Les enfants vont pouvoir passer une séance hivernale des plus réjouissantes avec la sortie en DVD d’une compilation d’épisodes de la série Miru Miru. Le disque comprend 20 épisodes de 5 minutes mais aussi deux bonus ludiques. Disposée dans un digipack soigné (ce qui n’est pas surprenant vu l’éditeur Folimage qui soigne toujours ses éditions vidéos), la galette vidéo mérite amplement de rejoindre la vidéothèque de vos enfants. Cette édition fait suite à d’autres compilations déjà éditées par Folimage, au rythme des saisons : Miru Miru, espiègle petite loutre et ses joyeux amis (5 octobre 2021) / Miru Miru (Eclatant printemps, étincelante amitié) (17 mai 2022).
Résumé : Un soir, Miru Miru, petite loutre de mer, oublie de s’attacher aux autres loutres avec des algues. A son réveil, elle se retrouve sur les bords d’une rivière, près d’une forêt et d’une petite ville. Curieuse, Miru Miru veut comprendre tout ce qu’elle découvre…
Miru Miru met en scène le quotidien attachant d’une loutre ayant perdu son groupe au rythme de l’eau, pendant son sommeil. L’animal vit de petites aventures quotidiennes avec les habitants animaliers de la forêt dans laquelle il réside désormais. Miru est le seul qui ne parle pas à l’écran : un choix étonnant mais qui peut permettre aux enfants de s’identifier à ce personnage qui prend plaisir à découvrir les étrangetés de la nature. Ces aventures s’achèvent toujours par de petits poèmes évocateurs qui rendent hommage aux haïkus japonais (après tout, Miru est une race particulière de loutre que l’on peut trouver près du Japon!)
Cette ode à l’entraide et à l’apprentissage est tellement mignonne et bienveillante qu’elle mérite d’être vue par tous les enfants. Les beaux messages d’espoir et d’entraide entre pairs touchent au coeur en ces temps de fêtes et ces courts épisodes sont une belle invitation à vivre l’instant présent avec une tranquillité désarmante.
L’édition vidéo, quant à elle, est aussi délicate que la série qu’elle propose au public. Un digipack comprenant le DVD mais aussi une planche de 12 autocollants qui personnaliseront à merveille les objets personnels des jeunes spectateurs.
Le transfert vidéo est de qualité grâce à son esthétique douce et poétique qui ne mise pas tout sur une grandiloquence graphique. L’image se contente très bien d’une résolution basse définition et les couleurs douces de l’univers de Miru Miru sont honorées. Globalement, les décors sont blanchâtres (hiver oblige !) mais cela permet d’exacerber la présence des petits animaux rapidement identifiables.
Du côté du son, il s’agit d’une piste française 2.0, comme de coutume chez Folimage sur les éditions DVD.
En bonus, vous découvrirez deux tutoriels en pixillation (photos au fil de la main qui dessine les personnages représentés) :
- Comment dessiner Miru en hiver ? (45 secondes)
- Comment dessiner Miru et ses amis ? (47 secondes)
Le genre de bonus hyper pédagogique que l’on adore ! Les traits globalement enfantins mettent ces dessins à la portée de tous (néanmoins, le deuxième tuto est moins didactique).
Sortie de cette jolie édition le 17 janvier prochain !