(Sortie vidéo) L’anniversaire de Tommy de Michael Ekbladh

Quelques mois après sa sortie en salles, L’anniversaire de Tommy de Michael Ekbladh débarque en vidéo via Folimage dans un digipack contenant, outre la galette du film en DVD, un petit cahier d’activités qui ravira les enfants.

Résumé : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les habitudes et à cause d’elle, la fête d’anniversaire de ses cinq ans risque bien d’être compromise. Une drôle d’aventure commence alors pour rejoindre la maison de sa chère grand-mère…

(c) Gebeka Films

L’anniversaire de Tommy est un long-métrage charmant qui promet aux jeunes spectateurs une aventure champêtre aux atouts certains tout en questionnant leurs rapports aux autres. Leurs accompagnateurs peineront à se passionner pour cette intrigue à hauteur d’enfant mais… la bonhomie de l’ensemble l’emporte. Pour découvrir notre critique complète, suivez ce lien !

Nous avons pu tester le DVD du film édité par Folimage (que nous remercions pour l’envoi de l’édition). Le disque propose un beau transfert vidéo faisant honneur aux illustrations joliment enfantines du film. L’image basse définition manque inévitablement de luminosité mais la copie est étonnamment profonde et délivre avec une précision assez convaincante cette charmante quête d’attention. Les flous sont rares et c’est appréciable !

Du côté du son, le disque déploie une piste française Dolby-Audio 5.1 : ce sont surtout les canaux avant avec les dialogues qui sont sollicités. Il est dommage que les ambiances naturelles ne soient pas plus développées, notamment lors du périple en forêt de Tommy et ses amis, mais la découverte du film aura ainsi le mérite de ne jamais surprendre les jeunes spectateurs.

Enfin, en termes de bonus, la galette est assez pauvre puisqu’elle comporte seulement la bande-annonce du film. Toutefois, une partie DVD-Rom est incluse : vous y retrouverez un livret pédagogique autour du film mais aussi un jeu de l’oie à imprimer. A noter également que le digipack contient un cahier d’activités pour le jeune public : il comprend quelques coloriages et des petits jeux ludiques. Un ajout non négligeable à cette édition physiquement soignée.

C’est par son transfert de bonne facture et son digipack soigné que l’édition vidéo de L’anniversaire de Tommy se démarque. Même si l’interactivité est trop modeste, les plus jeunes (re)découvriront avec plaisir ce joli film animé à la maison.

Nourri aux univers animés depuis la découverte de Kirikou et la sorcière en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer