(Sortie vidéo) D’Artagnan et les trois mousquetaires de Toni Garcia

Les voici, les voilà ! Les Trois mousquetaires et leur nouvelle recrue, D’Artagnan, nous reviennent en vidéo après une sortie un peu confidentielle sur les écrans en août 2021. Si le film n’est pas une grande réussite dont on se souviendra longtemps, il devrait pourtant combler un jeune public auquel il permet de s’initier à l’un des plus grands classiques de notre littérature français. La sortie du film en DVD le 12 janvier 2022 est l’occasion de vous reparler du film !

Résumé : Le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale afin de se rendre à Paris pour devenir un mousquetaire du Roi. Ne refusant aucun duel, il arrive à la capitale après de nombreuses aventures. Afin d’éviter un scandale, il doit bientôt se diriger vers l’Angleterre pour retrouver le collier de la Reine. Accompagné par les trois mousquetaires, D’Artagnan devra notamment faire face à ceux qui veulent la chute du Roi… Adaptation en long-métrage de la série animée des années 1980, tirée du roman d’Alexandre Dumas père.

(c) Apolo Films

D’Artagnan et les trois mousquetaires n’est pas le film d’animation du siècle, ni celui de l’année, mais il fait de sa fidélité générale au texte d’origine une force en le recréant avec justesse, humour et déférence. Le jeune public devrait adorer suivre les aventures du jeune mousquetaire en devenir tandis que les plus grands privilégieront des adaptations plus ambitieuses que cette sympathique réinterprétation animalière. La prochaine itération devrait d’ailleurs rapidement pointer le bout de son nez car Martin Bourboulon est en plein tournage d’un dyptique made in France en prises de vue réelles qui devrait sortir en 2023 !

Pour lire l’intégralité de notre avis sur le film, c’est par ici !

EDITION VIDEO

Vous avez loupé l’itération animée des mousquetaires sur grand écran ? Le long-métrage de Toni Garcia débarque aujourd’hui en DVD sur le sol français via M6 Vidéo (que l’on remercie pour l’envoi du matériel presse).

Comme de coutume, nous avons visionné cette édition sur un écran OLED 4K.

(c) Apolo Films

Image & son : on ne va pas passer par quatre chemins, l’image est parfois un peu sombre mais cela dissimule les faiblesses graphiques du film qui sont nombreuses. Les arrières plans sont flous, et les éclairages se révèlent trop souvent artificiels : D’Artagnan et les trois mousquetaires peut compter sur un univers coloré mais l’image basse définition manque cruellement de précision : un exemple parmi tant d’autres, la foule à la fin du film est cruellement indistincte. On le sait, la production de Toni Garcia n’est pas une réussite graphique… loin de là !

Du côté du son, vous aurez le choix entre deux pistes françaises : Dolby Digital 5.1 ou 2.0 (en audio-description). Vous pourrez également compter sur des sous-titres sourds et malentendants.

Interactivités : un disque bien léger… quid des coulisses créatives ?

  • Le héros du film propose aux spectateurs de chanter le générique de la série/et du film en karaoké (à noter qu’il s’agit de la première vidéo sortie pour promouvoir le film sur les réseaux).
  • Bande-annonce du film 

Vous l’aurez compris, D’Artagnan et les trois mousquetaires ne restera pas dans les annales du cinéma d’animation mais saura plaire au public (peu regardant) qu’il cible. L’édition vidéo fait le strict minimum mais si vous comptez redécouvrir le film, elle est faite pour vous !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer