’1h30 ? On découvre aussi quelques sessions d’enregistrement de la bande-son mais aussi plusieurs photographies de tournage entre amis. L’approche « documentaire » du film et les gimmicks du genre en stop motion sont justifiés par l’équipe créative : peut-on parler d’un nouveau genre ?
    • => Un bonus court mais ultra fourni, car on y découvre aussi l’univers des bruitages tout comme la création des figurines des personnages en stop-motion. On y découvre aussi des éléments inattendus, comme la nécessité d’animer le canapé pourtant anodin en apparence.
  • Bande-annonce du film
  • Les effets spéciaux (1min30) : quelques plans rapides glanés dans le film pour en montrer les coulisses de création. Comment rendre réaliste ce qui ne l’est pas durant le tournage ? Le problème est que le bonus est peut-être trop expéditif.

Vous l’aurez compris, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est le cadeau rêvé pour tous les fans d’animation (et de cinéma au sens large!) qui se respectent tant la proposition artistique est originale et pertinente. Pour couronner le tout, l’édition vidéo est de qualité (à défaut d’être aussi fournie qu’espéré tant nous aimons le film). Des heureux assurés si Marcel se fait une petite place sous votre sapin !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer