(Annecy 2023) Sélection officielle des longs-métrages

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle édition du festival d’animation d’Annecy que nous célébrons à chaque fois tant il se révèle éclectique et surprenant dans sa représentation du cinéma que nous aimons tant. L’heure est donc venue de porter un regard en amont sur la sélection officielle des longs-métrages de cette 47ème édition.

Pour rappel, l’évènement se tiendra du 11 au 17 juin cette année et mettra le Mexique à l’honneur (avec une affiche superbement réalisée par Jorge R. Gutierrez, réalisateur de La Légende de Manolo, entre autres).

Art College 1994 de Jian Liu

Jian Liu revient au festival annécien après un long-métrage au sujet houleux Have a nice day, projeté en 2018. Il avait auparavant été retiré de la sélection en 2017 sous pression des autorités chinoises. Cette fois-ci, il nous invite au carrefour de vies en devenir alors que la Chine s’ouvre au reste du monde en 1994. Contraints de composer entre les traditions bien ancrées de leur pays et la modernité qui s’offre à eux, de jeunes étudiants vont partir en quête de ce qu’ils sont et de ce qu’ils pourraient être.

Le film n’a pas de date de sortie en France pour l’instant.

Four Soul of Coyotes d’Aron Gauder

Dix-sept ans après son premier long-métrage d’animation (qui lui avait permis l’obtention du Cristal du long-métrage à Annecy), Aron Gauder revient avec un conte chamanique mettant à l’honneur l’Amérique du Sud. Ligués contre la construction d’un oléoduc, des adolescents amérindiens se replongent dans les récits de leurs ancêtres…

Le film n’a pas de date de sortie en France pour l’instant.

Le Royaume de Kensuke de Neil Boyle & Kirk Hendry

La sélection 2023 comportera également l’adaptation du roman de Michael Morpurgo (au même titre que le film), une robinsonnade qui mêlera animation 2D et images en prises de vues réelles pour un résultat que l’on espère fascinant !

Le film n’a pas de date de sortie en France pour l’instant. Néanmoins, on peut compter sur Le Pacte pour nous en informer sous peu !

La Sirène de Sepideh Farsi

L’animation et l’Histoire, une relation fraternelle qui ne se dément pas. Eloignée de son pays, Sepideh Farsi, réalisatrice de documentaires et de films en prises de vues réelles, s’éprend d’images animées pour dire ses vérités. La Sirène est un regard sur le passé d’un peuple assiégé qui a tout pour marquer au fer rouge la compétition de cette année !

Le film sortira le 28 juin prochain en salles françaises via Bac Films.

Linda veut du poulet ! de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach

On avait adoré La jeune fille sans mains en 2016, alors nous sommes impatients de découvrir le nouveau projet de Sébastien Laudenbach qui s’associe cette fois-ci à Chiara Malta. Autour d’un postulat alléchant (c’est le cas de le dire), le film met en scène la quête rocambolesque d’une mère de famille en pleine grève générale alors qu’elle recherche un poulet ! L’impatience est grande tant le film semble être une extraordinaire curiosité !

Le film sortira le 18 octobre prochain en salles françaises via Gebeka Films.

Le Château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara

Un grand nom du cinéma nippon est de retour au festival savoyard : Keiichi Hara. Réalisateur de Colorful, Miss Hosukai ou Wonderland, il n’en n’est pas à sa première aventure animée et notre curiosité est grand à l’idée de croiser à nouveau son imaginaire sur grand écran. Tandis qu’une lycéenne vit difficilement sa première année de collège, elle s’évade dans un mystérieux château à l’intérieur du miroir de sa chambre. L’aventure commence !

Le film n’a pas de sortie prévue sur le sol français pour l’instant mais le distributeur Eurozoom est dans les starting-blocks pour nous le proposer prochainement en salles !

Mars Express de Jérémie Périn

Un projet de SF animé made in France ? C’est un grand OUI ! Jérémie Périn (à la barre de la série Lastman) nous invite à suivre une course contre la montre en 2220 alors qu’une détective privée et un androïde sont à la recherche d’une étudiante en cybernétique pour l’empêcher d’être abattue par des mercenaires. Un projet des plus alléchants qui fera, à coup sûr, beaucoup de bien au cinéma français !

C’est le 22 novembre 2023 que le film rejoindra les salles françaises via Gebeka Films.

Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux

Le retour tant attendu de Benoît Chieux (co-réalisateur de Mia et le migou et Tante Hilda ! mais aussi créateur de courts-métrages fascinants tels que « Le Jardin de minuit » nommé au César) qui nous plongera dans un univers surréaliste et poétique. Deux jeunes soeurs (de 4 et 8 ans) partent à la découverte d’un monde littéraire au doux nom du « royaume des courants d’air ». L’impatience est grande !

Rendez-vous le 13 décembre 2023 en salles françaises pour découvrir le film grâce au distributeur Haut et court.

Les inséparables de Jérémie Degruson

Jérémie Degruson prend son envol ! Après avoir officié au poste de co-réalisateur sur de nombreux longs-métrages du studio belge nWave (dont Bigfoot Family que nous avions beaucoup aimé ou Le manoir magique), il se charge du nouveau projet qui mettra en scène les mésaventures d’une marionnette et d’un animal en peluche en quête d’ami. Au programme, de l’amitié, une aventure épique en plein Central Park et une animation 3D de qualité. Nouveau succès en vue ?

Pas de date de sortie en France pour l’instant, mais cela ne saurait tarder, toutes les productions nWave ayant fait leur chemins jusque chez nous !

Léo de Jim Capobianco & Pierre-Luc Granjon

Pour leur premier long-métrage, Jim Capobianco (plus connu pour ses travaux de scénariste) et Pierre-Luc Granjon (réalisateur de L’été de Boniface ou de L’hiver de Léon) se lancent dans un récit biographique en stop-motion : celui du génie créatif Léonard de Vinci, quittant son Italie natale pour rejoindre la cour de France. A noter que Jim Capobianco a déjà réalisé un court-métrage sur l’italien prolifique en 2009, sobrement intitulé Léonardo.

Il faudra s’armer de patience pour découvrir le film en salles car il débarquera le 31 janvier 2024 en France via KMBO.

The tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes de Tomohisa Taguchi

Tomohisa Taguchi (Akudama Drive) nous revient avec une oeuvre fantastiques. Kaoru et Anzu, deux lycéens aux caractères bien différents se lancent dans l’exploration d’un tunnel des plus mystérieux qui accorderait un voeu aux plus téméraires…

Aucune date fixée, mais un distributeur s’est déjà emparé du projet et il s’agit d’Anime Limited !

11 prétendants au Cristal d’honneur, nous ne manquerons pas d’en reparler sur Focus si l’occasion se présente ! Quel est le projet qui retient le plus votre attention ?

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer