(Sortie vidéo) Titina de Kasja Naess

Une des plus belles réussites de la première moitié 2023 débarque enfin en vidéo via Blaq Out dans une édition DVD (il faut faire le deuil d’une éventuelle sortie haute-définition) de qualité. Il s’agit là d’un film qui fait de son minimalisme une force pour atteindre le coeur de ses spectateurs. Cette histoire d’évasion (géographique et psychologique) s’adresse à toute la famille grâce à ses différents niveaux de lecture, de l’Histoire à l’intime. Et si vous l’avez loupé en salles, la sortie en vidéo est l’occasion rêvée de vous rattraper !

Pour lire l’ensemble de notre critique, cliquez ici !

Résumé : Umberto Nobile vit paisiblement à Rome avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le pôle Nord. L’histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina…

(c) Pyramide Films

EDITION VIDEO

Prévue pour le 20 juin 2023, la sortie en vidéo de ce très beau film en 2D se fera chez Blaq Out que nous remercions pour l’envoi d’un disque pour vous en proposer un test. A noter que l’édition DVD sera proposée dans un boîtier amaray classique (visuel ci-dessous).

Image et son : l’esthétique 2D et soignée du film se devait d’être honorée par un disque de qualité. Lors de la (re)découverte du film, on rencontre des couleurs fidèles mais il est évident que les scènes sur la banquise manquent de précision (à cause d’une basse définition regrettable). Plus l’image est claire, moins elle se fait précise mais il y a des éléments signifiants à l’écran. A vrai dire, tout dépend de la taille de l’écran sur lequel vous regardez le film. On aurait rêvé d’une édition plus ciselée en haute définition mais le public du film étant de niche (sans mauvais jeu de mot par rapport à Titina :D), le choix éditorial est compréhensible. Et finalement, l’image s’en tire avec les honneurs !

Du côté du son, quatre pistes sont au rendez-vous : VF en 2.0 / 5.1 ou VO en 2.0 ou 5.1 en Dolby-Audio (pour les quatre pistes) : on préfèrera les pistes originales, plus intenses, notamment lors des séquences plus aventureuses dans le Grand Nord, mais toute la famille profitera tout de même d’agréables pistes françaises.

Interactivité : un seul bonus, mais pas des moindres ! Le disque contient un making-of d’une dizaine de minutes dans lequel la réalisatrice s’exprime sur le choix de la 2D, sur l’origine de l’histoire tandis que des animateurs reviennent sur la création graphique. Même si l’ensemble est trop court pour être pleinement satisfaisant, les informations abondent ! Un bonus entrecoupé d’extraits de films, comme toujours dans ce genre de vidéo. On y apprend notamment comment donner vie à Titina, mais aussi quelques anecdotes créatives sur les décors, les éclairages, la musique, le doublage. Si tout va très vite, il est intéressant de plonger dans un large panel d’étapes créatives.

Belle surprise de cette année 2023 en salles, Titina continue son bonhomme de chemin chez vous (nous) pour notre plus grand plaisir !

Nourri aux univers animés depuis la découverte de "Kirikou et la sorcière" en 1998, Nathan porte son regard critique et analytique sur l'univers des longs-métrages. Il est rédacteur sur Focus on Animation depuis 2012 et est l'auteur d'un ouvrage somme sur la carrière de Michel Ocelot (chez Third Editions).

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Site Footer