(Sortie vidéo) De l’autre côté du ciel de Yusuke Hirota

Le beau parcours du film de Yusuke Hirota se poursuit avec une sortie en DVD et Bluray (mais aussi un disque entier de bonus sur l’édition spéciale Fnac) via Arte Editions, après son passage au festival d’animation d’Annecy en juin 2021 et sa sortie en salles en août. L’occasion rêvée de se (re)plonger dans une fable dystopique et poétique qui célèbre les vertus de la solidarité. Une œuvre graphiquement étonnante qui ne cesse de fasciner ! Adaptée d’une histoire illustrée pensée par Akihiro Nishino (grandement impliqué dans l’adaptation cinématographique de son œuvre), De l’autre côté du ciel est une production importante qui mérite d’être sous les sapins en fin d’année ! Rendez-vous le 17 décembre dans les bacs !

Résumé : Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

(c) Art House

Au coeur d’une ville aux allures dystopiques et aux frontières de l’esthétique steampunk, le spectateur rencontre des personnages hauts en couleur au gré d’une chanson d’Halloween euphorisante. On pense alors aux réjouissances de Satoshi Kon avant d’embrayer sur une histoire plus touchante et moins éclatée que les récits lynchiens du regretté Kon. Fomenté dans le célèbre studio 4°C que l’on ne présente plus, De l’autre côté du ciel est entièrement animé en numérique mais profite d’une mise en scène inventive : une nécessité pour conter les aventures d’un homme constitué de déchets. En VF, l’étrangeté de Philippe Katerine a toute sa place dans la peau du pauvre Poupelle, être rejeté pour son physique atypique qui croit être accepté lors des célébrations d’Halloween durant lesquelles les êtres humains se griment.

L’histoire imaginée par Akihiro Nishino a pour thème central le rejet de l’autre : qu’il s’agisse de l’homme poubelle (battu par des personnages secondaires dans une séquence en vue subjective poignante) ou du protagoniste humain qui peine à se faire des amis, la violence du monde est constante, d’autant plus que l’univers dans lequel se déroule le récit a des accents totalitaires. Oubliant de « regarder le ciel », les habitants de cette ville embrumée par des cheminées sombres s’enlisent dans le malheur. C’est au détour d’un climax passionnant, porté par le binôme principal en quête du « monde au-delà de la fumée » que la société littéralement obscurantiste révèle enfin ses limites.

(c) Art House

L’émotion habite pleinement cette histoire de rêves et d’autorité, à travers la relation des deux personnages principaux bien sûr, mais aussi dans la sphère familiale du jeune Lubicchi. Entre un père disparu (dont l’aura plane sur tout le film, y compris dans une explication thématique en voix off dans la dernière partie du long-métrage) et une mère malade, le héros se montre courageux pour embrasser son potentiel rêveur. On ne peut alors que regretter la sur-utilisation de compositions musicales pour renforcer une émotion qui passe pourtant parfois par la mesure si l’on en croit une scène de confrontation intelligemment construite en milieu de métrage.

Vous l’aurez compris, De l’autre côté du ciel est une originale proposition nippone qui allie émotion, action et inventivité graphique pour plaire à un large public. Si les plus jeunes seront comblés par l’amitié touchante entre le jeune Lubicchi et Poupelle, les plus grands seront, quant à eux, passionnés par la critique acerbe de l’obscurantisme déployée par le récit.

(c) Art House

EDITION VIDEO

L’éditeur vidéo Arte Editions nous a fait parvenir le disque DVD du film mais aussi le disque bonus qui sera offert sur l’édition spéciale Fnac (et qui mérite toute votre attention!)

Image & Son : ce sont les couleurs jaunâtres et embrumées qui prédominent sur ce disque basse définition mais elles entrent en cohérence avec le propos du film : les personnages sont contraints de vivre dans une société refermée sur elle-même. Du côté du son, le disque est dynamique au possible tout en employant avec intensité les basses de votre installation. Même si on préfèrera sûrement porter notre attention sur l’édition haute-définition du film, ce DVD en a sous le pied !

(c) Art House

Interactivités : un disque entier est consacré aux bonus du film tandis que le disque du film n’en contient pas. Autant vous dire qu’il est important que vous achetiez l’édition spéciale Fnac en priorité si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de ce beau film d’animation.

  • L’histoire et la fabrication du film (35 minutes) : un bonus conséquent qui permet d’aborder d’innombrables aspects créatifs de la production : il y a notamment un beau retour sur l’origine littéraire du film mais aussi plusieurs scènes sur le casting vocal original du long-métrage. On nous propose aussi une plongée dans la création graphique du film au coeur du studio 4°C. Seul bémol : le bonus comprend trop de scènes du film que le spectateur connaît déjà. Ce pseudo making-of raconte surtout le film à nouveau. On aborde aussi le contexte si particulier de la pandémie parasitant la sortie du film avec l’auteur d’origine. L’ensemble s’achève par la bande-annonce diffusée en salles.
  • Conversation entre l’auteur Akihiro Nishino & le réalisateur Yusuke Hirota (47 minutes) : le bonus le plus intéressant de ce disque. Le réalisateur revient sur les difficultés de réalisation, comme le fait de travailler en équipe. Une discussion sincère et passionnante s’offre aux spectateurs et les deux artistes reviennent sur plusieurs étapes de la production (comme la gestion des mouvements du personnage de Poupelle, au character design si particulier).
  • Poupelle, et après ? Interview du réalisateur (21 minutes) : la création d’une suite à l’histoire de Poupelle et Lubicchi. Il spoile la suite de la chronologie avec enthousiasme et l’on ressent toute la passion de l’auteur pour son œuvre encore à bâtir. Le deuxième volume aura pour héros principal le père, Bruno, devenu un esprit après sa mort.
  • Philippe Katerine prête sa voix à Poupelle (45 secondes) : un bonus expéditif qui a le mérite de permettre à l’artiste Katerine d’exprimer son amour pour le film et son rôle.
  • Connaissez-vous le Kamishibaï ? (40 secondes) : un intéressant focus (rapide) sur les conteurs itinérants, dont le père de Lubbichi fait partie !

Manifestement, l’édition vidéo du film de Yusuke Hirota mérite toute votre attention, que vous ayez apprécié le film en salles ou que vous ne le connaissiez pas encore : riche en focus sur les coulisses du projet (y compris dans son propos sur l’oeuvre littéraire d’origine), le disque bonus est une mine d’informations ! Le cadeau parfait à mettre sous le sapin pour les fans d’animation !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer