(Critique) Tunnel to summer de Tomohisa Taguchi

Un an après le festival d’animation d’Annecy 2023, les films en sélection continuent de sortir dans les salles obscures pour rencontrer un public français impatient de les découvrir. The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes (depuis lors raccourci en Tunnel to Summer), adaptation d’un manga de Koudon et Mei Hachimoku est la romance animée fantastique dans tout ce qu’elle a de plus traditionnel, mais aussi de plus efficace ! Lorgnant du côté des films de Makoto Shinkai et de ses romances symboliques, le long-métrage de Tomohisa Taguchi mise sur l’émotion et les traumas de ses personnages adolescents pour embarquer son public. Une oeuvre joliment emballée qui coche toutes les cases, l’âme originale en moins.

Résumé : Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu’il aura traversé le tunnel ?

Copyright 2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

Tout commence par une rencontre pluvieuse sur un quai de gare, entre deux âmes vouées à se rencontrer. Tono et Hanashiro se mettent en tête de comprendre les mécanismes d’un tunnel mystique et de la distorsion du temps qui l’anime tout en s’apprivoisant et s’attachant l’un à l’autre. C’est en perçant les mystères de ce tunnel étrange bordé d’étranges arbres aux couleurs vives que les deux adolescents apprennent à se connaître et à percevoir les secrets de l’autre. Mais c’est au coeur d’un aquarium, au gré d’une discussion à coeur ouvert, que les failles des amoureux naissants se révèlent. Tandis que deux baleines se rapprochent en arrière-plan, les amants en font de même au premier plan dans une scène à la symbolique évidente mais à l’exécution cinématographique des plus soignées.

Tunnel to summer a beau avoir l’allure d’une oeuvre déjà vue (à cause de ses thématiques tant adaptées au sein des animés japonais), elle peut compter sur un réel sens de la mise en scène pour nous fasciner. Qu’il s’agisse de son animation 2D exemplaire prenant soin des détails ou bien de ses nombreux plans de coupes sur les environnements entourant les personnages – et notamment les fleurs – l’imagerie du film de Tomohisa Taguchi est de grande qualité. S’il est difficile d’omettre l’influence de Shinkai sur cet univers (à l’image de très beaux plans avec des feux d’artifice en arrière-plan), on ne peut s’empêcher d’être happés par l’environnement symbolique proposé par l’équipe créative. Une aura symbolique qui entrave parfois la fraicheur du récit, certaines scènes étant inlassablement répétées à l’écran pour appuyer l’émotion et la compréhension du spectateur dans une histoire pourtant cousue de fil blanc. Jusqu’à son dénouement larmoyant, Tunnel to Summer emprunte aux poncifs du genre, un mal pour un bien tant l’ensemble se tient bien (sans surprendre).

Copyright 2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

Mieux encore, c’est dans son versant méta que le film prend définitivement son envol. Hanashiro, auteure et illustratrice terrifiée par la concurrence dans le milieu du manga, doit apprendre à surmonter ces obstacles pour écrire ce qu’elle imagine. En voulant laisser une trace d’elle-même par la publication de ses créations, elle densifie une romance quelque peu mécanique. Laisser une trace de soi, mais aussi laisser le passé derrière soi : Tunnel to summer est une oeuvre porteuse de sens qui touche avec brio sans pour autant aller jusqu’au bout de ses nombreuses thématiques. Poétique et sensible, le film de Tomohisa Taguchi passe à vitesse grand V, laissant les amants sur le quai… En se découvrant, Tono et Hanashiro progressent et s’entraident dans l’accomplissement de leurs êtres.

Au final, le long-métrage distribué par Star Invest Films est une oeuvre fascinante qui parvient à toucher au coeur en suivant un cahier de charges traditionnel mais aux vertus tant confirmées par le passé. En mêlant une réflexion sur le deuil et la vie d’artiste, le film de Tomohisa Taguchi nous a définitivement conquis. 

Copyright 2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

Tunnel to summer sortira le 5 juin prochain via Star Invest Films France.

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer