(Sortie vidéo) Le Tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux

Après un passage remarqué et apprécié en salles en août dernier, l’adaptation animale du récit de Jules Verne débarque en vidéo (DVD et Blu-ray) via Studiocanal. Phileas et Passepartout vous donnent rendez-vous dans votre salon pour des aventures à l’exotisme foisonnant.

Résumé : Passepartout, un ouistiti naïf mais plein d’entrain, rêve de partir à l’aventure depuis toujours. L’occasion se présente sous la forme de Phileas Frog, un explorateur vanneur et arnaqueur, et d’un pari à plusieurs millions : établir le nouveau record du tour du monde en 80 jours. De déserts brûlants en jungles mystérieuses, de princesses intrépides en criquets adorateurs de volcan, Passepartout va découvrir à quel point le monde est vaste, merveilleux et dingo.

(c) Cottonwood Media / StudioCanal

Le Tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux est une belle aventure aux quatre coins du monde qui fait honneur au savoir-faire français bien que le récit peine à s’émanciper des conventions du genre et à trouver son identité propre sur le plan narratif. Mais tout cela est prometteur pour les prochains projets de l’équipe créative à la barre de cette production, et assurément un film à soutenir avec sa sortie en vidéo.

Pour lire notre critique entière, suivez ce lien !

EDITION VIDEO

Fans du film ou spectateurs curieux de découvrir une production charmante, le long-métrage de Samuel Tourneux est disponible depuis le début du mois en DVD et Blu-ray. L’éditeur Studiocanal nous a fait parvenir l’édition haute-définition du film qui est vendue dans un boîtier amaray.

Comme de coutume, nous avons visionné cette édition sur un écran OLED 4K.

(c) Cottonwood Media / StudioCanal

Image & son : un beau transfert vidéo qui ne surexpose pas ses sujets en restituant fidèlement les décors et ambiance traversés par le binôme éclectique. Les menus défauts graphiques (à l’image de l’animation de certains personnages, comme l’agent Fisk) du film se voient puisque l’image est d’une grande netteté mais cette édition est la meilleure manière de (re)découvrir le film de Cottonwood Media. Les magnifiques décors « peints » du film resplendissent sur ce blu-ray à l’image des plus convaincantes. Même les scènes de nuit sont bien restituées : pour exemple, la course-poursuite dans une jungle nocturne en milieu de métrage pour sauver la princesse vouée au sacrifice peut compter sur des éclairages vivifiant et des noirs profonds pour nous flatter la rétine.

Du côté du son, la piste originale (française) est proposée en 5.1 DTS-HD Master Audio : elle comporte des basses bien sollicitées, notamment lors des moments de bravoure ou de la danse en fin de métrage sur le tube de Technotronic, mais également des dialogues clairement disposés. Il faut aussi noter que l’édition contient une piste en audiodescription 2.0, mais également des sous-titres sourds et malentendants si nécessaire.

Interactivités : un petit bonus et puis s’en va ! L’édition vidéo concoctée par Studiocanal ne brille pas par son contenu interactif… Seule la bande-annonce complète le film sur la galette.

Vous savez désormais à quoi vous attendre : Le Tour du monde en 80 jours est un film de qualité qui profite d’une édition vidéo un peu vide… Il est dommage de ne pas retrouver, au minimum, une featurette sur les coulisses du film mais les qualités audios et vidéos sont au rendez-vous pour permettre une séance des plus agréables. Si vous cherchez un cadeau de dernière minute pour un (grand) enfant de votre entourage, n’hésitez pas !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer