(Sortie vidéo) Linda veut du poulet ! de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach

L’un des plus beaux films animés de l’année 2023 s’apprête à débarquer en DVD (et oui, faites le deuil avec nous d’une édition bluray…) via Blaq Out le 5 mars. Nous parlons bien évidemment du vibrant Linda veut du poulet ! n’ayant rencontré qu’un succès d’estime en salles alors qu’il incarne toute la fougue du cinéma à la française et qu’il a remporté le César du meilleur film d’animation ce week-end (et il le mérite, même si ses concurrents étaient des œuvres tout aussi importantes !)

Résumé : Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

(c) Gebeka Films

Le film de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach est une vraie perle d’animation qui se révèle fougueuse dans son récit tout comme dans son animation. Lina veut du poulet ! peut se targuer d’être une histoire universelle dans laquelle le deuil est surmonté par un élan collectif salvateur, aussi touchant qu’enivrant ! C’est drôle, c’est enlevé et c’est touchant.

Pour les plus curieux d’entre vous, notre critique complète du film est par ici !

Sur le plan technique, le transfert vidéo est joliment coloré (on n’en attendait pas moins !) et diversifié mais on ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’aurait donné en vivacité une édition haute-définition de ce si beau film. Même si les graphismes volontairement évanescents s’accommodent plutôt bien d’une image basse définition, on aurait apprécié un écrin à la hauteur de la réussite qu’est le film. Fort heureusement, la beauté du film est poétique et non technique et les scènes nous ayant beaucoup plu sur grand écran gardent de leur superbe à la maison.

Quant au son, le disque comprendre trois pistes en Dolby digital stéréo (2.0) ou 5.1 + une piste en audiodescription. Il y en a pour tous les goûts (et les installations !) Ajoutez à cela des sous-titres sourds et malentendants et vous obtenez une édition qui fait le job et nous permet de replonger avec délice dans cette quête d’un poulet en pleine journée de manifestations !

(c) Gebeka Films

Bonus :

  • On retrouve, en premier lieu, un lot de featurettes sur la création du film : Les chansons (1min30) / Les décors (2min) / La prise de son (2min) qui permet de revenir sur la quête de réel social du film / Le style graphique (2min) – quête d’un flux et de vitalité. La qualité de l’enregistrement des voix des réalisateurs et des artistes au travail (par téléphone ou visio ?) laisse à désirer mais il est toujours fort intéressant d’entrer dans l’esprit des créateurs à la barre d’un tel projet.
  • Interview des cinéastes (4min40) : quelques plans dans les coulisses du film s’immiscent dans une courte rencontre avec les réalisateurs du film. C’est fort intéressant, mais que c’est court ! Un tel film mériterait un making-of digne de ce nom.
  • Clip de la chanson « Un souvenir ou deux » de Juliette Armanet, un air qui habite le film (et l’anime davantage).

Rendez-vous le 5 mars dans les bacs pour (re)découvrir avec enthousiasme ce sommet de l’animation française !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer